Intoxication au chocolat chez le chat

L’intoxication au chocolat chez les chats est une affection rare, contrairement aux chiens. Ils sont en effet moins attirés par le chocolat. Cela peut cependant potentiellement arriver et il est important de savoir que le chocolat est toxique chez les chats, afin d’en connaître les risques et de leur en éviter l’accès.
La substance en cause est la théobromine, présente dans le cacao. Elle est toxique chez les carnivores domestiques. Selon la dose ingérée et le poids du chat, cette intoxication peut s’avérer grave, voire mortelle.

Toxicité

La quantité de théobromine dépend de la teneur en cacao : plus la teneur en cacao du chocolat est importante, plus il contient de théobromine. Le chocolat noir est le plus dangereux car il en contient environ 16 mg par gramme. Le chocolat au lait en contient environ 2 mg par gramme. Le chocolat blanc en revanche n’en contient pratiquement pas.
Des doses de théobromine de 100 à 250 mg par kilogramme sont toxiques chez les chats. Ainsi, pour un chat de 5 kg, 30 grammes de chocolat noir peuvent s’avérer potentiellement mortels. A titre d’information, un “petit” carré de chocolat pèse environ 5g. Les intoxications sévères sont uniquement dues au chocolat noir.

Symptômes

La théobromine est une substance alcaloïde, comme la caféine. Comme cette dernière, elle possède des propriétés excitantes sur le système nerveux central et sur le muscle cardiaque notamment. Elle a également des propriétés irritantes sur le tube digestif.
Les symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion et peuvent persister 24 à 48 heures, voire plus.
Les principaux symptômes sont :

  • Symptômes digestifs, généralement les premiers à apparaître : diarrhée, vomissements, salivation excessive, augmentation de la quantité d’eau bue, douleurs abdominales dues à des spasmes
  • Symptômes nerveux : agitation, troubles de l’équilibre, tremblements, plus rarement prostration, convulsions ou encore coma
  • Symptômes cardiaques et respiratoires : augmentation ou diminution de la fréquence respiratoire, troubles du rythme cardiaque
  • Symptômes généraux : hyperthermie, déshydratation, augmentation de la quantité d’urine

Si la quantité ingérée est importante, la mort peut survenir dans les 24 heures. Après 48 heures, si l’animal est toujours vivant, le pronostic est considéré comme plutôt favorable.
La théobromine étant éliminée lentement, l’ingestion régulière de petites quantités de chocolat peut entraîner un cumul des doses de théobromine dans l’organisme et provoquer des symptômes d’intoxication.

Traitement de l’intoxication au chocolat chez le chat

Si vous vous apercevez que votre chat a consommé du chocolat, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire et expliquez-lui ce qu’il a mangé et en quelle quantité. Ces renseignements lui seront primordiaux pour adapter la conduite à tenir. Il pourra être nécessaire de lui amener rapidement votre chat en consultation, pour qu’il puisse lui donner les premiers soins. Dans certains cas, un traitement pour le faire vomir, ou du charbon végétal, pourra permettre de limiter l’absorption de la théobromine.
Il n’existe pas d’antidote spécifique de la théobromine. Ainsi, si les symptômes d’intoxication se manifestent, le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique : traitement à visée digestive notamment ( anti-diarrhéique, anti-vomitif, pansement digestif), traitement à visée cardiaque (anti-arythmiques) et neurologique (anti-convulsivant) le cas échéant. Une hospitalisation pourra être nécessaire pour mettre l’animal sous perfusion et le garder sous surveillance.
Des examens complémentaires, notamment analyses de sang ou examens cardiaques, pourront éventuellement aider le vétérinaire à mettre en place le meilleur traitement et à préciser le pronostic.

Prévention

La meilleure prévention reste évidemment de ne pas donner de chocolat à votre chat et d’éviter qu’il y ait accès. Il est important de penser que les chats grimpent sur les meubles et ont un talent certain pour trouver les cachettes les plus improbables. Ranger le chocolat sur une étagère en hauteur ou dans un placard dans lequel il peut se faufiler peut ne pas être suffisant. Il faut que le chocolat soit bien emballé, et qu’il soit rangé dans un endroit où vous êtes sûr qu’il ne puisse pas avoir accès.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question