Le langage du chat

Chaque espèce animale a son langage propre. Le chat ne déroge pas à cette règle ce qui peut dérouter les personnes qui ne connaissent pas ses spécificités.

Bien vivre avec son chat, c’est aussi le comprendre au mieux, donc bien décoder ce qu’il exprime autant dans sa gestuelle, ses mimiques, que dans ses comportements.

Les bases de la communication avec un chat

Entre chats, la communication passe par le canal visuel, le canal auditif, le canal olfactif et, dans une moindre mesure, le canal kinesthésique (le contact). Comme la sensibilité olfactive de l’homme n’est pas performante, nous décodons surtout les signaux visuels (posture, position des oreilles et de la queue, mouvements du corps, marquages) et auditifs (vocalises) qu’il nous envoie. En revanche, le chat nous ressent par les odeurs qu’on exprime sans le savoir (stress, statut physiologique, maladie…).

Les oreilles, les yeux et la queue

Le langage du chat et sa compréhension passe par l’observation attentive de signes simples. Rien qu’en regardant la tête d’un chat, on peut savoir de quelle humeur il est, ses émotions et ses intentions.

  • Les oreilles : quand votre chat est bien, calme, détendu, ses oreilles sont dressées sur sa tête. S’il entend un bruit, une oreille va s’orienter vers l’origine du bruit. S’il porte son attention vers l’origine de ce bruit, d’un objet ou d’un animal, ses oreilles seront pointées vers l’avant, vers là où il regarde. Plus les oreilles s’orientent vers l’arrière, plus elles sont plaquées, plus cela montre que le chat ressent de la crainte, de la peur ou de la colère. Bref, les oreilles vers l’arrière, ce n’est pas bon signe !
  • Les yeux : la pupille peut se rétrécir excessivement en une ligne fine et verticale si la luminosité est forte; elle peut se dilater aussi énormément et former un disque noir s’il se trouve dans la pénombre. Cependant, la pupille sera d’autant plus dilatée – donc l’œil sera d’autant plus noir – que le chat sera concentré sur le mouvement d’un jouet ou d’une proie (mouche, oiseau), ou s’il est dans un état de crainte, de peur et de colère. Si le chat est très fâché ou a très peur, on peut avoir l’impression que ses yeux sont exorbités avec une pupille complètement dilatée.
  • La queue : contrairement au chien qui remue la queue quand il est content, le chat remue la queue quand il est agacé ou irrité. C’est généralement mauvais signe car cela peut être un signe annonciateur d’agression. Quand le chat est content, par exemple quand il vous accueille quand vous rentrez à la maison, sa queue est dressée verticalement ; il marche alors membres tendus, comme s’il marchait sur la pointe des pieds, avec l’extrémité souvent recourbée comme un manche de canne. Un chat qui a peur aura au contraire la queue basse, et s’il se sent acculé, elle sera plaquée contre son corps ou son ventre.

Les mouvements de son corps

Le langage du chat s’exprime également par les mouvements de son corps. Un chat qui marche lentement, la queue dressée verticalement, les membres tendus, est un chat heureux d’aller vers la personne ou l’animal vers lequel il se dirige. C’est un signe de bonne socialisation. Un chat qui marche ou court en rampant, la queue basse, est dans un état de crainte ou de peur… et il est sans doute en train de filer vers sa cachette. Un chat qui sautille sur ses pattes, en marchant de travers, vers une personne ou un autre animal, le corps en U inversé, les poils hérissés notamment ceux de sa queue – qui ressemble alors à un écouvillon de bouteille –, est en train d’effectuer une agression territoriale. C’est souvent le cas quand le chat est surpris par une personne qui survient. Les chatons le font souvent aussi quand ils jouent. Enfin, un chat qui marche tranquillement la queue portée un peu basse est d’humeur neutre : il se promène…

Les comportements de marquage

Certains marquages sont des marquages d’alarme : ils sont effectués lors de stress ou d’excitation. C’est le cas des marquages urinaires (le chat projette de l’urine en jet sur un support vertical, par exemple un mur) : les chats mâles non castrés (et les femelles aussi) effectuent des marquages urinaires pendant les chaleurs des chattes. Mais, les marquages urinaires sont fréquents aussi quand un chat est contrarié ou frustré, en particulier lors de déménagements ou d’autres changements de territoire. Les griffades sont normales chez le chat (pour indiquer à un congénère qu’il ne dort pas loin), mais si elles sont excessives, c’est un signes de stress ou d’anxiété. Enfin, quand il a très peur, le chat sécrète une substance très nauséabonde qui est produite par des glandes situées près de l’anus (glandes anales).

Les marquages faciaux sont des marquages apaisants. En effet, quand le chat est content, il frotte sa tête, du menton jusqu’aux oreilles, contre un coin de mur (marquage facial territorial qui veut dire « je suis bien ici, chez moi») ou contre votre jambe ou l’encolure de votre chien (allomarquage qui signifie « je t’aime bien toi »).

Les vocalises : miaulements, ronronnements et compagnie !

Les miaulements peuvent être très variés chez le chat : des miaulements assez aigus pour demander à manger, à sortir ou à boire au robinet, aux miaulements plus graves et rauques signant l’angoisse. Attention ! Les feulements – ou crachements – constituent une menace évidente pour qui se trouve en face de lui.

Et sachez que dans 99% des cas, un chat qui ronronne, est un chat heureux

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question