Le lait pour chaton est un aliment liquide spécialement formulé pour alimenter des chatons non sevrés, c’est-à-dire âgés de moins de 2 mois.
Dans quels cas utiliser un lait pour chaton ?
Dans la plupart des cas, la mère allaite naturellement ses petits ; si tout se passe bien, il n’est pas utile de complémenter les chatons avec une autre alimentation avant l’âge de 4 semaines. Pesez les chatons toutes les semaines à l’aide d’une balance de cuisine, ils doivent prendre environ 100 grammes par semaine. Dans de rares cas, un chaton est plus faible, il ne grossit pas, il n’arrive pas à atteindre les mamelles aussi aisément que les autres chatons ; faites vérifier son état de santé par un vétérinaire, il faudra peut-être envisager de le biberonner c’est-à-dire de complémenter le lait maternel. D’autre part, il arrive parfois que les chattes n’aient pas de lait ou soient absentes (chaton orphelin), il faudra également biberonner le ou les chatons dans ce cas.
Quel lait pour chaton ?
Le lait de la chatte est riche en protéines, en matières grasses et en lactose (il est différent de celui des autres espèces animales) et le tube digestif du chaton est adapté à la digestion de ce lait. C’est la lactase, enzyme bien spécifique, qui permet au chaton de digérer le lactose. Si les nutriments -dont le lactose- sont mal digérés, cela peut engendrer des diarrhées, parfois graves voire fatales.
Le lait de vache (trop riche en lactose et pas assez en énergie et en protéines) ne convient pas aux chatons. Il faut utiliser un lait dit « maternisé ». Sa composition est similaire au lait maternel pour optimiser sa digestion et son assimilation. Différentes présentations existent, en poudre, en brique ou en conserve. Pour des raisons hygiéniques, le lait en poudre est bien souvent préférable. Vous trouverez ces différents laits dans le commerce, demandez conseil à votre vétérinaire.
Comment biberonner un chaton ?
Le chaton n’est pas capable de laper lors des premières semaines de vie et vous devrez lui donner ce lait au biberon. Les biberons sont souvent fournis avec les boîtes de lait maternisé en poudre.
Dans ce cas, le lait est présenté sous forme de poudre, il faut le reconstituer avec de l’eau très chaude (60°C) pour améliorer la dissolution (les proportions sont indiquées sur la boite). Puis mélanger et faire refroidir le lait jusqu’à une température de 30-35°C afin d’éviter tout risque de brûlure. Une fois tiède, il doit être donné immédiatement. Verser ensuite le lait reconstitué dans le biberon. Si la tétine n’est pas percée, ce qui est le cas le plus fréquent, la fendre à l’aide d’une paire de ciseaux. Le trou de la tétine ne doit pas être trop grand pour éviter que le lait ne coule trop vite et que le chaton ne fasse de fausse route. On peut aussi le percer de plusieurs petits trous à l’aide d’une aiguille.
Le chaton devra être placé assis ou sur son ventre et pas comme un nourrisson (risque de fausses routes). Placer la tétine dans la bouche du chaton et attendez qu’il fasse lui-même le mouvement pour aspirer le lait. Chez le très jeune animal, humecter les babines avec quelques gouttes de lait afin de déclencher le réflexe de tétée. Le chaton doit téter lui-même ce qui peut être laborieux lors des premières fois. Vous ne devez pas appuyer vous-même sur le biberon pour accélérer la tétée.
Pensez absolument à nettoyer le biberon et la tétine après chaque utilisation. Le lait restant dans le biberon après la tétée ne doit pas être réutilisé.
Quelle quantité de lait et quelle fréquence ?
Le nombre de tétées et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l’âge du chaton et du type de lait utilisé (cela est souvent indiqué par le fabricant sur l’emballage).De façon générale, le nombre des repas est de :
- 8 repas par jour la 1ère semaine avec 2 à 5 ml de lait par repas
- 6 repas par jour la 2ème semaine avec 5 à 10 ml de lait par repas
- 5 repas par jour la 3ème semaine avec 10 à 15 ml de lait par repas
- 4 repas par jour la 4ème semaine avec 15 à 20 ml de lait par repas
- 3 repas par jour jusqu’au sevrage complet.
Ces repas seront répartis à intervalles réguliers sur 24h sachant que les biberons de la nuit peuvent être un peu plus espacés.
Ce sont des quantités indicatives, le chaton va souvent boire la quantité qui lui convient. Il ne faut pas le forcer à boire. Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d’augmenter progressivement les quantités. Si le chaton n’a pas assez, il va mal dormir, être agité et miauler souvent: c’est le signe que vous devrez guetter.
Pour les orphelins, il est important de reproduire le comportement maternel après la tétée. Il faut stimuler le périnée avec un coton-tige ou masser le ventre pour stimuler les mictions et l’émission des selles.
Quand arrêter le lait pour chaton ?
À partir de l’âge de 3 semaines, le chaton est capable de laper le lait. Ce dernier peut alors être donné progressivement dans une gamelle au lieu d’un biberon. Il faut alors veiller à ce que le chaton arrive à boire le lait.
À partir de l’âge de 4 semaines, il faudra commencer à lui présenter de la nourriture solide pour chatons. Il devrait naturellement s’y intéresser vue que parallèlement les quantités de lait doivent être diminuées (dans la nature, la chatte produit de moins en moins de lait). C’est la période du sevrage. Le lait maternisé peut être utilisé, dans des quantités de moins en moins importantes, dans une écuelle pour y faire tremper quelques croquettes. A l’âge de 7 semaines, le sevrage doit être terminé, le chaton ne doit plus boire de lait et avoir exclusivement une alimentation solide à base de croquettes ou de pâtées pour chatons. Il boira uniquement de l’eau.
Le lait chez le chat adulte ?
La plupart des chats adultes sont devenus incapables de digérer lait car ils ont perdu les enzymes de digestion du lactose. Si votre chat adulte est malgré tout « accro au lait », choisissez des laits spécialement formulés pour les adultes pour éviter diarrhées ou autres troubles digestifs.