L’anorexie désigne le fait de cesser de s’alimenter quelle qu’en soit la cause. Ce symptôme est à prendre au sérieux car il peut avoir de graves conséquences, surtout chez le chat. On peut parler d’anorexie lorsqu’un chat ne s’alimente pas pendant plusieurs jours et que cela entraîne une perte de poids.
Il est parfois difficile de savoir si un chat mange ou non lorsqu’il a accès à l’extérieur. Il peut en effet quelquefois se nourrir de proies qu’il chasse, ou dans la gamelle d’un animal voisin. C’est pourquoi le poids est un indice important qu’il faut suivre régulièrement. La présence de selles est également un signe : un animal qui ne mange rien ne digère rien et ne fait donc pas ou très peu de selles. Si votre chat fait des selles en quantité normale, c’est qu’il se nourrit tout de même.
Symptômes associés à l’anorexie
L’anorexie chez le chat est un symptôme commun à de nombreuses pathologies. Le plus souvent, d’autres symptômes sont associés et permettent d’orienter le diagnostic :
- Symptômes généraux : fièvre, déshydratation, abattement, augmentation de la quantité de boisson.
- Symptômes digestifs : vomissements, diarrhées, présence de poils en quantités importantes dans les vomissements ou les selles.
- Symptômes cardio-respiratoires : essoufflement, toux, éternuements, écoulements au niveau des narines et/ou des yeux.
- Symptômes urinaires : le chat urine très souvent et ne fait que quelques gouttes, avec la présence éventuelle de sang.
- Symptômes douloureux : une douleur peut entraîner une perte d’appétit. Cela peut se manifester par une boiterie par exemple. En cas de douleur au niveau de la gueule une hypersalivation peut quelquefois être présente.
- Symptômes dermatologiques : démangeaisons, lésions cutanées de type croûtes, rougeurs, voire saignements.
- Symptômes neurologiques : ataxie, chutes, port de tête penché, faiblesse au niveau des pattes par exemple.
- Symptômes comportementaux : tels qu’un changement de comportement suite à un stress (déménagement, arrivée d’un autre chat dans le foyer par exemple) ou des comportements de marquage de territoire.
Causes de l’anorexie
De nombreuses causes peuvent provoquer une anorexie chez le chat. Les éventuels symptômes associés vont permettre au vétérinaire d’orienter son diagnostic.
Les différentes causes peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :
- Infectieuses : toutes sortes d’infections peuvent se traduire par une perte d’appétit, les plus fréquentes étant les infections gastro-intestinales, vésicales ou respiratoires.
- Métaboliques : diabète, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, pancréatite.
- Douloureuses : une douleur intense peut suffire à ce qu’un chat ne mange plus. Il peut avoir des douleurs au niveau des dents et gencives notamment, mais aussi au niveau des pattes en cas de plaies de morsures ou d’abcès.
- Toxiques : diverses intoxications peuvent être éventuellement suspectées.
- Tumorales : la présence d’une ou plusieurs tumeurs, associée à un éventuel processus cancéreux peut être également une cause d’anorexie.
- Comportementales : le chat est en effet un animal très sensible au stress et cela peut se traduire entre autres par une anorexie. L’origine peut être un mode de vie inadapté, un changement dans l’environnement ou un changement brutal de nourriture par exemple.
Diagnostic
Pour orienter son diagnostic, le vétérinaire s’appuiera en premier lieu sur les symptômes associés. Il est primordial pour lui de bien connaître le mode de vie de votre chat, ses antécédents, les traitements qu’il a reçus et les circonstances d’apparition de l’anorexie. Il déterminera également s’il s’agit bien d’une anorexie ou non, en se basant sur le poids et sur la présence ou non de selles.
L’examen clinique lui permettra également d’affiner ses hypothèses. Il pourra éventuellement effectuer des examens complémentaires : examens sanguins, urinaires, radiographies par exemple.
Les causes comportementales sont généralement envisagées une fois que les causes somatiques ont été éliminées. Il est en effet souvent important de vérifier que l’état général du chat est bon et qu’aucune autre cause ne peut expliquer son état.
Traitement et pronostic de l’anorexie chez le chat
En cas d’anorexie, contactez votre vétérinaire rapidement, surtout chez le chat. En effet, le fait de cesser de s’alimenter peut causer des dommages importants, au niveau du foie notamment, et il est important que cela dure le moins longtemps possible.
Le traitement et le pronostic dépendront bien entendu du diagnostic établi et de l’état général du chat. Plusieurs traitements peuvent être possibles :
- Traitement médicamenteux : de nombreuses maladies se soignent par un traitement médicamenteux, tels que des anti-vomitifs, antidiarrhéiques, antibiotiques, antalgiques. En cas d’origine comportementale, des médicaments psychotropes, tels que des antidépresseurs par exemple, peuvent être utiles.
- Hospitalisation : celle-ci peut s’avérer nécessaire si l’animal est déshydraté notamment, pour le perfuser. Il peut également être recommandé de le réalimenter progressivement par sonde naso-gastrique afin que l’anorexie ne se prolonge pas.
- Traitement chirurgical : une intervention peut être nécessaire, pour effectuer des soins dentaires par exemple, ou en cas d’occlusion ou de tumeur.
- Traitement diététique : un régime alimentaire spécifique pourra être prescrit, plus adapté aux besoins de votre animal.
- Traitement comportemental : le vétérinaire pourra vous demander de faire quelques changements et adaptations dans l’environnement et le mode de vie de votre chat, si ceux-ci peuvent être en cause. Une consultation avec un vétérinaire comportementaliste peut même être utile dans certains cas.
Le pronostic dépend de l’état général de votre chat et de la durée des symptômes. Si vous avez un doute sur le fait que votre chat s’alimente, surveillez plus particulièrement son poids et ses selles. Cela pourra vous aider à confirmer ou non une anorexie. Si l’anorexie est effectivement avérée ou si votre chat présente d’autres symptômes associés, contactez votre vétérinaire.