Ataxie chez le chat

L’ataxie désigne un symptôme et non une maladie particulière. Il s’agit d’un trouble de la coordination des mouvements volontaires dont l’origine est neurologique. Les muscles sont généralement intacts, c’est le système nerveux qui est atteint. Cela se manifeste par une démarche particulière avec une incoordination des mouvements, des troubles de l’équilibre et éventuellement des chutes.

Différents types d’ataxie

Différents types d’ataxie existent avec des causes variées. Elles sont différenciées en fonction de la localisation de la lésion à l’origine des symptômes.

L’ataxie cérébelleuse

Le cervelet est une partie du cerveau fortement impliquée dans la coordination et la synchronisation des gestes. Il reçoit des informations des différents systèmes sensoriels et des membres par le biais de la moelle épinière, ce qui lui permet d’adapter les mouvements à ces différentes informations.

L’ataxie cérébelleuse est due à une atteinte du cervelet. Cela entraîne une instabilité lorsque l’animal est en mouvement et également lorsqu’il est immobile. On parle quelquefois d’une démarche « ébrieuse », rappelant celle d’un individu qui serait ivre. Des tremblements sont également souvent présents.

L’ataxie médullaire

L’ataxie médullaire est due à une lésion de la moelle épinière. Les informations transmises par les nerfs depuis les systèmes sensoriels vers le cerveau et inversement ne peuvent plus être distribuées correctement. Cette lésion entraîne donc un déficit de perception et de motricité au niveau des membres et donc des troubles de la marche avec mauvaises positions et faiblesses au niveau des pattes.

L’ataxie vestibulaire

Le système vestibulaire est un ensemble d’organes impliqués dans l’équilibre. Il est notamment composé de l’oreille interne et de certains noyaux spécifiques du cerveau.
L’ataxie vestibulaire peut donc être de deux types :

  • L’ataxie vestibulaire centrale : l’atteinte concerne les noyaux cérébraux. Les troubles de la marche sont alors très marqués et s’accompagnent d’un déficit proprioceptif au niveau des pattes, ainsi que de mouvements anormaux et involontaires de yeux (nystagmus).
  • L’ataxie vestibulaire périphérique : elle est due à une lésion de l’oreille interne. Le chat peut alors présenter également un port de tête penché, des pertes d’équilibre d’un seul côté et également un nystagmus.

Causes de l’ataxie chez le chat

Compte-tenu de ces différents types d’ataxies, les causes peuvent être très variées. Elles peuvent être regroupées de la manière suivante :

  • Causes infectieuses : des infections bactériennes, virales ou parasitaires peuvent atteindre le cerveau, la moelle épinière ou encore l’oreille interne. Il peut s’agir par exemple de la PIF (Péritonite Infectieuse Féline), la toxoplasmose, le FIV (Virus d’Immunodéficience Félin, la leucose, ou encore la rage.
  • Causes traumatiques : les traumatismes vertébraux ou cérébraux sont à l’origine de troubles neurologiques dont peut faire partie l’ataxie.
  • Tumorales : des tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes, localisées au niveau de la moelle épinière ou du cerveau, peuvent également entraîner une ataxie.
  • Toxiques : l’intoxication par certains composés insecticides par exemple, se traduit par une ataxie. Le cas le plus fréquent chez le chat est l’intoxication à la perméthrine, utilisée comme anti-moustiques ou comme anti-puces chez le chien. D’autres toxiques peuvent cependant être en cause également.
  • Métaboliques : des anomalies sanguines peuvent avoir des répercussions sur le cerveau, notamment en cas d’hypoglycémie, d’insuffisance hépatique ou rénale.

Diagnostic de l’ataxie chez le chat

Pour établir un diagnostic, le vétérinaire commencera par recueillir un maximum d’éléments pour identifier le contexte d’apparition de l’ataxie. Il est important de lui expliquer tout ce qui a pu se produire, notamment si votre chat a accès à l’extérieur ou non, ou s’il a pu être exposé à certains produits toxiques par exemple.
Il s’appuiera également sur les éventuels symptômes associés : symptômes digestifs par exemple, fièvre, convulsions, etc.
Des examens complémentaires pourront être nécessaires pour orienter le diagnostic et évaluer l’état général du chat : analyses sanguines, prélèvements au niveau d’une tumeur, radiographies, scanner, IRM, ponction de liquide céphalo-rachidien par exemple.

Traitement et pronostic

Le traitement sera bien entendu fonction du diagnostic établi. Il pourra être médicamenteux en cas d’infection, chirurgical en cas de traumatisme ou de tumeur. Une hospitalisation pourra s’avérer nécessaire en cas d’intoxication ou de certaines causes métaboliques, et selon l’état général du chat.
Il s’agit est en tous les cas toujours d’un symptôme à prendre au sérieux. Si votre chat présente des signes d’ataxie, contactez votre vétérinaire sans attendre. La plupart du temps, le pronostic est meilleur lorsque le traitement est entrepris tôt.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question