Le diabète chez le chat est une maladie se traduisant par une augmentation anormale et persistante de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il est lié à une insuffisance de la production d’insuline ou à une mauvaise utilisation de cette insuline. On parle aussi de diabète sucré.
Causes de diabète chez le chat
L’insuline est une hormone produite par le pancréas permettant à l’organisme de consommer le sucre ou glucose contenu dans le sang. Si cette hormone manque ou n’est pas correctement utilisée par l’organisme, le sucre non consommé reste dans le sang et la glycémie augmente.
Deux types de diabètes existent :
- Le diabète insulinodépendant ou de type 1 : l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante par le pancréas.
- Le diabète non insulinodépendant ou de type 2 : le pancréas produit de l’insuline mais l’organisme ne peut l’utiliser correctement.
Chez le chat, le plus fréquent est le diabète de type 2 non-insulinodépendant.
L’obésité, le sexe mâle, la castration, la race (Burmese), certains traitements médicamenteux constituent des facteurs de risque. Le diabète touche également plutôt des chats âgés (10 ans en moyenne) mais n’importe quel chat reste susceptible de développer un diabète.
Symptômes
Les symptômes les plus caractéristiques d’un diabète sont :
- l’augmentation de la quantité d’eau bue (polydipsie) ;
- l’augmentation de la quantité d’urine émise (polyurie) : le chat peut même uriner de façon inhabituelle en dehors de sa litière ;
- l’augmentation de l’appétit (polyphagie) ;
- une perte de poids malgré cette polyphagie.
L’apparition de ces symptômes doit vous amener à consulter votre vétérinaire sans attendre.
D’autres symptômes peuvent également être présents :
- baisse de l’état de forme (apathie) ;
- difficultés locomotrices avec notamment une démarche plantigrade : le chat marche en posant toute la plante du pied (coussinets et métatarse) sur le sol au niveau des pattes arrière ;
mauvais état du pelage ; - vomissements ;
- perte d’appétit dans des stades avancés de diabète ;
- dans certains cas extrêmes, un coma peut survenir. Cet état est appelé coma acido-cétosique.
Diagnostic
Le diagnostic repose nécessairement sur un examen clinique détaillé, ainsi que des examens complémentaires.
Le vétérinaire effectuera généralement des analyses de sang et d’urines : l’hyperglycémie et la présence de glucose dans les urines (glycosurie) conduisent à suspecter fortement un diabète. En cas de doute, l’analyse d’autres marqueurs de la glycémie dans le sang, ou la réalisation de plusieurs glycémies sur une journée permettent de confirmer le diagnostic.
Le vétérinaire pourra, par ailleurs, demander d’autres analyses pour rechercher d’éventuelles complications du diabète ou d’autres affections telles que des infections ou d’autres déséquilibres sanguins. Ces autres affections sont importantes à rechercher et à traiter car certaines maladies peuvent interférer avec un traitement efficace du diabète en entraînant une insulinorésistance : les cellules de l’organisme ne peuvent alors pas utiliser l’insuline.
Traitement du diabète chez le chat
En premier lieu, le traitement consiste à traiter les éventuelles complications du diabète. Si le chat est en mauvais état général, cela pourra nécessiter une hospitalisation.
Par la suite, l’objectif principal du traitement est de maintenir une glycémie comprise entre 1 et 2,5 g/litre. Plusieurs mesures sont recommandées.
Traitement diététique
L’obésité peut entraîner une insulinorésistance. Chez le chat obèse, la prescription d’un régime diététique va permettre une perte de poids. Il arrive que l’insulinorésistance liée à l’obésité soit réversible et le retour à un poids normal permet alors la disparition du diabète.
Le traitement diététique permettra, par ailleurs, de maintenir une glycémie basse même après les repas.
Traitement par insuline
Le traitement de choix du diabète consiste à fournir de l’insuline au chat. Ce traitement n’existe actuellement que sous forme d’injection, à faire sous la peau du chat, généralement deux fois par jour. Le vétérinaire vous donnera toutes les explications pour pouvoir réaliser facilement ces injections à domicile.
Dans le traitement du diabète chez le chat, un des principaux risques est l’hypoglycémie. Cette hypoglycémie peut se produire si le chat n’a pas mangé sa ration normale, si une dose trop élevée d’insuline lui est injectée ou encore si ses besoins en insuline diminuent. Elle se manifeste par un état de faiblesse brutale, des tremblements, une démarche chancelante, voire une perte de connaissance. Le vétérinaire pourra vous indiquer des moyens de gérer ces situations en donnant à l’animal de l’eau sucrée ou du miel par exemple. Ces symptômes doivent impérativement vous amener à consulter au plus vite.
Suivi
Un suivi très régulier est nécessaire pour ajuster les doses d’insuline le plus précisément possible car ces doses peuvent varier d’un animal à l’autre.
Le suivi repose sur un examen de l’état général de l’animal et des dosages sanguins réguliers. Le vétérinaire pourra même réaliser une courbe de glycémie : cela consiste à faire des dosages de glycémie plusieurs fois sur une journée pour vérifier la bonne efficacité du traitement.
La dose d’insuline sera ajustée en fonction de ce suivi.
Dans certains cas, le vétérinaire pourra même vous apprendre à faire vous-même des dosages de glycémie à votre chat avec un matériel adapté.
Le suivi d’un chat diabétique nécessite l’engagement de ses propriétaires. Tous les membres de la famille sont impliqués et une bonne communication entre eux est indispensable. Le traitement doit, en effet, être bien observé au quotidien. Le risque, dans le cas contraire, est que le diabète soit mal contrôlé et que des complications se produisent. Au moindre doute, à la moindre question, consultez votre vétérinaire.