L’arthrose correspond à une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Elle entraîne une inflammation, de la douleur, ainsi qu’une perte de mobilité des articulations touchées. Chez le chat, les articulations les plus touchées sont les épaules, les hanches, les coudes, les genoux et les tarses (= chevilles).
Très fréquente chez le chat âgé (jusqu’à 90% des chats de plus de 12 ans en souffriraient), l’arthrose féline est pourtant très peu diagnostiquée et donc trop rarement prise en charge.
Quels sont les chats concernés par l’arthrose ?
L’arthrose est diagnostiquée de façon privilégiée chez les chats dit «seniors», quelque soit leur race ou leur mode de vie. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développement de cette affection, notamment :
- l’obésité et le surpoids, qui accentuent les contraintes sur les articulations,
- des traumatismes, fractures, entorses ou luxations, susceptibles de modifier la conformation de l’articulation
- la dysplasie de la hanche, qui touche certaines races comme le Maine Coon, et correspond à un développement anormal des hanches
Quels sont les signes de l’arthrose chez le chat?
Contrairement au chien, qui lorsqu’il est atteint d’arthrose, aura tendance à boiter et à se plaindre, le chat est très peu démonstratif lorsqu’il a mal. Il essayera plutôt de dissimuler sa douleur et sa perte de mobilité en modifiant ses habitudes.
Un chat arthrosique aura ainsi tendance à :
- présenter de la malpropreté car il a des difficultés à entrer et sortir de sa litière
- ne plus faire sa toilette et présenter un poil piqué
- limiter ses déplacements et rester couché plus longtemps
- présenter une fonte musculaire
- présenter des griffes plus longues, à la fois en raison de la baisse d’activité et du fait qu’il fait moins ses griffes
- ne plus utiliser sa chatière
- limiter les sauts
- dormir dans des endroits différents et plus facile d’accès
- présenter des difficultés à emprunter les escaliers
- être moins joueur avec ses congénères et/ou ses propriétaires
- présenter une baisse d’appétit
- être irritable et limiter les contacts
- ne plus se laisser caresser
De façon exceptionnelle, on pourra observer une boiterie.
Comment diagnostiquer l’arthrose chez le chat ?
Si votre chat présente tout ou une partie des signes d’appel indiqués ci-dessus, il est important de consulter votre vétérinaire afin de confirmer la présence d’arthrose.
Avant de poser son diagnostic, le vétérinaire réalisera un examen clinique complet de votre compagnon, en insistant sur la palpation et la manipulation de toutes les articulations. Lors de cet examen, il sera à l’affût de toute manifestation d’inconfort, voire de douleur, ainsi que de toute modification des articulations examinées (raideur, gonflement, déformation…).
En cas d’incertitude ou pour confirmer le diagnostic, il pourra éventuellement proposer un examen radiographique des articulations suspectes.
Comment gérer l’arthrose chez le chat ?
L’arthrose est malheureusement une maladie qui ne se guérit pas. On ne peut que limiter son évolution et gérer la douleur qui lui est associée.
Il est important de réaliser une prise en charge globale afin de gérer au mieux cette affection sur le long terme :
Prise en charge médicale
Les principaux médicaments utilisés dans la gestion de l’arthrose féline sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils permettent de réduire l’inflammation et la douleur associées à l’arthrose et doivent être utilisés sur le long terme afin d’avoir une efficacité optimale.
Si les effets secondaires sont peu fréquents, ils ne sont pas inexistants. Les anti-inflammatoires ne doivent donc être utilisés que sur prescription de votre vétérinaire, qui vous proposera des examens sanguins et un suivi adapté à votre petit compagnon.
Dans les cas où il existe une contre-indication à l’utilisation des anti-inflammatoires ou si ceux-ci ne sont pas suffisants, votre vétérinaire pourra éventuellement prescrire d’autres médicaments à visée analgésique (=anti-douleur). On peut notamment citer la Gabapentine ou le Tramadol.
Des médecines alternatives telles que homéopathie, acupuncture, ostéopathie peuvent également être proposées.
Régime et compléments alimentaires
Le surpoids accentuant les contraintes sur les articulations, une perte de poids sera bénéfique chez un chat obèse ou en surpoids. Votre vétérinaire pourra proposer un régime adapté à votre animal et aux pathologies qu’il présente.
En complément des médicaments sur prescription, des compléments alimentaires sont disponibles pour la prise en charge de l’arthrose féline. On peut notamment citer la chondroïtine et les glucosamines qui auraient des effets protecteurs sur les articulations , les acides gras omega 3 aux propriétés anti-oxydantes ou encore l’Harpagophytum, plante médicinale qui aurait des propriétés anti-inflammatoires. Si leur efficacité n’a pour l’instant pas été prouvée, ils ont l’avantage d’être quasiment dénués d’effets secondaires et leur utilisation sur le long terme semble bénéfique chez de nombreux animaux.
Prise en charge environnementale
Il est possible d’améliorer la qualité de vie d’un chat souffrant d’arthrose en faisant quelques modifications de son environnement :
- Proposer une litière avec un rebord le plus bas possible
- Installer son aliment et sa litière au rez-de chaussée
- Proposer un lieu de couchage confortable (ex: matelas à mémoire de forme)
- Installer des marches/rampes pour accéder à l’arbre à chat/ au canapé…
Il est également important de le brosser et de lui couper les griffes régulièrement s’il n’est plus à même de faire sa toilette
Est-il possible de prévenir l’arthrose chez le chat ?
Il n’existe malheureusement aucune façon de prévenir l’apparition de l’arthrose chez le chat. On peut cependant essayer d’en retarder l’apparition en limitant le surpoids et en faisant en sorte que les animaux qui vieillissent conservent une activité physique régulière.