Difficultés pour uriner chez le chat

Les troubles urinaires sont une des causes majeures de consultation chez le jeune chat adulte stérilisé d’appartement.

Comment fonctionne l’appareil urinaire du chat ?

L’appareil urinaire est le système de production, de circulation, de stockage et d’élimination de l’urine dans le corps du chat.
L’urine est produite par le rein qui la filtre à partir du sang. Elle s’écoule ensuite dans deux tuyaux appelés uretères puis s’abouchent dans la vessie. La vessie est une poche extensible qui permet de stocker les urines en attendant leur élimination. Quand le chat urine (c’est la miction) la vessie se contracte, les sphincters s’ouvrent et l’urine s’écoule dans l’urètre le dernier tuyau qui la mène vers le méat urinaire et l’extérieur (via le pénis chez le chat mâle).
L’urine permet d’éliminer les toxines fabriquées (déchets) par le corps pendant les différentes étapes du métabolisme (dont l’urée) ainsi que des minéraux. Elle est stérile, c’est à dire qu’elle ne contient normalement aucune bactérie.

Quelles sont les causes d’apparition de difficultés urinaires chez le chat ?

Les difficultés urinaires chez le chat désignent les problèmes d’élimination des urines. on parle de “dysurie”. Les causes d’apparition de difficultés urinaires chez le chat sont nombreuses. Tout ce qui peut bloquer le passage de l’urine sera une cause de difficultés urinaires chez le chat. La présence d’une paralysie, d’une inflammation ou d’une infection peut également être la cause du blocage, partiel ou total.

Les principales causes de dysurie sont:

  • la présence de cristaux dans la vessie ou l’urètre (on parle de cristallurie ou de sablose urinaire)*
  • la présence de calculs dans la vessie ou l’urètre (sorte de petits “cailloux”)*

*Remarque: Les cristaux sont le stade d’évolution avant le calcul: à titre de comparaison, on pourrait comparer les cristaux à des flocons de neige (petit, microscopiques) et les calculs à des boules de neiges (ensemble plus volumineux, formé à partir d’un aggrégat de nombreux flocons de neige)

  • la cystite idiopathique (inflammation de la vessie dont l’origine exacte n’est pas connue )
  • l’infection urinaire (cystite bactérienne) qui reste rare
  • les tumeurs (cancer) de la vessie ou de l’urètre
  • un traumatisme au niveau de la région du bassin, la colonne vertébrale ou de la queue (induisant une paralysie par exemple)

La cystite idiopathique est la cause la plus fréquente chez le chat (60-70% des cas). Elle est liée à de nombreux facteurs: urine trés concentrée chez le chat, conformation de la paroi de la vessie anormale, stress,…. Les critaux/calculs urinaires représentent environ 20-25% des cas. Il est important de noter qu les infections urinaires sont rares chez les jeunes chat, à la différence de ce qui peut se passer chez l’Homme (moins de 5% des cas de dysurie).

Dans les cas extrêmes, et chez le chat mâle en particulier, la présence de calculs ou de sables obstruant l’urètre peut conduire à ce qu’on appelle un globe vésical (l’urine ne peut plus s’éliminer même si elle continue à être produite par les reins et fait gonfler la vessie). C’est une urgence vitale car cette obstruction urinaire conduit au blocage des reines et à la mort de l’animal si une prise en charge urgente n’est pas réalisée.

Quels sont les signes que votre chat a des difficultés à uriner ?

Symptômes généraux :

  • Douleur abdominale
  • Ventre dilaté et dur en présence d’un globe vésical
  • Abattement
  • Anorexie
  • Vomissements en cas de globe vésical avec insuffisance rénale
  • Irritabilité, agressivité

Symptômes urinaires :

  • Strangurie: douleur avec parfois des cris lorsqu’il essaye d’uriner
  • Pollakiurie: urine plusieurs fois en petite quantité voire par gouttes
  • Malpropreté urinaire inhabituelle (urine en dehors de la litière)
  • Hématurie: sang dans les urines
  • Cesse totalement d’uriner, aller-retour dans la litière sans succès

Que faire quand votre chat présente des difficultés urinaires ?

Dans tous les cas il est conseillé de le conduire chez un vétérinaire pour le soulager de la douleur qui l’accable. Les cystites et obstructions urinaires sont très douloureuses. Si votre chat n’arrive plus à uriner cela constitue une urgence vitale, consultez immédiatement.

En fonction des symptômes et de l’examen clinique complet de votre animal, votre vétérinaire pourra faire des examens complémentaires afin d’évaluer l’origine des difficultés urinaires et leur gravité. Cela comprend un examen du sang et une analyse urinaire pour vérifier la présence ou non d’une insuffisance rénale ainsi que celle d’une infection, radiographie ou échographie (s’il le peut) pour pouvoir observer le système urinaire entièrement. L’échographie peut être réalisée dans un second temps par un spécialiste s’il n’y a pas d’obstruction.

Si votre chat mâle ne peut plus uriner depuis plusieurs heures, le vétérinaire devra l’anesthésier, lui mettre une sonde urinaire dans l’urètre jusque dans la vessie afin de l’aider à éliminer ses urines. Il devra également être gardé en hospitalisation et sous perfusion le temps afin de le réanimer, de gérer sa douleur et de refaire fonctionner ses reins. Parfois, quand l’obstruction ne peut pas être levée ou si les récidives d’obstruction urétrale sont trop nombreuses, le vétérinaire peut décider avec vous de réaliser une urétrostomie. Cette chirurgie permet à l’urine de sortir par une portion plus large de l’urètre et ainsi éviter une obstruction urinaire.

Dans tous les cas, à la sortie d’hospitalisation ou de consultation, votre chat recevra des anti-douleur (anti-inflammatoires ou non) ainsi qu’une alimentation spécialisée pour les troubles urinaires. Si l’analyse urinaire révèle la présence de bactéries, une antibiothérapie longue, avec plusieurs analyses sanguines en cours de traitement sera réalisée. Il faut bien respecter le protocole pour éviter les récidives. Si l’échographie et l’analyse urinaire révèle la présence de calculs ou une tumeur, vous discuterez avec votre vétérinaire de la nécessité ou non d’une chirurgie ou autres traitements. Certains calculs peuvent être dissous par une alimentation très spécifique. Il est important de noter à ce niveau que les cystites (idiopathiques et non infectieuses) que l’on rencontre spécifiquement chez le chat ne se traitent pas avec des antibiotiques (étant donné que la cause n’est pas une infection): ne soyez donc pas étonné si votre vétérinaire ne vous en prescrit pas.

Comment prévenir les difficultés urinaires ou éviter les récidives de cystite ?

Limiter le stress chez le chat. La cystite idiopathique peut être provoquée par le stress chez le chat d’intérieur. Si votre chat ne peut pas avoir accès à l’extérieur, enrichissez votre intérieur pour lui créer un espace de vie ressemblant à son milieu naturel où il se sentira mieux (des endroits où grimper, où se cacher, des objets à chasser…). Votre vétérinaire vous prescrira sûrement en plus des phéromones d’apaisement diffusant dans la maison.

Distribuer une alimentation premium. L’alimentation est responsable du pH (l’acidité des urines) et de la quantité de minéraux dans les urines. Ces deux facteurs peuvent favoriser l’apparition de cristaux et de calculs. Une alimentation spécialisée pour les problèmes urinaires peut être utilisée.

Favoriser la prise d’eau. Si le chat boit correctement alors ses urines sont plus diluées et le risque d’apparition de calculs et de cristaux diminue. Pour l’aider à boire plus d’eau vous pouvez multiplier les gamelles, lui offrir une fontaine et lui distribuer tous les jours de l’alimentation humide (pâtées, sachets fraîcheur…).

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question