Pour la plupart des gens, il est commun de penser que les chats n’aiment pas l’eau. Il peut cependant s’avérer nécessaire de laver son chat soit pour des motifs médicaux, soit, tout simplement, en vue d’expositions félines.

Voici une liste non exhaustive de situations pour lesquelles il est médicalement nécessaire de laver minet :
- Problèmes cutanés ( allergies, infections de la peau….)
- Intoxications ( application d’un antiparasitaire pour chien, chute dans un produit irritant, exposition à de la fumée…)
En effet, de par son comportement, le chat est un animal très propre, qui se toilette longuement chaque jour. Il peut donc ingérer des substances toxiques en se toilettant, d’où la nécessité d’éliminer au maximum ces substances en lavant soigneusement le pelage.
Passons maintenant à l’aspect purement pratique.
Comment laver son chat sans y laisser une main ?
Il est, tout d’abord, conseillé d’épointer les griffes de votre félin : à l’aide d’une petite pince ou tout simplement d’un petit coupe ongle, vous pouvez couper les 2 premiers millimètres de la griffe sur les pattes avant. Vous verrez par transparence le petit capillaire présent dans la griffe (il est rose), il ne faut pas couper sur ce capillaire.

Avec quel shampoing peut on laver un chat ?
Si vous lavez votre chat en vue d’une exposition, utilisez des shampoings spéciaux pour chat en prenant un shampoing pour la couleur et un deuxième shampoing pour la texture et le volume.
En cas de problème médical, votre vétérinaire vous indiquera quel shampoing utiliser spécifiquement pour le cas de votre animal. Il vous précisera également la fréquence et la durée d’utilisation.
Il ne faut jamais utiliser de shampoing pour humain, même ceux pour nourrisson, ni de savon de Marseille ou de savon noir pour laver un chat. En effet, la peau du chat est très fine et son pH est différent de celui de la nôtre. Elle est très sensible et s’irrite facilement, d’où la nécessité de recourir à des produits spécialement développés pour respecter la barrière cutanée chez cette espèce.
Préparez à l’avance tout le nécessaire : le shampoing, la serviette de toilette, le sèche cheveux.
Brossez votre chat avant de le laver afin d’éliminer au maximum le sous poil mort et d’enlever les nœuds.
Si possible, lavez votre chat dans un grand évier : vous serez ainsi plus confortablement installés et il vous sera plus aisé de le tenir en place. Chauffez la pièce afin d’éviter que votre chat ne prenne froid une fois mouillé.
Ça y est, tout est prêt, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses !
Rassurez votre animal en lui parlant doucement; faites couler de l’eau tiède ( les chats ont la peau très sensible et tolèrent mal l’eau chaude); mouillez le doucement, sur le dos d’abord, puis dans le cou et ensuite sur le ventre.

La contention de l’animal dépend vraiment du caractère de chaque individu. Certains seront plus calmes si vous ne les tenez quasiment pas, d’autres, au contraire, nécessiteront que vous les teniez fermement par la peau du cou. Il peut alors être intéressant d’être deux pour cette opération : une personne qui tient minet, et l’autre qui réalise le shampoing.
Une fois le chat bien mouillé, appliquez doucement le shampoing en commençant par le dos et en terminant par le ventre. Pour ce qui est de la tête, ne mettez pas le jet d’eau directement dessus, sans quoi votre chat risque fort de perdre patience et vous ne pourrez pas terminer. Utilisez plutôt un gant de toilette humide pour cette zone.
Selon les shampoings, le temps de pause varie. Reportez vous aux indications figurant sur la bouteille s’il s’agit d’un shampoing avant une exposition féline ou aux indications de votre vétérinaire en cas de prescription médicale. En moyenne, il faut compter 5 à 10 minutes de temps de pause.
Ensuite, rincez abondamment le pelage, toujours en finissant par le ventre.
Il faut alors essorer le poil mouillé et envelopper votre chat dans une serviette.

Vient maintenant la dernière étape, le séchage. Essayez de sécher au maximum minet avec des serviettes éponge. S’il a des poils longs, il vous faudra recourir au sèche cheveux ou utiliser un pulseur. Dans les deux cas, réglez la température sur de l’air froid.
Rassurez toujours votre animal et séchez le au maximum. Si le bruit l’effraie trop pour qu’il reste en place, laissez le dans la pièce chauffée le plus longtemps possible afin qu’il sèche.
Surtout, n’oubliez pas que pour lui le bain est source de stress. Aussi, restez bien calme, parlez-lui doucement et soyez à la fois doux et précis dans vos gestes.