Intoxication au chocolat chez le chien

Intoxication chien chocolat

L’intoxication au chocolat chez le chien est une affection plus fréquente au moment des fêtes de fin d’année et de Pâques (2ème cause d’intoxication chez le chien après les anti-coagulants). Certains propriétaires donnent quelques morceaux de chocolat à leur chien pensant leur faire plaisir. Mais il s’agit le plus souvent d’intoxications accidentelles, une boîte de chocolats qui reste par exemple sur une table, ou sur une étagère non fermée. Le chocolat est très appétant et peut donc être ingéré en grande quantité par les chiens.
Le chocolat contient une substance toxique chez les carnivores domestiques : la théobromine. Selon la dose ingérée et le poids du chien, cette intoxication peut s’avérer grave, voire mortelle.

Toxicité

Plus la teneur en cacao du chocolat est importante, plus il contient de théobromine. A titre indicatif, les teneurs en théobromine sont :

  • Environ 1600 mg dans 100 grammes de chocolat noir classique
  • Environ 200 mg dans 100 grammes de chocolat au lait
  • Pratiquement pas de théobromine dans le chocolat blanc

Des doses de théobromine de 100 à 250 mg par kilogramme sont toxiques chez les chiens. Ainsi, pour un chien de 10 kg, une quantité de 60 grammes de chocolat noir peut s’avérer potentiellement létale. En pratique, un “petit” carré de chocolat pèse environ 5g.

A lire aussi :  La dysplasie du chien

Symptômes

La théobromine est une substance alcaloïde, de la famille des méthylxanthines de même que la caféine. Comme cette dernière, elle possède des propriétés excitantes sur le système nerveux central et sur le muscle cardiaque notamment.

Les symptômes sont de plusieurs types, selon la dose ingérée :

  • Symptômes digestifs : vomissements répétés, diarrhée, salivation excessive, augmentation de la quantité d’eau bue, spasmes digestifs
  • Symptômes nerveux : agitation, tremblements, excitation, troubles de l’équilibre, plus rarement prostration, convulsions voire coma
  • Symptômes cardio-respiratoires : augmentation ou diminution de la fréquence respiratoire, troubles du rythme cardiaque
  • Symptômes généraux : hyperthermie, déshydratation, augmentation de la quantité d’urine

La théobromine est éliminée lentement par l’organisme d’un chien. Les symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion, et peuvent persister 24 à 48 heures, voire plus.
Les premiers symptômes sont généralement les symptômes digestifs en raison de l’action irritante de la théobromine sur le tube digestif. Puis, lorsque la molécule passe dans la circulation sanguine, les symptômes nerveux et cardio-respiratoires apparaissent.
Lorsque la quantité ingérée est importante, la mort peut survenir dans les 24 heures suivant l’ingestion. Si le chien est toujours vivant au bout de 48 heures, le pronostic est plutôt favorable.
La théobromine étant éliminée lentement par l’organisme, des symptômes d’intoxication peuvent apparaître chez des chiens qui consomment tous les jours de petites quantités de chocolat.

A lire aussi :  Arthrose chez le chien

Traitement de l’intoxication au chocolat chez le chien

Dans tous les cas, plus vite votre chien reçoit des soins, meilleur sera le pronostic. Dès que vous vous apercevez que votre chien a consommé du chocolat, téléphonez à votre vétérinaire et expliquez-lui ce qu’il a mangé et en quelle quantité. Il jugera de la nécessité de recevoir votre animal en consultation. Il pourra éventuellement mettre en place un traitement visant à limiter l’absorption de la théobromine, avec un traitement pour le faire vomir ou du charbon végétal. Un lavage gastrique peut éventuellement être envisagé lors d’ingestion massive.

Il n’existe pas d’antidote spécifique de la théobromine. Le vétérinaire mettra donc en place un traitement symptomatique : traitement à visée digestive notamment (anti-diarrhéique, anti-vomitif), traitement à visée cardiaque (anti-arythmiques) et neurologique (anti-convulsivant) le cas échéant. Une hospitalisation pourra être recommandée pour mettre l’animal sous perfusion et le garder sous surveillance.

Des examens complémentaires, notamment analyses de sang ou examens cardiaques, pourront être nécessaires pour le traitement et pour préciser le pronostic.

Prévention

La meilleure prévention reste évidemment de ne pas donner de chocolat à votre chien. Il faut également ranger les tablettes et boîtes de chocolat dans un endroit auquel vous êtes certain qu’il ne puisse avoir accès. Ce petit plaisir, peut en effet avoir de graves conséquences. Il y a bien d’autres moyens aussi efficaces et sans risques, de faire plaisir à votre chien.

A lire aussi :  Dilatation torsion de l'estomac chez le chien
Partager cet article
Michel est rédacteur web depuis plusieurs années, avec une passion inconditionnelle pour les animaux et leur bien-être. Il a rejoint l’équipe de Vetissimo pour partager ses conseils et apporter un regard éclairé aux propriétaires de chiens et de chats. Au quotidien, il est accompagné de Sira, une femelle Berger Allemand adoptée dans un refuge, qui l’inspire à sensibiliser ses lecteurs à l’adoption responsable et à la protection animale.
Ajouter un commentaire