Nombreuses sont les circonstances dans lesquelles un chien peut ingérer des éléments toxiques. Ces éléments peuvent se trouver dans la nature ou au sein même de l’environnement du foyer familial. Les conséquences d’une intoxication ne seront pas les mêmes pour tous les chiens. Quelques caractéristiques intrinsèques, notamment la race ou la résistance sont des données à prendre en considération. Il n’en reste pas moins que, face à toute suspicion d’intoxication, il faut adopter les bons réflexes. Pour cela, il convient de prêter attention aux symptômes potentiels d’intoxication, d’en connaître l’origine et de savoir comment agir.
Quelles sont les origines de ces intoxications ?
Les intoxications chez le chien peuvent être provoquées par l’ingurgitation d’éléments nuisibles à son métabolisme. Voici une liste non-exhaustive de ces éléments toxiques pour le chien :
- les produits alimentaires tels que le chocolat, les oignons, le raisin ou encore l’avocat ;
- les plantes comme le houx, le lys, le laurier rose et bien d’autres ;
- les médicaments réservés aux humains comme le paracétamol ;
- les produits chimiques tels que les détergents, insecticides, solvants domestiques ;
- les produits utilisés par les humains tels que l’alcool, les cigarettes électroniques ;
- les animaux tels que les crapauds et les chenilles processionnaires ;
- les engrais.
Quels sont les symptômes engendrés par une intoxication ?
Suite à l’absorption d’une substance toxique, votre chien sera victime d’effets secondaires. Il convient d’être particulièrement vigilant et d’adopter la bonne attitude si votre animal est victime d’un ou de plusieurs des symptômes listés ci-dessous :
- perte d’énergie
- perte d’appétit
- fièvre
- salivation importante
- paralysie ou raideur des membres
- diarrhées ou vomissements
- pâleur au niveau des muqueuses
- difficulté respiratoire
- tremblements et convulsions
Enfin, dans certaines situations extrêmes, il se peut que l’ingurgitation d’un élément toxique mène à un état de coma.
Comment agir ?
Dès l’apparition d’un de ces symptômes, il convient de ne pas perdre de temps. Dans ce genre de situation, une capacité de réaction immédiate est un atout précieux. Il faut savoir adopter les bons réflexes tout en gardant son calme.
1/En cas d’ingestion d’un toxique identifié
Le premier réflexe est d’appeler votre vétérinaire en lui fournissant les détails sur l’absorption de ce toxique à savoir :
- Le type de toxique ingéré
- La quantité
- L’heure approximative d’absorption
Enfin, sur conseil de votre vétérinaire, emmenez le chien le plus rapidement possible à la clinique si besoin est. Si possible, pensez à emporter un échantillon de ce que votre chien a ingéré.
2/En cas d’ingestion d’un toxique non identifié
Si votre animal est pris d’étourdissements et qu’il vomit, il faut prélever des échantillons de ce qu’il expulse. Ainsi, le vétérinaire sera en mesure d’effectuer des analyses et d’établir un premier diagnostic. Aussi, il pourra vous prescrire le traitement le plus adéquat pour soigner et soulager votre chien.
3/En cas de convulsions
Soyez minutieux et délicat. Afin d’éviter que votre chien ne vous morde par mégarde, il faut le manipuler avec douceur et prudence.
4/ Si le chien a été en contact avec un produit toxique
Afin d’éviter que le produit ne traverse la peau du chien ou qu’il ne se contamine en se léchant, il faut agir immédiatement en le lavant. Pour ce faire, mettez des gants en caoutchouc et utilisez un savon de préférence acide. Il ne faut pas appuyer trop fort afin d’éviter que le produit ne passe à travers la peau. Il faut réaliser cette action autant de fois que vous le jugez nécessaire.
5/ Si votre vétérinaire vous demande de faire vomir votre chien
Ne prenez jamais l’initiative de faire vomir votre chien sans avoir consulté un spécialiste avant : certains toxiques comme les produits caustiques peuvent être encore plus nocifs s’ils sont revomis ! Néanmoins, si votre vétérinaire vous le conseille et en suivant ses instructions, vous pourrez utiliser du sirop d’Ipéca ou encore de l’eau oxygénée à 3%. A raison d’une ingestion de 1 à 2 ml/kg par voie orale, elle peut faire vomir votre animal en 2 à 10 minutes.
Si vous ne disposez pas de ces éléments à la maison, n’oubliez pas de demander à votre vétérinaire quelle est la meilleure façon de faire vomir votre chien, chaque situation étant différente.
Les erreurs à ne pas commettre
Voici 3 types de comportements ou d’agissements à ne surtout pas adopter face à une intoxication.
Vous l’aurez bien compris, rien ne vaut un diagnostic de vétérinaire. Ainsi, n’agissez jamais sans avoir consulté votre spécialiste.
Ne donnez jamais de lait à votre animal. Le lait ne constitue, en aucun cas, un anti poison et peut même aggraver l’intoxication de votre chien.
Enfin, ne donnez pas de médicaments réservés aux êtres-humains. Certains d’entre eux sont extrêmement nocifs pour le chien.
On le sait, il est bien difficile de surveiller nos animaux en permanence. Comme les hommes, ils sont en constante confrontation avec un environnement qui peut s’avérer hostile pour leurs organismes. Vous l’aurez compris, la réactivité est une donnée essentielle face à une intoxication de votre animal. Plus vous réagirez rapidement, plus vous augmenterez les chances de soigner votre chien avec succès.