Difficultés respiratoires chez le chien

Lorsqu’un chien ne respire pas normalement on parle de difficulté ou détresse respiratoire. Cette difficulté respiratoire peut conduire à une véritable impossibilité de s’oxygéner correctement. Par conséquent de nombreux cas de difficulté respiratoire chez le chien sont des urgences vitales.

Comment fonctionne le système respiratoire ?

Le système respiratoire permet à l’air et donc à l’oxygène de rejoindre le sang et d’oxygéner l’ensemble des organes.

L’appareil respiratoire est composé de : la bouche et le nez à l’extérieur, le pharynx, le larynx et la trachée qui passe dans la gorge et le cou et enfin les bronches qui amènent l’air jusqu’aux poumons dans la poitrine (ou thorax). Il faut imaginer les poumons comme des ballons de baudruche qui se gonflent et se dégonflent avec l’air. Au sein des poumons l’oxygène traversera les sacs alvéolaires pour rejoindre les globules rouges du sang.

Ce mouvement de l’air du nez vers les poumons est appelé inspiration. Dans le sens inverse le sang se débarrasse d’un autre gaz, appelé dioxyde de carbone vers le nez, c’est l’expiration.

Autour des poumons, les plèvres, membranes protectrices, servent de « lubrifiant » entre les poumons et la cage thoracique (= les côtes + les muscles associés). Cette dernière protège contre les chocs : c’est l’armure des poumons (et du cœur, placé entre les deux poumons).
Sous les poumons, le diaphragme est un muscle aidant à la respiration. Il sépare le thorax de l’abdomen et des intestins.

Quelles sont les causes des détresses respiratoires du chien ?

Elles sont multiples et peuvent provenir d’une défaillance du tissu pulmonaire. Cependant, les poumons ne sont pas toujours directement responsables de la difficulté
respiratoire. En effet, un élément extérieur qui empêcherait les poumons de se déployer correctement pendant l’inspiration (du liquide dans la cage thoracique par exemple) ou qui les empêcherait de se vider et de se remplir en bloquant le passage de l’air (une obstruction) peut également être une cause de détresse respiratoire. Hormis certains cas, les détresses respiratoires peuvent survenir chez tous les chiens indépendamment de leur race ou de leur âge.

Causes pulmonaires : Poumons inefficaces

  • Pneumonie, infection bactérienne ou virale
  • œdème pulmonaire : du liquide s’accumule dans les poumons suite à une insuffisance cardiaque
  • Tumeur pulmonaire
  • Hémorragie pulmonaire

Atteintes des voies respiratoires : obstruction du passage de l’air vers les poumons

  • Cœur gros ou tumeur : compression des bronches
  • Asthme : contraction des bronches
  • Corps étranger
  • Obstruction des narines : sténose (des narines trop petites), tumeur, hémorragie…
  • Infection ou allergie : avec inflammation des bronches voire apparition de secrétions
  • Collapsus trachéal : affaissement de la trachée sur elle-même induisant une réduction de son diamètre

Causes intrathoraciques : blocage du déploiement des poumons

  • Épanchement pleural : accumulation de liquide entre les plèvres
  • Pneumothorax : accumulation d’air autour des poumons
  • Hémothorax : hémorragie dans la poitrine
  • Tumeur
  • Fracture de côte
  • Paralysie des muscles de la cage thoracique

Atteintes de l’abdomen

  • Rupture du diaphragme
  • Épanchement abdominal ou foie de taille augmentée qui crée une pression sur le diaphragme et le thorax.

Comment reconnaître une difficulté respiratoire ?

La difficulté respiratoire est caractérisée par des mouvements respiratoires anormaux tels que la tachypnée ou la dyspnée.
La tachypnée est une respiration rapide, généralement bouche fermée. Elle peut être le signe d’une hypoxie (manque d’oxygène dans les tissus).

La dyspnée est caractérisée par plusieurs signes :

  • Mouvements décalés du thorax et du ventre pendant la respiration
  • Mouvements des narines
  • Sifflements ou bruits respiratoires
  • Orthopnée : chien qui tend le cou et ouvre la bouche comme s’il cherchait son air.

La couleur des muqueuses dans la bouche peut changer. Des gencives et une langue bleues signent la cyanose, déficit d’oxygène sanguin.

La toux peut également être un symptôme de difficulté respiratoire.

Que faire en cas de trouble respiratoire chez un chien ?

Ouvrir la bouche pour regarder les muqueuses et vérifier s’il y a une obstruction visible et le cas échéant retirer l’objet ou les sécrétions qui obstruent les voies respiratoires.

Conduire l’animal en urgence chez le vétérinaire en évitant de lui faire faire trop d’efforts ou de le stresser.

En plus de son examen clinique normal, le vétérinaire ausculte avec attention le cœur et les poumons de votre chien à la recherche d’un souffle cardiaque ou de bruits caractéristiques de l’œdème pulmonaire par exemple. Il peut être amené à palper la trachée pour mettre en évidence de la toux. Il fera des examens complémentaires comme une analyse sanguine et une radiographie pour confirmer l’origine de la difficulté respiratoire et connaître la sévérité de la situation. Si le chien a besoin d’oxygène il peut éventuellement le garder sous oxygène dans une cage prévue à cet effet ou à l’aide d’un masque.
Le traitement dépendra entièrement de la cause de la difficulté respiratoire. Par exemple, une obstruction provoquée par un corps étranger peut être traitée par endoscopie : on introduit une caméra dans les voies respiratoires du chien anesthésié pour aller chercher l’objet. L’œdème pulmonaire est traité en urgence avec des injections de diurétique. En fonction de la gravité de la détresse respiratoire, votre chien peut être hospitalisé jusqu’à stabilisation et amélioration de la respiration.

Comment prévenir les problèmes respiratoires ?

Chez les animaux susceptibles de présenter des problèmes respiratoires chroniques (bronchopneumonie chronique, prolapsus trachéal, tumeur pulmonaire…) il convient de limiter les efforts et le stress. Les promenades seront simplement hygiéniques et en laisse courte, le chien doit éviter de monter des escaliers ou sauter. Il faudra faire perdre du poids en cas d’excès pondéral et faire particulièrement attention à la chaleur. Respectez les traitements prescrits par le vétérinaire.
Les races brachycéphales (bouledogue français…) sont plus sensibles aux problèmes respiratoires car elles présentent fréquemment des obstructions respiratoires héréditaires (sténose des narines, voile du palais long…). On fera particulièrement attention au coup de chaleur et à éviter de les faire courir l’été.
Des dispositifs médicaux portables connectés (comme des colliers) commencent à être développés pour surveiller la fréquence respiratoire et cardiaque au quotidien. Il sera bientôt possible de surveiller les paramètres vitaux de son chien à l’aide de son smartphone.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question