Le fait d’observer des selles molles voire liquides chez son animal est un sujet d’inquiétude qui préoccupera au moins une fois dans sa vie chaque propriétaire de chien. Il faut savoir que les causes de diarrhée sont nombreuses et influent directement l’état général de l’animal, au même titre que le type de diarrhée.
Types de diarrhée
On distingue les diarrhées de l’intestin grêle et celles du côlon. Classiquement, les diarrhées de l’intestin grêle se distinguent par des selles souvent liquides et de volume important avec une perte de poids rapide si elles persistent, tandis que les diarrhées du côlon s’accompagnent de selles molles et glaireuses avec souvent présence de sang, émises de nombreuses fois dans la journée.
Malgré la diarrhée, l’état général de l’animal peut être excellent ou au contraire rapidement se dégrader. Dans ce cas, hyperthermie, douleurs abdominales ou vomissements l’accompagnent la plupart de temps.
La présence de sang dans les selles est visible lors de diarrhée du côlon, mais elle est possible aussi lors de diarrhée de l’intestin grêle: les selles sont alors de couleur noire.
Les causes de diarrhée
Elles sont multiples. Tout d’abord elles peuvent être d’origine alimentaire, tel qu’un changement brutal d’alimentation lorsque l’on change de marque de croquettes par exemple. Mais aussi par une surcharge lorsque la quantité d’aliment distribuée est trop importante, une diarrhée dite osmotique peut apparaître. Un aliment nouveau par rapport à la nourriture habituelle du chien peut provoquer une diarrhée car l’équipement enzymatique de l’organisme de l’animal ne permet pas de digérer cet aliment et provoque une diarrhée communément dite du lendemain
Il peut également y avoir eu une contamination alimentaire bactérienne ou l’absorption d’un corps étranger, qu’il soit solide, irritant ou toxique- nombreux sont les cas d’ingestion accidentelle de médicaments humains ou de produits ménagers.
Les diarrhées peuvent être d’origine parasitaires chez les animaux de tout âge, bactériennes ou virales, notamment la terrible parvovirose, virus mortel mais contre lequel il existe une prévention vaccinale. Les symptômes sont alors plus marqués et accompagnés d’un état général d’emblée plus dégradé.
Le traitement immédiat
Une diète de 24 à 48h doit être pratiquée dans tous les cas, en laissant de l’eau à disposition. La reprise de l’alimentation doit être modérée, en donnant plusieurs fois au cours de la journée de petites quantités d’aliments facilement assimilables, tels que riz, pâtes, viande de volaille, croquettes hyper-digestibles…
Un anti-diarrhéique doit être administré 2 à 5 jours.
Les risques de complication
Une diarrhée persistante provoque généralement une déshydratation pouvant aboutir à un état de choc
et devra être traité au cours d’une hospitalisation chez votre vétérinaire par une mise sous perfusion de l’animal.
Une diarrhée aiguë peut aussi aboutir à une diarrhée chronique, terme employé lorsque celle-ci persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une recherche par votre vétérinaire de la cause originelle de la diarrhée est nécessaire.
La prévention de la diarrhée chez le chien
Même s’il est impossible d’empêcher toutes les possibilités d’apparition d’une diarrhée chez son chien, il est nécessaire de prendre quelques précautions de base: vaccination précoce et à jour notamment contre la parvovirose, vermifugation régulière, transition lors de changement alimentaire, réflexion autour de l’opportunité d’un petit extra à la ration habituelle de son animal. Et bien sûr, une bonne hygiène des gamelles de son chien!