La diarrhée soudaine est probablement une des situations pathologiques les plus fréquentes constatées chez le chien. Elle constitue le symptôme d’une affection qu’il convient de diagnostiquer avant de faire courir un danger important à votre compagnon.
Définition et manifestations cliniques
La diarrhée aiguë est définie par un ramollissement brutal des selles qui cessent d’être « moulées ». Elles peuvent alors être molles ou totalement liquides, « aqueuses ». La modification de consistance des selles peut être accompagnée d’une accélération du transit intestinal, de douleurs à la défécation et de présence de sang ou de mucus.
Cette diarrhée peut constituer un symptôme unique mais, occasionnellement, est accompagnée d’autres manifestations digestives (comme des vomissements), par des signes de douleur abdominale (pouvant provoquer des plaintes ou un état de prostration de l’animal), voire par une dégradation de l’état général tout entier si de la fièvre ou une déshydratation apparaît.
Origines des diarrhées
Les causes d’une diarrhée aiguë chez le chien sont extrêmement nombreuses et, contrairement à ce qui est communément admis, pas toujours associées au fonctionnement intestinal.
Origines strictement intestinales
Parmi ces origines, on retrouve :
- Les causes alimentaires (changement brutal de régime, allergies alimentaires ou, plus simplement, alimentation inadaptée (par exemple utilisation d’un aliment de croissance sur un chien adulte).
- Les causes infectieuses sont multiples et parfois redoutables. Il s’agit d’entérites virales (par exemple la parvovirose) ou bactériennes (par exemple la salmonellose).
- Le parasitisme intestinal, notamment certains micro-organismes comme Coccidie et Giardia, peut également provoquer une diarrhée aiguë.
- L’ingestion de corps étrangers comme des os, provoquant des lésions de la muqueuse intestinale lors de leur progression dans le tube digestif.
- Enfin, certains produits toxiques (pesticides comme les organophosphorés) et certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires peuvent dégrader brutalement le fonctionnement intestinal.
Origines extra-intestinales
On peut observer une diarrhée brutale dans des situations où le fonctionnement intestinal n’est pas initialement en cause. Ces diarrhées sont rencontrées lors d’affections graves du foie (hépatite), des reins (insuffisance rénale aiguë) et du pancréas (pancréatite). Signalons également une affection des corticosurrénales (appelée hypocorticisme ou Maladie d’Addison) qui, dans sa forme aiguë, s’accompagne de diarrhée.
Diagnostic et traitement de la diarrhées chez le chien
Cette longue liste de causes possibles doit inciter le propriétaire d’un chien souffrant d’une diarrhée soudaine à le présenter sans tarder à son vétérinaire traitant, ce d’autant plus que le chien semble abattu ou qu’il présente de vives douleurs abdominales. L’examen clinique et les commémoratifs (changement alimentaire récent, vaccination à jour,…) permettront, dans un premier temps, d’éliminer les causes les plus simples. Des examens complémentaires (prise de sang, examen coproscopique, échographie,…) seront parfois indispensables pour mettre en évidence la cause de la diarrhée. La prise en charge rapide d’une entérite virale ou d’une affection métabolique grave peut permettre de juguler efficacement la diarrhée et de compenser une déshydratation rapide en cours d’installation.
Conclusion
Il existe, dans certaines des situations évoquées, un réel danger à ne pas prendre la mesure du risque encouru par un animal présentant une diarrhée aiguë. L’automédication est une tentation fréquente qui peut, dans certains cas, s’avérer « payante » mais dans d’autres, ne faire que masquer artificiellement la gravité de l’affection de votre chien et laisser s’installer une dégradation potentiellement irréversible de l’état général de votre animal. N’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire lorsque votre animal présente une diarrhée aiguë.