L’arthrose chez le chien peut se définir comme une affection des articulations se caractérisant par la détérioration du cartilage articulaire, la formation d’ostéophytes (excroissances osseuses) et un remodelage osseux, l’atteinte des tissus autour des articulations, les tendons et les ligaments, et une inflammation plus ou moins importante.
Contrairement donc à ce qui est communément pensé, ce n’est pas une affection propre au cartilage, toutes les structures qui touchent au cartilage sont elle aussi atteintes, ce qui bien sûr va influencer fortement sur le traitement de l’arthrose.
L’arthrose touche une large population de chiens. Même si elle a tendance à être plus fréquente chez les chiens âgés et en surpoids, elle peut atteindre n’importe quel chien.
La solution miracle n’existe évidemment pas, c’est un ensemble de mesures et de thérapeutiques complémentaires qui amélioreront le chien arthrosique, mais qui ne le guériront pas. Le but est d’améliorer la mobilité et la qualité de vie, permettre au chien de vivre décemment et presque normalement malgré ce handicap arthrosique.
Symptômes de l’arthrose chez le chien
Ils sont nombreux, en voilà quelques-uns
- tout signe témoignant d’une baisse de l’utilisation d’une articulation : amyotrophie (fonte de la masse musculaire), défaut d’appui, modification de posture (assis uniquement sur un côté, dos courbé…)
- douleur ou une gêne à la mobilisation des différentes articulations
- diminution d’amplitude des articulations (comme une « perte de souplesse »)
- répugnance à se déplacer, baisse d’intérêt de manière générale trop souvent mise sur le compte de l’âge
- un gonflement, modification d’une ou plusieurs articulations à la palpation (crépitements, indurations…)
Traitements médicamenteux
Le traitement médical (ou plus exactement la prise en charge) de l’arthrose chez le chien est basé sur 3 axes :
- Les anti-inflammatoires
- Les chondroprotecteurs
- Les traitements « complémentaires »
Il serait trop lourd de tous les citer, nous indiquerons ici les principaux, il est évident qu’il en existe bien d’autres efficaces, à chacun de faire son choix.
Les anti-inflammatoires classiques
Il ne faut pas se faire d’illusions, ils seront indispensables à un moment ou un autre.
Toute la difficulté réside dans leur utilisation. Il va falloir trouver le meilleur rythme, la dose minimale efficace, la meilleure molécule, sachant que chaque animal est unique et réagira à sa façon. Il est cependant prudent d’effectuer un bilan sanguin avant d’utiliser ces médicaments, notamment au niveau rénal et hépatique.
Les chondroprotecteurs
Ce sont des substances non médicamenteuses qui protègent les cartilages des articulations en soutenant l’activité des cellules du cartilage et en inhibant les enzymes de dégradation de l’articulation.
Beaucoup de spécialités existent sur le marché, faire le choix n’est pas toujours évident. De manière générale il faut privilégier ceux qui contiennent du sulfate de glucosamine et de la chondroïtine, après d’autres molécules peuvent y être associées, mais attention aussi à certains produits dits miracles et composés d’une multitude de molécules, en général les dosages ne sont pas assez conséquents.
Les acides gras
Ce sont de redoutables alliés dans la lutte contre l’arthrose. En effet les oméga-3 issus d’huile de poisson ne sont pas seulement d’excellents anti-inflammatoires, ils bloquent aussi le fonctionnement des substances qui digèrent le cartilage, appelées aggrécanases.
Le MSM
Le MSM est un produit qui renforce la production naturelle de sulfate de chondroïtine, de sulfate de glucosamine et d’acide hyaluronique, les substances qui donnent leur élasticité aux articulations.
La phytothérapie
Nombreuses sont les plantes utiles dans le traitement de l’arthrose. Pour accéder au meilleur traitement possible le mieux est de consulter un vétérinaire phytothérapeute.
En voici cependant les principales
- Plantes de l’inflammation : Scrofulaire noueuse / Harpagophytum / Cassis
- Plantes agissant sur la douleur : Reine des prés / Saule / Curcuma (remarquable activité anti-inflammatoire et antalgique)
- Plantes réparatrices : Prêle des champs / Grande ortie
Les traitements non médicamenteux
Un exercice quotidien sans effort trop violent (marche, natation…) favorise et conserve le développement des muscles. Et les muscles aident au maintien des articulations. Il est donc très important de faire faire de l’exercice à vos animaux pour préserver leur santé !
La perte de poids est un élément-clé de la prise en charge de l’animal arthrosique obèse ou simplement en surpoids. Il existe maintenant suffisamment d’aliments de régimes de bonne qualité (voir de rations ménagères bien équilibrées) pour arriver à un objectif de poids satisfaisant.
Si vous avez la chance de bénéficier d’un centre de physiothérapie canine proche de votre domicile, il peut être très intéressant de faire un bilan et de voir quelles alternatives vous sont proposées (cryothérapie, thermothérapie, rééducation physique, ports d’aimants, laser, etc…)
Bien évidemment une visite chez un vétérinaire ostéopathe s’impose, car un animal arthrosique va obligatoirement modifier ses appuis et ainsi se dérégler.
Modifications de l’environnement
Protéger l’animal des surfaces glissantes fait partie des modifications les plus simples de l’environnement pouvant avoir un effet bénéfique sur l’animal arthrosique. Il est aisé de placer des tapis antidérapants, des revêtements de sol utilisés dans les aires de jeux pour enfants ou des tapis de sol en caoutchouc. Un simple carré de moquette peut aussi simplement suffire !
La surélévation des gamelles à une hauteur comprise entre le coude et l’épaule améliore le confort du repas.
Pour le couchage il existe des matelas à mémoire de forme très confortables pour l’animal.
En dernier lieu n’oubliez pas qu’un animal arthrosique a besoin de calme et de repos, évitez-lui tout déplacement inutile, tout stress.
Par contre ce n’est pas une raison pour lui arrêter toute activité. S’il est fondamental de conserver une activité physique, une activité mentale est aussi source de bénéfice pour lui.
Conclusion
Voilà en quelques lignes un résumé très succinct sur l’arthrose et des possibilités de traitement. Il en existe bien d’autres.
Si l’arthrose est malheureusement quasiment inéluctable sur votre chien,
il vous faut la prendre en charge le plus tôt possible afin de ne pas le laisser souffrir,
le panel thérapeutique étant très large de nos jours.