moustique sur chien

La leishmaniose canine

Par Vetissimo 7 à lire

La Leishmaniose Canine est une maladie grave du chien, qui est souvent fatale. La maladie se transmet principalement par la piqûre d’un moustique minuscule appelé Phlébotome ; ce parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé Leishmanie (Leishmania infantum).
Plus rarement elle peut aussi se transmettre de chien à chien, lors de l’accouplement ou bien de la femelle gestante à ces petits.

Elle peut aussi affecter l’homme et d’autres mammifères. La période d’activité s’étend essentiellement d’avril à octobre. 40.000 cas de chiens infectés sont déclarés par an en France, pour un total estimé de 2.5 millions de chiens menacés en Europe et 1 million en France.

Ou trouve-t-on la Leishmaniose canine ?

On rencontre la maladie dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et dans tous les pays du bassin Méditerranéen. En France, la Leishmaniose sévit principalement sur le pourtour Méditerranéen. Il existe également quelques foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d’Agen, et dans le Lot. Dans ces zones dites endémiques, les chiens atteints peuvent représenter 30 à 80% de la population totale. Tous les chiens résidants ou ayant séjourné dans ces zones sont susceptibles de contracter la maladie.

A lire aussi :  La puce électronique chez le chien

Attention, une extension de la maladie vers le nord est observée depuis quelques années en direction de la vallée du Rhône et des vallées du Sud Ouest. Ce phénomène est dû en grande partie au réchauffement climatique, car les phlébotomes préfèrent les régions calmes et tempérées (température minimale 18° à 22°C.

Il existe aussi une diffusion de la maladie en rapport avec les moyens de transports, les moustiques prenant le train, l’avion ainsi que la voiture !

Quels sont les signes cliniques de la maladie ?

Les signes cliniques ne sont pas spécifiques à la Leishmaniose, mais leur apparition simultanée ou successive doit suggérer l’origine de l’affection. Le premier signe le plus fréquent est la chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. A mesure que la maladie progresse, le chien commence à perdre du poids alors que son appétit reste normal. Des escarres se développent, principalement sur la tête et les membres, là où la peau est en contact avec le sol, lorsque le chien est assis ou couché. On peut également observer des ulcères occasionnant des saignements de nez et des lésions oculaires. Dans les stades avancés de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée et tendent à s’enrouler, ce qui provoque un bruit caractéristique lorsque le chien se déplace. Ces signes n’apparaissent pas tous, et surtout pas au même stade de la maladie. On peut d’ailleurs observer des périodes de rémission. Le pronostic est toujours la mort à plus ou moins long terme.

A lire aussi :  Plantes toxiques chez le chien

Que dois-je faire si je pense que moins chien est Leishmanien ?

Emmener le chien chez votre vétérinaire qui fera un examen sanguin. Il pourra également faire un prélèvement de moelle osseuse ou une biopsie d’un ganglion lymphatique hypertrophié pour rechercher le parasite au microscope, ou plus simplement effectuer un test rapide de dépistage sanguin qui donnera déjà une indication.

Mon chien peut-il être traité contre la Leishmaniose canine ?

Oui, il s’effectue par injections, qui doivent être faites quotidiennement pendant plusieurs semaines. C’est un traitement long et onéreux qui ne permet pas de guérir de la maladie, mais qui permet de ralentir l’évolution, de diminuer les symptômes et d’espacer les rechutes.

Quelle est la durée d’incubation de la maladie ?

La période d’incubation peut varier de 3 à 18 mois. Dans certains cas rares la maladie peut ne pas se déclarer avant plusieurs années. Certains chiens sont résistants et ne présenteront aucun signe clinique alors qu’ils ont été piqués par des Phlébotomes infestants, à condition qu’ils soient bien nourris et ne soient pas soumis à des stress physiologiques importants. Cette résistance de certains chiens est sans doute d’origine génétique.

Puis-je attraper la maladie si un phlébotome me pique ?

Oui, mais le risque est très très faible et la Leishmaniose humaine se traite facilement. Il existe très peu de cas de Leishmaniose humaine spontanée en région Méditerranéenne, en dehors des cas rencontrés chez les individus au système immunitaire défaillant, ou chez les toxicomanes.

Comment reconnaître un Phlébotome et où vivent-ils ?

Les Phlébotomes sont des petits moustiques velus, possédant une seule paire d’ailes (2.5 à 3 mm de longueur), et qui, contrairement au moustique, vole en silence. Leur couleur varie, de paille clair à brun foncé. Avant de piquer, il sautille en maintenant ses ailes en hauteur. Ils piquent chiens et humains, et certaines personnes peuvent développer une réaction allergique intense à la piqûre.
Les phlébotomes sont en général abondants dans les zones rurales ou les aires boisées des villes, comme les jardins et les parcs. En région méditerranéenne la saison des phlébotomes commence en mai et se termine en septembre, ou octobre en cas de conditions climatiques favorables.
Les Phlébotomes commencent à être actifs à la tombée de la nuit, jusqu’à l’aube. Les phlébotomes se cachent le jour dans des crevasses et des failles où ils se reposent. Ils piquent principalement à l’extérieur.

A lire aussi :  Diarrhée chez le chien

Comment puis-je protéger mon chien ?

En premier lieu, utilisez un produit insecticide adapté (voyez avec votre vétérinaire) et évitez de laisser votre chien dehors le soir à la tombée de la nuit.

En deuxième lieu, si votre chien vit habituellement dans une zone à risque, il est fortement conseillé de le faire vacciner contre cette maladie (vaccin disponible depuis 2011). Cette vaccination n’empêchera pas l’infection mais augmentera la résistance face à cette maladie. Le risque de développer la leishmaniose est ainsi divisé par 4 chez les chiens vaccinés. Le protocole prévoit 3 injections à 3 semaines d’intervalle puis un rappel annuel.

Comme toujours votre vétérinaire sera votre meilleur conseiller pour discuter de la prévention de cette redoutable maladie.

Partager cet article
Ajouter un commentaire