Sang dans les selles chez le chien

La présence de sang dans les selles du chien peut se manifester de deux façons :

  • Soit il s’agit de sang en nature sous forme de traces rouges mêlées aux selles et on parle alors d’hématochézie.
  • Soit il s’agit de sang digéré et les selles sont alors foncées, presque noires. On parle alors de méléna.

Dans les deux cas, la présence de sang dans les selles est anormale et ne doit pas être prise à la légère. Diverses affections peuvent en être la cause.

Causes

Le fait que le sang soit digéré ou non dépend de sa provenance.
Dans le cas d’une hématochézie, le sang est présent en nature, non digéré. Cela signifie qu’il provient de la partie basse du tube digestif : colon, rectum ou anus.
Les causes possibles sont :

  • Inflammation des parois du tube digestif de type entérites et/ou recto-colites, d’origine bactérienne ou virale notamment. La parvovirose par exemple entraîne typiquement des diarrhées hémorragiques chez les chiots ou chez des chiens adultes non vaccinés.
  • Présence de parasites si le chien n’est pas vermifugé régulièrement.
  • Présence de tumeurs dans la partie basse du système digestif. Une tumeur peut en effet saigner et entraîner la présence de sang dans les selles.
  • Lésions du système digestif en cas de corps étranger blessant, coupant ou piquant, par exemple.

Dans le cas du méléna, le sang a été digéré. Le saignement provient donc de la partie haute du tube digestif : gueule, œsophage, estomac, partie haute de l’intestin.
Les causes les plus fréquentes sont :

  • Inflammation de l’œsophage, de l’estomac et/ou de l’intestin : œsophagites ou gastroentérites sévères avec présence éventuelle d’ulcères.
  • Blessures au niveau de la gueule ou des cavités nasales.
  • Tumeur dans la partie haute du système digestif.

Certaines affections peuvent entraîner à la fois la présence d’une hématochézie et d’un méléna. C’est le cas notamment de troubles de la coagulation, dans certaines maladies ou en cas d’intoxication aux anti-coagulants (rodenticides) par exemple.

Symptômes

Selon l’affection en cause, d’autres symptômes peuvent être associés.
En cas d’origine digestive, l’animal présentera souvent également une perte d’appétit, des douleurs abdominales, des diarrhées, voire des vomissements, une perte de poids et une déshydratation. La présence de sang peut d’ailleurs se retrouver également dans les vomissements.
Si le sang provient de la gueule ou du pharynx, des douleurs peuvent se manifester, avec une difficulté à s’alimenter. Du sang peut être retrouvé également dans la salive.
Chez les chiens souffrant d’un trouble de la coagulation, du sang peut être observé à d’autres endroits que dans les selles : dans les urines, dans les cavités nasales ou sous la peau. De façon plus insidieuse, une hémorragie interne dans une cavité (thorax ou abdomen) peut exister.

Dans tous les cas, si la perte de sang est importante ou dure depuis longtemps, une anémie peut être présente. Cela se manifeste alors par une faiblesse et une pâleur des muqueuses.

Diagnostic suite à du sang dans les selles

Le vétérinaire commencera par recueillir les antécédents de votre animal et les symptômes que vous avez pu observer. Si votre chien a pu être exposé à des produits toxiques, de type rodenticides, il faut absolument le lui signaler.
Ensuite, le vétérinaire effectuera un examen clinique complet pour identifier les signes cliniques et symptômes associés. En fonction de ces éléments, il pourra réaliser des examens complémentaires : prise de sang, radiographies, échographie, analyse d’urine ou de selles.

Traitement et pronostic

Le traitement dépend du diagnostic et de la gravité de l’état de l’animal au moment de la consultation, de même que le pronostic.
Si l’origine est digestive, un traitement médicamenteux de type pansement intestinal est souvent prescrit en première intention pour calmer l’inflammation digestive souvent présente. Un traitement symptomatique est associé selon les signes présents : anti-diarrhéique et/ou anti-vomitif. Un vermifuge peut être prescrit également si nécessaire.
Si l’état de l’animal le justifie, une hospitalisation peut être proposée pour mettre l’animal sous perfusion.
Un traitement chirurgical peut être nécessaire pour évacuer un corps étranger ou enlever une tumeur.
Une intoxication aux rodenticides peut être traitée efficacement avec un traitement spécifique, à condition que celui-ci soit mis en place rapidement.
Dans tous les cas, si vous observez la présence de sang dans les selles de votre chien, contactez votre vétérinaire sans attendre. La plupart du temps, cela peut être traité efficacement avec un pronostic favorable, à condition que le traitement soit le plus précoce possible.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question