Vomissements de sang chez le chien

L’hématémèse est le terme médical pour désigner la présence de sang dans les vomissements. Elle est visible à l’œil nu selon la quantité de sang. Il peut s’agir juste de traces, ou de quantités plus importantes. Le sang peut être rouge ou éventuellement plus ou moins marron s’il est en partie digéré.
Le plus souvent, l’hématémèse est due à des saignements dans la partie haute du tube digestif (de l’estomac à la gueule). Des affections très diverses peuvent en être responsables, selon l’âge et le sexe du chien notamment.

D’où viennent les vomissements de sang ?

Selon l’origine du sang, les causes peuvent être très diverses. Le sang peut provenir :

  • Du tube digestif : l’œsophage et/ou l’estomac peuvent saigner en cas de maladies inflammatoires de type œsophagite et/ou gastrite, d’ulcères, de lésions dues à un traumatisme, un corps étranger, des médicaments ou des parasites.
  • De la gueule : un saignement dans la gueule (dents, langue, gencives, palais, …) de l’animal pourra entraîner la présence de sang dans les vomissements.
  • Du système respiratoire : le saignement peut également provenir du système respiratoire, c’est-à-dire des poumons, des bronches ou de la trachée. Le sang peut en effet être avalé par l’animal, et se retrouver ensuite dans des vomissements.
  • De maladies de l’organisme : un trouble de la coagulation sanguine, une atteinte hépatique, une intoxication, … peuvent notamment entraîner une hématémèse.

Symptômes

Selon la cause de l’hématémèse, d’autres symptômes peuvent être associés.
Si la cause des vomissements de sang est digestive, l’animal peut présenter une baisse de l’appétit, voire une anorexie, une douleur abdominale, des diarrhées et/ou une déshydratation. Du sang digéré peut être retrouvé dans les selles (méléna) ce qui se manifeste par une coloration noire de celles-ci.
Si le sang provient de la gueule de l’animal, une baisse de l’appétit peut également être présente, tout comme une hypersalivation (ptyalisme), une douleur lors de la prise alimentaire ou un mauvais état bucco-dentaire.
En cas de provenance respiratoire, des symptômes cardio-respiratoires sont généralement associés : toux, essoufflement ou encore insuffisance cardiaque.
Enfin, en cas de trouble de la coagulation, le sang ne coagule pas correctement. Des saignements sont donc généralement retrouvés aussi ailleurs que dans les vomissements : sur la peau et les muqueuses (dans la bouche ou sur les conjonctives de l’œil par exemple), dans les selles, dans les urines, ou encore dans les narines.
Si les pertes sanguines sont importantes ou qu’elles durent depuis longtemps, une anémie peut être présente.

Diagnostic

Tout d’abord, le diagnostic repose sur les antécédents et les symptômes associés à l’hématémèse : l’âge de l’animal, son régime alimentaire, d’éventuels antécédents de traumatisme, gastro-entérites à répétition, les traitement en cours,…etc.
Le vétérinaire complète ces éléments par un examen clinique du chien. Il peut ainsi déceler d’éventuels autres signes cliniques pour l’aider à préciser l’origine du sang. En fonction de ces différents éléments, il peut être amené à faire des examens complémentaires : prise de sang, radiographies, analyse d’urine ou de selles. Une endoscopie peut être parfois nécessaire.

Traitement et pronostic

Le traitement et le pronostic des vomissements de sang dépendent de la cause de l’hématémèse et de la gravité de l’état du chien au moment de la consultation.
En premier lieu, un traitement anti-vomitif est prescrit afin de stopper les vomissements. Un pansement gastrique est souvent associé. Des traitements complémentaires peuvent être également prescrits : anti-diarrhéique, antiacide.
Un traitement spécifique peut être proposé si le diagnostic montre une maladie cardio-respiratoire ou une atteinte de la sphère bucco-dentaire.
Si l’état général de l’animal le justifie, le vétérinaire peut avoir recours à une hospitalisation afin de le perfuser, voire de le transfuser si nécessaire.

Prévention

En cas de trouble digestif, un régime diététique pourra être nécessaire pour éviter les récidives.
Dans tous les cas l’hématémèse est anormale et ce symptôme doit être pris au sérieux. En cas de vomissements répétés, et a fortiori s’ils contiennent du sang, contactez votre vétérinaire sans attendre.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question