L’eau est un élément essentiel de la vie. Le corps d’un animal est composé à 67% d’eau.
La déshydratation est la diminution excessive et anormale de cette quantité d’eau.
Causes de déshydratation
La déshydratation peut être due à une absorption insuffisante et/ou à une perte excessive d’eau.
- Lorsque le chien ne boit pas assez, l’absorption d’eau ne suffit pas à compenser les pertes de l’organisme. Les besoins sont de 25 à 50 mL d’eau par kilogramme et par jour, soit 200 à 400 mL pour 24 heures pour un chien de 8 kg. Un chien en bonne santé qui dispose d’eau à volonté boit normalement suffisamment pour couvrir ses besoins journaliers. Une déshydratation est donc généralement liée à un problème de santé.
- Des pertes d’eau excessives peuvent avoir des causes très variées. Les plus fréquentes sont les vomissements, les diarrhées, la fièvre et le coup de chaleur. L’eau bue peut alors ne pas suffire à compenser ces pertes.
- Dans certains cas, un chien peut être déshydraté alors qu’il boit paradoxalement beaucoup, voire plus que d’habitude. Cela peut arriver, par exemple, en cas de diabète ou lors d’affections rénales, affections dans lesquelles les reins ne remplissent plus leur rôle de garder l’eau de l’organisme. L’eau bue n’est alors pas conservée par l’organisme et l’animal est déshydraté.
Symptômes
Le signe le plus typique de déshydratation est la persistance du pli de peau : lorsque l’on soulève doucement la peau, entre le pouce et l’index, elle revient normalement à son état initial en quelques secondes. Lorsque le pli persiste, cela signe une déshydratation.
En cas de déshydratation importante, les yeux sont légèrement plus enfoncés que d’habitude, les muqueuses buccales sont sèches et les urines plus concentrées.
Une déshydratation très sévère peut aboutir à un état de choc, voire un coma.
Traitement de la déshydratation du chien
Si le chien ne vomit pas et que la déshydratation est légère, le mieux est de lui donner à boire et d’empêcher qu’il ne se déshydrate davantage. Placer le chien dans un endroit frais et éviter l’activité physique restent les précautions élémentaires à appliquer.
Si la déshydratation est plus importante, que le chien vomit, ou que son état général est inquiétant, consultez votre vétérinaire sans attendre. Celui-ci recherchera la cause de la déshydratation pour la traiter. Il jugera l’état de l’animal, décidera du traitement à apporter et évaluera si une réhydratation par perfusion est nécessaire.
Il est très délicat pour un non professionnel d’évaluer la déshydratation d’un chien. Au moindre doute, le mieux reste de s’adresser à un vétérinaire.
Prévention de la déshydratation
Le meilleur moyen de prévention de la déshydratation est de laisser de l’eau de boisson en permanence à disposition de votre chien, de toujours lui laisser accès à un endroit frais et à l’ombre pour éviter les coups de chaleur et de faire évaluer sa fonction rénale par un vétérinaire lorsqu’il devient âgé.
Un vomissement ou une diarrhée isolée ne sont pas nécessairement inquiétants, mais ils peuvent le devenir s’ils persistent.
La déshydratation reste un symptôme dont il convient d’identifier et de traiter la cause. Votre vétérinaire sera le mieux placé pour établir un diagnostic et restaurer un état d’hydratation normal chez votre animal. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter afin de prévenir toute complication.