Votre chaton va bientôt avoir 6 mois et vous avez entendu dire qu’il était temps de le faire castrer.
Votre chat adulte se bagarre, revient systématiquement balafré, et votre vétérinaire vous conseille de le faire castrer : quels sont les intérêts de la castration ? Comment cela va se dérouler ? Et après: quelles suites ou conséquences ?
Pourquoi castrer les chats ?
Le premier intérêt, aussi logique soit-il, consiste à limiter la population de chats errants. Votre matou sort et trouvera bien une ou deux minettes sur sa route pour lui faire des petits. Ainsi la population de chats errants augmente de jour en jour et cela fait tout autant de chatons malheureux, et potentiellement porteurs de maladies.
Pour trouver des chattes en chaleurs, votre matou sera prêt à parcourir de longues distances et cela augmentera d’autant plus le risque d’accident et de disparition. A l’inverse, un chat castré a un territoire beaucoup plus restreint, il sort moins loin, moins longtemps, et rentrera en général tous les soirs à la maison.
Les chats entiers (non castrés) sont plus bagarreurs. Les griffures et morsures, et les abcès qui peuvent en découler, deviennent leur routine. Au cours de ces bagarres, ils peuvent attraper des maladies, notamment le sida (FIV) et la leucose (FeLV), graves maladies virales. Pour toutes ces raisons, l’espérance de vie du chat castré est supérieure à celle du chat entier de plusieurs années.
Mais votre chat ne sort pas du tout, vous pensez que tout cela ne vous concerne pas ? Détrompez-vous. Vous aurez bien de la chance si à la puberté (vers 6-7 mois) votre chat ne se met pas à marquer son territoire. A partir d’un certain âge il va ressentir le besoin d’émettre des petits jets d’urines sur les surfaces verticales : portes, murs, pieds de chaises, meubles… Il veut simplement dire qu’il est chez lui et y imprime naturellement son odeur. Cela devient vite très dérangeant, d’autant plus que l’urine de chat entier sent très fort et est tenace à faire disparaître.
Ainsi, si votre chat sort il est très fortement recommandé de le faire castrer. S’il vit strictement à l’intérieur, vous pouvez attendre de voir comment il se comporte, mais s’il miaule sans arrêt pour sortir ou s’il se met à uriner partout, il faudra vite le faire castrer. Évitez d’attendre pour le faire castrer à l’apparition de ces signes, car les chats prennent rapidement de mauvaises habitudes !
Il n’y a pas d’âge maximum pour cette intervention. Vous pourrez toujours faire castrer votre chat à tout âge (sous réserve de sa bonne santé) mais l’effet bénéfique sera d’autant plus satisfaisant que le chat est jeune.
Comment va se dérouler la chirurgie de castration ?
La castration du chat se déroule sous anesthésie générale, il faudra donc le mettre à jeun. C’est-à-dire qu’il ne doit pas manger pendant la nuit (vous enlèverez la nourriture la veille au soir, à votre coucher, au moins avant minuit) et vous pourrez enlever l’eau le matin à votre réveil (pas d’eau après 7h). Ceci sert à éviter des vomissements lors de l’anesthésie qui pourraient ensuite être ré-aspirés vers ses poumons lors d’une fausse déglutition.
L’équipe de la clinique vétérinaire prendra votre chat en charge le matin. Le vétérinaire procédera à un examen clinique avant l’anesthésie pour s’assurer qu’il est en bonne santé. L’anesthésie se fait généralement par une injection intra-musculaire, elle est de courte durée pour cette intervention. Aucune anesthésie n’est sans risque, mais il s’agit d’une opération de convenance, pratiquée régulièrement, que tous les vétérinaires maîtrisent parfaitement. Les animaux opérés sont généralement jeunes et en bonne santé ce qui minimise le risque.
La castration du chat consiste à retirer les testicules en passant par les bourses.
Après avoir été tondues et désinfectées, les bourses sont incisées pour extérioriser les testicules. Puis, trois méthodes principales existent, soit le cordon spermatique et le cordon vasculaire sont ligaturés par un fil de chirurgie, soit ils sont noués entre eux ce qui empêche la perte de sang soit encore on pratique un bistournage. Le mode opératoire ne nécessite ensuite pas obligatoirement et généralement pas de suture cutanée. Les bourses cicatriseront toutes seules très rapidement.
Un protocole antidouleur (antalgique) est toujours utilisé. Il est inclus dans l’anesthésie et une injection anti-inflammatoire est souvent effectuée simultanément. Dans la grande majorité des cas aucune expression de douleur après la chirurgie n’est observée.
Vous pourrez récupérer votre animal le jour même. Il sera peut-être un peu fatigué, ce qui est bien compréhensible après une anesthésie générale, mais très vite il sera de nouveau en pleine possession de ses moyens. Il ne pourra sortir dehors cependant que le lendemain. Le soir de l’opération il est conseillé de proposer des petites quantités de nourriture ; ne vous inquiétez pas s’il refuse de manger, il peut être un peu stressé de cette journée, il ne faut pas le forcer. Contactez votre vétérinaire s’il refuse de manger le lendemain ou si vous constatez des écoulements anormaux au niveau des bourses.
La plupart du temps l’opération ne nécessite pas de contrôle post-opératoire, il peut cependant vous être proposé gracieusement par votre vétérinaire.
Et après la castration ?
Suite à la castration, les besoins énergétiques diminuent d’environ 15% alors que l’appétit augmente. Il est donc indispensable d’adapter son alimentation, en qualité et en quantité. Choisissez une alimentation adaptée à son mode de vie, à son poids, à son âge, et une ration quotidienne personnalisée, précise et respectée. Votre vétérinaire vous conseillera sur l’aliment à choisir et sur la quantité à donner. Il vous orientera vers un aliment qui évite aussi la formation de cristaux urinaires, grâce au contrôle du ph urinaire et du taux de sels minéraux, véritable soucis chez le chat castré.
Ainsi, la castration du chat présente beaucoup d’avantages et finalement très peu de risques. Elle apportera du confort à vous et à votre animal. La consigne post-opératoire la plus importante est de bien adapter son alimentation en choisissant des aliments spécifiques aux chats stérilisés.