Les blessures ophtalmiques sont des causes de consultation occasionnelles chez les chats mais la source d’une grande inquiétude tant les symptômes peuvent être impressionnants et douloureux pour l’animal.
Quelles sont les différentes parties de l’œil chez le chat ?
L’œil (ou globe oculaire) est composé de plusieurs parties, internes et externes, qui peuvent être atteintes lors de traumatisme chez le chat.
La tunique externe et visible de l’œil se divise en deux : une partie lisse, brillante et transparente, circulaire qu’on appelle la cornée et une partie blanche qui couvre l’ensemble du globe oculaire et l’intérieur des paupières que l’on appelle conjonctive.
L’iris est situé en arrière de la cornée. Cette zone donne sa couleur à l’œil et permet de réduire ou d’augmenter la lumière qui diffuse à l’intérieur. En son centre on voit une ouverture qui laisse passer la lumière et qui change de diamètre en fonction de la luminosité et du niveau de stress du chat : c’est la pupille. L’iris sépare la partie antérieure et bien visible de l’œil de la partie interne que nous ne pouvons pas toujours voir.
Juste en arrière de l’iris se trouve le cristallin. Il n’est, en général, pas visible sauf s’il se trouve en position anormale ou s’il se fibrose (comme par exemple quand le chat est atteint de cataracte). Complètement transparent, c’est la lentille de l’œil qui permet d’ajuster la vision.
Enfin, tapissant le fond de l’œil, se trouve la rétine. C’est la partie nerveuse de l’œil, c’est là que la lumière est reçue et transformée en message nerveux destiné au cerveau via le nerf optique. C’est elle qui réfléchit fortement la lumière la nuit à travers les pupilles dilatées des chats.
Entre la cornée et le cristallin, et entre le cristallin et la rétine se trouvent deux chambres qui contiennent du liquide maintenant la forme de l’œil et apportant des nutriments aux différentes parties de l’œil.
Les paupières protègent non seulement les yeux des blessures mais aussi de la déshydratation.
Quelles sont les causes principales de blessures à l’œil chez le chat ?
Les chats qui sortent sont évidemment les plus exposés à ce risque de blessure ou de traumatisme. Les griffures au cours de bagarres entre chats sont une des principales causes de blessures à l’œil. Généralement ce sont la cornée ou les paupières qui sont touchées.
Les accidents de la voie publique (choc avec une voiture ou chute par la fenêtre par exemple) mais encore la présence de corps étrangers ou le contact de la cornée avec un liquide irritant sont les autres causes de blessures ophtalmiques chez le chat.
Comment reconnaître une blessure à l’œil chez un chat ?
Les signes révélateurs d’une blessure ophtalmique sont nombreux :
- Œil fermé ou partiellement fermé
- Œil rouge
- Écoulements oculaires
- Hémorragie dans l’œil (derrière la cornée ou au niveau de la conjonctive)
- Hématome
- Protrusion de la membrane nictitante (la troisième paupière remonte et vient cacher une partie de l’œil)
- Cornée qui devient trouble ou opaque
- Gonflement de l’œil ou de la paupière
- Blessure de la paupière
- Sortie du globe oculaire de son orbite (prolapsus du globe oculaire)
Votre chat peut, par ailleurs, comme souvent lorsqu’il subit une expérience douloureuse, se cacher, cesser de manger et/ou ne pas se laisser toucher.
Que faire si vous constatez une blessure de l’œil de votre chat ?
Consultez votre vétérinaire rapidement.
Nous vous conseillons de ne jamais utiliser un collyre sans consultation préalable de votre vétérinaire. De même, n’utilisez jamais un collyre déjà ouvert. Vous ne devez pas non plus essuyer la cornée ou utiliser de coton.
La seule chose à faire en cas de blessure à l’œil, en attendant de consulter votre vétérinaire, est d’humidifier régulièrement l’œil avec un liquide ophtalmique de nettoyage ou du sérum physiologique. Cela permet non seulement d’hydrater l’œil mais également de le rincer. Ouvrez la paupière délicatement, si ce n’est pas trop douloureux pour votre chat, et laisser couler quelques gouttes du liquide sur la cornée, sans la toucher avec l’embout et sans presser fort sur la bouteille.
Vous pouvez aussi mettre une collerette à votre animal s’il essaie de toucher son œil.
Seul votre vétérinaire pourra évaluer l’ampleur de la blessure ophtalmique. Pour cela, il va examiner les parties externes et internes de l’œil avec un ophtalmoscope. Il peut également mesurer la pression intraoculaire avec un tonomètre ou encore appliquer de la fluorescéine dans l’œil, un colorant qui permet de mettre en évidence des lésions de la cornée tels que des ulcères. Enfin, il va soulager rapidement la douleur de votre chat grâce à des injections d’antalgique et des collyres adaptés.
Par la suite, et en fonction du traumatisme de l’œil, vous aurez sûrement des collyres à appliquer plusieurs fois par jour dans l’œil afin de lutter contre la douleur et l’inflammation mais aussi contre les bactéries qui peuvent avoir été introduites dans l’œil lors d’une griffure par exemple. Dans ce cas, votre chat recevra également des antibiotiques par voie orale ou sous forme d’injection pour limiter les risques d’infection. Les traitements de l’œil peuvent durer une semaine ou plus, le temps que l’œil cicatrise. Les hématomes et les hémorragies, tout comme les ulcères, peuvent mettre du temps à se résorber et disparaître.
Dans certains cas graves, votre vétérinaire pourra faire appel à un spécialiste en ophtalmologie pour traiter le traumatisme de l’œil de votre chat (comme par exemple en cas de prolapsus ou de perforation du globe oculaire).
Comment prévenir les blessures à l’œil chez le chat ?
Comme les blessures ophtalmiques sont en général liées aux sorties, la prévention idéale (mais inadaptée) serait de maintenir son chat à l’intérieur.
La stérilisation est déjà une excellente prévention : en effet, les chats non stérilisés ont davantage tendance à se battre ou à s’éloigner du domicile (en particulier les mâles non castrés) et donc à revenir avec des blessures.
Vous pouvez également clôturer le jardin pour éviter les accidents de la voie publique : cette proposition peut être peu efficace pour les chats aventureux mais peut déjà limiter l’intrusion d’autres chats dans votre jardin.
En cas de blessure ophtalmique chez votre chat, n’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire car des lésions graves comme l’ulcère de cornée peuvent passer inaperçues et ne seront décelables qu’après réalisation de tests bien spécifiques par le vétérinaire.