La teigne (appelée aussi dermatophytose) est une affection dermatologique causée par un champignon microscopique. La plupart du temps sans gravité, elle est malgré tout très gênante car elle est transmissible aux humains et qu’elle nécessite un traitement sérieux de l’environnement.
Cette maladie est plus fréquente chez les chats à poils longs et chez les chatons. Les Persans sont fortement prédisposés. Elle peut également toucher les chiens, les lapins, cochons d’Inde et autres mammifères.
Causes
La teigne est due à la prolifération du champignon dans la peau et les poils de l’animal. La plupart du temps, il s’agit de Microsporum canis, mais d’autres champignons peuvent également être en cause. Ils pénètrent dans la peau de l’animal à la faveur de petites lésions telles que des piqûres de puces par exemple, et se multiplient dans la peau et les poils.
Ces champignons peuvent être attrapés par transmission entre animaux ou contamination à partir de l’environnement. C’est pourquoi cette affection est si fréquente dans les refuges et autres collectivités animales. De plus, certains animaux peuvent être porteurs sans présenter de symptômes, et peuvent donc transmettre le champignon: on parle de porteurs asymptomatiques (10-30% des cas environ). Il arrive d’ailleurs qu’une personne du foyer attrape une teigne alors même que l’animal ne présente aucune lésion. Le médecin peut alors recommander de consulter un vétérinaire et de faire prescrire un traitement pour l’animal et pour l’environnement.
Les lésions apparaissent souvent chez les sujets immunodéprimés. Tous les facteurs intervenant dans l’état de santé général peuvent donc être en cause : carences alimentaires, présence de parasites digestifs, de puces, conditions de vie stressantes par exemple, atteintes virales (leucose, FIV -sida du chat).
Symptômes de la teigne chez le chat
La plupart du temps, les lésions typiques de la teigne chez le chat sont des dépilations rondes, de un à quelques centimètres de diamètre. Elles peuvent apparaître sur tout le corps mais se retrouvent plus fréquemment sur la tête et le dos. Il n’y a généralement pas de démangeaisons associées.
Il existe cependant d’autres formes plus rares et moins typiques : perte de poils diffuse, présence de pellicules ou de croûtes, rougeurs, démangeaisons importantes parfois, atteinte localisée sur les griffes.
Diagnostic
Lors de la consultation, votre vétérinaire pourra suspecter une teigne en se basant sur l’aspect des lésions et éventuellement sur les antécédents de votre animal (séjour en refuge, contacts avec d’autres animaux).
Il pourra ensuite recommander des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Plusieurs examens sont possibles, dont l’examen à la lampe de Wood : il s’agit d’une lampe à ultra-violets sous lesquels les lésions de teigne peuvent se révéler fluorescentes. Cela n’est cependant pas systématique. Certains types de champignons n’apparaissent en effet pas fluorescents. A l’inverse, certaines lésions fluorescentes peuvent ne pas être associées à de la teigne. L’examen en lampe de Wood permet un diagnostic seulement dans 50-60% des cas.
Votre vétérinaire pourra donc effectuer d’autres examens pour mettre en évidence la présence du champignon : examen de poils au microscope par exemple, ou encore prélèvement sur la peau pour mise en culture en laboratoire, voire biopsie cutanée.
Traitement et prévention de la teigne chez le chat
Si votre chat est atteint de teigne, quelques précautions sont à prendre : les contacts avec l’animal et les objets lui appartenant doivent en effet être limités et un lavage soigneux des mains doit être effectué ensuite. Les contacts avec les enfants et personnes immunodéprimées doivent être évités.
Le traitement est généralement long et contraignant. Il est cependant primordial de respecter rigoureusement les prescriptions de votre vétérinaire afin d’éviter les transmissions aux personnes, aux autres animaux du foyer et les recontaminations éventuelles. Le traitement comprend celui de l’animal atteint et celui de l’environnement.
Le traitement de l’animal consiste en un traitement antifongique local et éventuellement par voie orale. Il est généralement prescrit à tous les animaux du foyer, qu’ils présentent ou non des lésions. La durée de ce traitement nécessite 3 à 4 semaines minimum, voire plus. Dans certains cas difficiles à traiter, une tonte de l’animal pourra être recommandée.
Le traitement de l’environnement doit être minutieux. Il consiste en un nettoyage et une désinfection complète afin d’éradiquer les spores du champignon, qui peuvent survivre dans l’environnement pendant un an. Il est généralement recommandé de passer l’aspirateur soigneusement dans toute la maison, puis de se débarrasser des sacs à aspirateur qui ont servi. La désinfection des surfaces s’effectue avec un désinfectant de type eau de Javel ou chlorhexidine. De même, les objets appartenant aux animaux, tels que les coussins, couvertures, etc., doivent également être lavés et désinfectés. Il existe des sprays ou fumigènes permettant de désinfecter l’environnement. Votre vétérinaire sera à même de vous recommander les produits les mieux adaptés à votre situation.
Enfin, un chat en bonne santé sera moins enclin à développer une teigne. Tous les facteurs permettant de maintenir un bon état général sont donc des éléments protecteurs, notamment une alimentation de qualité, ainsi que des traitements antiparasitaires externes et internes réguliers.