La plupart du temps, l’intoxication aux produits antipuces chez le chat est occasionnée par traitement avec des produits exclusivement destinés aux chiens, en particulier les pyréthrinoïdes. Ces produits sont utilisés comme antipuces chez le chien, mais sont toxiques chez le chat. Il s’agit principalement de la perméthrine, mais aussi de la deltaméthrine, ou de la fluméthrine. Ces composés existent sous forme de pipettes, de sprays, de colliers, voire de poudres, lotions ou shampoings. Des avertissements sont présents sur les emballages de ces produits antipuces, interdisant leur utilisation chez le chat. Cette annotation est obligatoire depuis 2003. Malgré cela des cas d’intoxications continuent de se produire.
Des intoxications à d’autres produits antipuces peuvent survenir chez le chat, en général à cause d’une mauvaise utilisation d’un produit insecticide : ingestion ou surdosage. Cela reste plus rare que les intoxications à la perméthrine car les autres composés sont mieux tolérés par les chats. Les symptômes sont cependant généralement les mêmes que pour les pyréthrinoïdes et les éléments décrits ci-dessous restent valables.
Causes
L’intoxication à la perméthrine est une des causes d’intoxication les plus fréquentes chez les chats. Ils sont en effet particulièrement sensibles aux pyréthrinoïdes par rapport aux autres espèces, en raison d’un déficit en une enzyme dégradant ces composés au niveau du foie. L’intoxication survient donc lorsqu’un de ces produits, réservés aux chiens, est utilisé chez un chat, ou par léchage voire même frottement d’un chien venant d’être traité.
Chez les chats, les pyréthrinoïdes agissent sur les cellules du système nerveux central en provoquant une hyperexcitabilité de ces cellules.
Symptômes
Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’exposition et varient selon la dose administrée au chat. Le mode d’action des pyréthrinoïdes étant ciblé sur les cellules nerveuses, les symptômes les plus évidents sont principalement neurologiques :
- mydriase (dilatation des pupilles) ;
- trémulations musculaires de la face, des membres et de la peau ;
- agitation ;
- hyperréactivité aux stimuli environnants : bruit, lumière par exemple ;
- incoordination des membres, convulsions.
D’autres symptômes peuvent également être présents : hyperthermie, hypersalivation, troubles digestifs éventuellement (vomissements, diarrhées), perte de la vue (amaurose), troubles cardio-respiratoires plus rarement.
Si aucun traitement efficace n’est mis en place, l’intoxication aboutit souvent à la mort de l’animal.
Diagnostic
Devant les symptômes exposés ci-dessus, le vétérinaire recherchera généralement des causes éventuelles d’intoxication. Le diagnostic repose alors sur les événements précédant l’apparition des symptômes et la possibilité que l’animal ait pu être exposé à des produits potentiellement dangereux.
Il est donc primordial de lui dire avec quels produits il a pu être en contact, à quel moment, pendant combien de temps et en quelle quantité.
Traitement de l’intoxication aux produits antipuces
Si vous vous rendez compte immédiatement que votre chat a été exposé accidentellement au niveau cutané à un produit à la perméthrine, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il pourra éventuellement vous conseiller de commencer par le laver à l’eau tiède et au savon, avant que le produit ne soit absorbé. L’utilisation d’une eau tiède, et non froide, est importante car l’hypothermie favorise l’absorption du produit.
Si des symptômes neurologiques apparaissent, seul un traitement symptomatique permettra de soigner votre chat. Aucun antidote spécifique n’existe. Une hospitalisation pourra être nécessaire afin de le garder en observation et de lui administrer les traitements. Des médicaments permettront de contrôler les symptômes (anti-convulsivants, anti-vomitifs, anti-diarrhéiques) tandis qu’une perfusion pourra aider l’organisme à éliminer le toxique. L’élimination du toxique, malgré les traitements, peut être lente (1-2 jours) : les signes neurologiques peuvent donc persister plusieurs jours.
Le pronostic d’une intoxication est généralement bon si l’exposition au produit est immédiatement stoppée et que les symptômes restent d’intensité modérée lorsque le traitement est mis en place. Des séquelles neurologiques (absence de vision, troubles de l’équilibre…) peuvent rester présentes dans les cas les plus graves
Prévention
La plupart du temps, ce type d’intoxications résultent d’erreurs d’utilisation. Des mentions sont obligatoirement présentes sur les emballages des produits antipuces indiquant si le produit est interdit chez le chat ou non. Faîtes donc bien attention à vérifier les indications et modes d’emploi avant toute utilisation. Le mieux reste de s’adresser à un vétérinaire qui vous recommandera le traitement antipuces le plus adapté pour votre compagnon.
De même, si votre chat est susceptible d’être en contact avec un chien, votre vétérinaire vous conseillera les traitements antipuces appropriés pour éviter les risques d’intoxication.
Les pyréthrinoïdes sont également utilisés dans beaucoup de produits insecticides et acaricides pour l’environnement, sous forme de sprays, diffuseurs, foggers, aérosols. Les cas d’intoxications avec ces produits restent exceptionnels car ils ne sont pas utilisés directement sur les animaux. Cependant quelques précautions d’emploi sont à respecter : ne pas traiter l’environnement en présence du chat, bien aérer après le traitement, attendre avant de remettre le chat dans les endroits traités. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.