Les oreilles des chats sont des parties particulièrement exposées à différents types de blessures. Outre les douleurs, cela peut être très gênant pour les chats. Les oreilles sont non seulement nécessaires à leur audition très développée, mais elles jouent également un rôle dans l’équilibre. Elles sont donc à prendre au sérieux.
Types de blessures et causes
Différents types de blessures peuvent être présents sur les oreilles : griffures, morsures, croûtes, abcès, ou encore hématomes.
Les différentes causes de blessures aux oreilles sont :
- Les bagarres : le plus souvent, il s’agit de bagarres avec d’autres chats, plus rarement avec d’autres animaux. En effet, les chats sont des animaux territoriaux, ce qui signifie qu’un congénère présent sur leur territoire est une source de perturbations et de potentielles bagarres. Des plaies dues à des griffures ou morsures peuvent donc être présentes chez des chats sortant à l’extérieur, ou vivant en intérieur avec d’autres animaux.
- Les démangeaisons : les chats peuvent en effet s’infliger eux-mêmes des blessures en se grattant excessivement les oreilles. Plusieurs affections peuvent être à l’origine de ces démangeaisons, notamment différents types d’otites ou de problèmes dermatologiques. La gale d’oreilles est par exemple une cause fréquente de démangeaisons.
- Des lésions cancéreuses, même si cela reste moins fréquent. Il s’agit le plus souvent d’un type de cancer particulier, lié à l’exposition aux UV du soleil : le carcinome épidermoïde. Les chats blancs y sont prédisposés.
Symptômes liés aux blessures aux oreilles
Selon la cause des blessures, le chat peut présenter d’autres symptômes.
S’il s’est battu avec un autre animal, des traces de griffures et/ou morsures peuvent être présentes à d’autres endroits du corps. En cas de morsure à une patte, l’animal peut boiter.
Si le chat s’inflige lui-même ces blessures en se grattant, cela peut s’accompagner d’une perte de poils, de rougeurs ou de croûtes. Le chat peut également se secouer la tête. Des lésions peuvent être retrouvées à d’autres endroits que sur les oreilles (au niveau du cou, des tempes notamment). En cas d’otite, des écoulements ou des croûtes peuvent être présentes dans le conduit auditif.
Enfin, si l’origine des plaies est tumorale, les lésions restent généralement très localisées au niveau du bord des oreilles.
Des symptômes généraux peuvent également apparaître dans certains cas. Le chat peut en effet garder l’oreille ou les oreilles basses, ou même avoir un port de tête penché, voire montrer des pertes d’équilibre. En cas de douleur ou de fièvre, le chat peut aussi montrer une perte d’appétit.
Diagnostic
La présence de blessures sur les oreilles d’un chat est un motif de consultation avec un vétérinaire, surtout si elles s’accompagnent de symptômes généraux. Lui seul sera à même d’effectuer le diagnostic et de prescrire le traitement adéquat.
Le diagnostic repose en premier lieu sur le type de blessures : des blessures localisées de type morsures, griffures ou abcès évoqueront plutôt une bagarre avec un autre animal. Des plaies de type croûtes ou nodules sur le bord externe des oreilles seront plutôt en faveur de lésions cancéreuses.
Le vétérinaire vous demandera également de préciser le contexte d’apparition des plaies : le chat sort-il à l’extérieur ? Est-il en contact avec d’autres animaux ? Se gratte-t-il ? Est-il traité avec des anti-parasitaires ?
L’examen clinique permettra de rechercher la présence d’autres blessures éventuelles ou d’autres lésions dermatologiques. Un examen approfondi des conduits auditifs s’effectue avec un otoscope.
Des examens complémentaires pourront être prescrits pour préciser l’origine : recherche de parasites ou de champignons, mise en culture de germes avec antibiogramme, cytoponction, voire biopsie.
Toute atteinte de l’oreille n’est pas toujours gale des oreilles !
Traitement des blessures aux oreilles pour les chats
Le traitement prescrit dépendra bien entendu de l’étendue des lésions et du diagnostic établi.
Il peut s’agir d’un traitement local et/ou général. Un traitement local est souvent prescrit pour désinfecter les plaies si nécessaire et les garder propres. Une otite peut également nécessiter un traitement local par nettoyage du conduit auditif et application d’un produit traitant.
Un traitement par voie générale peut s’avérer nécessaire si les lésions sont plus étendues ou que le traitement local n’est pas suffisant : traitement antibiotique et/ou anti-inflammatoire, antiparasitaire ou antifongique.
Si les blessures aux oreilles sont importantes, qu’un abcès s’est formé ou que de larges plaies sont présentes, un traitement chirurgical sous anesthésie générale peut être nécessaire. Cela peut également être indiqué en cas de lésions cancéreuses.
Dans tous les cas, prenez contact avec votre vétérinaire pour prévoir une consultation. Il sera le mieux placé pour établir un diagnostic et vous indiquer le traitement adéquat.