Gale Oreille chat

Gale des oreilles chez le chat

Par Vetissimo 4 à lire

Définition

La gale des oreilles, encore appelée gale otodectique ou otacariose chez le chat est une pathologie parasitaire due à un acarien microscopique : Otodectes cynotis. Ce parasite est à l’origine d’otites externes fréquemment rencontrées chez les chats, surtout les jeunes et ceux vivant dans les élevages ou venant de la rue.

Mode de contamination

La contamination se fait, le plus souvent, par contact direct avec d’autres chats ou chiens. La contagiosité à l’homme n’est pas observée. Le parasite « Otodectes Cynotis » vit, se nourrit et se développe à l’intérieur du conduit auditif du chat. La femelle y pond des œufs qui deviennent des larves avant d’atteindre le stade adulte. Otodectes se nourrit de cérumen mais surtout d’un exsudat inflammatoire causé par ses piqûres.

Symptômes de la gale des oreilles

Le symptôme le plus caractéristique est le réflexe audito-podal (c’est-à-dire que lorsque l’on gratte l’animal à la base des oreilles, celui ci reproduit le même geste avec sa patte). On constate, en cas d’infestation, que le chat secoue fréquemment la tête et se gratte énormément les oreilles. En inspectant l’intérieur des oreilles, on constate de petits points noirâtres et friables en quantité importante. Une forte odeur peut s’en dégager.

A lire aussi :  Blessures ophtalmiques chez le chat

Complications

Lorsque les démangeaisons sont importantes et violentes, cela peut conduire à une forte inflammation du conduit auditif et parfois à un othématome (une accumulation de sang dans le pavillon auriculaire suite à la rupture des vaisseaux superficiels sous l’effet d’un prurit intense).

Diagnostic de la gale des oreilles du chat

Le parasite peut être observé à l’aide d’un otoscope (matériel d’examen complémentaire permettant de visualiser l’intérieur des oreilles) ou par l’observation au microscope d’un prélèvement de cérumen contaminé et prélevé par écouvillonnage.

Pronostic

Pour ce type de pathologie, le pronostic reste bon si le cas est traité assez tôt.

Traitement de la gale des oreilles chez le chat

La méthode thérapeutique proposée est la suivante :

  • Étape 1 : La première chose à faire est de nettoyer les oreilles avec un antiseptique dilué au 1/10e afin de dégager le conduit auditif de l’importante quantité de cérumen qui en obstrue l’entrée. Un céruminolytique peut être appliqué avant si la quantité de cérumen est vraiment importante. Ce procédé vise à rendre ce milieu le plus défavorable possible au développement des acariens.
  • Étape 2 : L’oreille est ensuite rincée puis séchée avant l’application d’une pommade auriculaire dont une petite quantité est administrée à l’intérieur du conduit auditif. Un massage à la base de l’oreille permet enfin de répartir le produit de façon homogène. Cette étape vise à réduire l’inflammation auriculaire induite par les piqûres des acariens en cause. Par la suite, en vue de neutraliser voire d’éliminer ces acariens, des acaricides en spot on seront utilisés (plus facile d’utilisation).
A lire aussi :  Teigne chez le chat

Prévention

Les soins courants d’une oreille saine permettent de limiter les risques d’infestation par les acariens responsables de la gale auriculaire. Ils consistent en des soins réguliers du conduit auditif externe à l’aide d’un nettoyant auriculaire standard imbibant une compresse ou un coton à démaquiller.
Chez les races poilues, il est conseillé d’épiler régulièrement l’entrée du conduit auditif externe.
Pour les chatons et les chats vivant en collectivité, un déparasitage externe, de préférence avec un spot on, sera conseillé. Ce dernier devra être fait régulièrement. La fréquence d’application pour lutter contre les acariens est généralement mensuelle. Le fipronil en spot on ou en spray peut être utilisé mais les principes actifs de référence sont la moxidectine ou la selamectine pour prévenir l’Otacariose.

Partager cet article
Ajouter un commentaire