Pancréatite chez le chat

Le pancréas est une glande méconnue du grand public et pourtant vitale pour les humains comme pour les chats. Il assure la production d’enzymes qui se déversent dans l’intestin grêle pour favoriser la digestion et l’assimilation des aliments, et la production d’hormones dont la plus connue est l’insuline qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
De petite taille, cet organe est situé en arrière de l’estomac et accolé à la toute première partie de l’intestin grêle. Une inflammation de cet organe se nomme une pancréatite, qui touche préférentiellement les chats adultes ou seniors.

Les symptômes de la pancréatite féline aiguë

En début d’évolution, les signes de la pancréatite chez le chat sont discrets mais deviennent ensuite inquiétants : l’animal a peu d’appétit avant de devenir anorexique totalement (presque 90% des cas). Il dort beaucoup et se met à perdre du poids rapidement. Il est déshydraté, a parfois des douleurs abdominales et des troubles digestifs, diarrhée (10% des cas) et/ou vomissements (40-50% des cas). Le propriétaire peut penser à une « gastro-entérite chronique » mais ce qui le frappe au bout d’un moment c’est la perte de poids et le fait de ne plus voir son chat s’alimenter.
Le chat peut présenter un ictère (environ 40% des cas), nom scientifique de la jaunisse. Si la production d’hormones est affectée, il peut se mettre à boire énormément car il développe alors une maladie diabétique.
Les formes les plus graves dites nécrosantes peuvent conduire à un état de choc suite au déversement des enzymes de digestion sur les organes environnants, notamment lors d’origine traumatique de cette pancréatite. Un état de choc avec un abdomen douloureux s’ensuit alors. Sans traitement, l’évolution de cette maladie est souvent fatale.

Les causes de pancréatite féline aiguë

Pas toujours faciles à identifier étant donné que les symptômes peuvent rester très frustres chez le chat, les causes de développement de cette maladie sont nombreuses : infectieuses (virus de la Péritonite Infectieuse Féline, Herpèsvirus, Calicivirus, parasite de la toxoplasmose, bactéries à l’origine d’abcès), médicamenteuses (par toxicité spécifique), cancéreuses, traumatiques (choc avec une voiture, chute de plusieurs étages,…), idiopathiques (c’est à dire sans cause réellement mise en évidence)…
Une prédisposition particulière est mise en évidence chez les chats souffrant de troubles métaboliques : une surcharge lipidique ou une alimentation trop riche en graisses prédisposent au développement de pancréatite. Les chats diabétiques sont, dans une moindre mesure, aussi plus souvent sujets à la pancréatite.

L’association pancréatite / cholangiohépatite / maladie inflammatoire intestinale

Chez le chat présentant une pancréatite, il est fréquent de mettre en évidence de façon simultanée une inflammation du foie et des voies biliaires (hépatite et cholangite) ainsi qu’une inflammation de la partie débutante de l’intestin (maladie inflammatoire de l’intestin). Les mécanismes exacts de cette “triade” pathologique n’est pas très claire mais il semblerait que le chat présente des particularités anatomiques qui facilitent la prolifération de bactéries dans le tube digestif ainsi que le reflux de liquide digestif et biliaire vers le pancréas.
Les symptômes de cette triade peuvent être très ressemblant à ceux d’une pancréatite seule: la prise en charge doit se faire en conséquence.

Le diagnostic

Pour faire un diagnostic de pancréatite, le vétérinaire aura besoin de connaître avec précision l’historique médical de l’animal malade, ses traitements actuels, son alimentation. L’examen clinique associé à des examens complémentaires (prise de sang, échographie abdominale) l’aideront.
Parfois, dans les cas les plus compliqués, une biopsie du pancréas peut être nécessaire.

Les traitements et les suites d’une pancréatite chez le chat

Le chat qui présente une pancréatite doit être hospitalisé chez un vétérinaire si l’on veut avoir une chance de le sauver. En effet, le traitement de base est la réhydratation qui est effectuée par perfusion et la reprise de la nutrition qui peut être administrée sous diverses formes par petites quantités progressives, voire par sondage. Antibiotiques, anti-vomitifs, antalgiques et anti-acides sont également utilisés selon le tableau clinique.
Le pronostic est bon dans certaines formes de pancréatite y compris dans les formes suppuratives, mais réservé dans les formes nécrosantes. Par ailleurs certaines évoluent vers une forme chronique.

La pancréatite féline chronique

Les formes chroniques de pancréatites ne font pas forcément suite à une forme aiguë, d’ailleurs il y a sans doute une sous-évaluation du nombre de chat atteints de cette pathologie. L’affection présente là aussi des symptômes non spécifiques, liant perte de poids et vomissements chroniques. Les complications et aggravations les plus souvent liées sont l’installation d’un diabète sucré et d’une insuffisance exocrine du pancréas, entraînant une mauvaise absorption et digestion de l’alimentation. Respectivement, un traitement à base d’injection d’insuline et une supplémentation en enzymes pancréatiques permettent d’améliorer les symptômes
L’évolution de la pancréatite féline chronique vers une fibrose de l’organe est inéluctable mais un régime pauvre en graisses et un traitement au long terme souvent à base de corticoïdes fait reculer durablement l’issue fatale.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question