Les anticoagulants, souvent rebaptisés mort aux rats, sont des toxiques utilisés dans la lutte contre les rongeurs commensaux et champêtres (rats, souris, loirs, campagnols, ragondins, rats musqués, …). Quand ces derniers ingèrent ces molécules, ils vont présenter des hémorragies dans les jours qui suivent qui leur seront alors fatales, car ces molécules bloquent la chaîne de la coagulation sanguine.
Il existe des produits anciens, dits de de première génération, qui sont les moins toxiques et des produits de seconde génération beaucoup plus toxiques et donc redoutables. Ils se présentent sous des formes variées : céréales enrobées, granulés, blocs de paraffine, poudres de piste …
On peut citer, parmi les anticoagulants de première génération : la chlorophacinone, le coumafène, le coumachlor, le coumatétralyl et la diphacinone ; et pour ceux de seconde génération : le brodifacoum, la bromadiolone, le difénacoum, la diféthialone et le flocoumafène.
Ces produits sont la deuxième cause d’intoxication des chiens et des chats en France, derrière les insecticides.
Comment arrivent t elles ?
L’ingestion directe de mort aux rats peut arriver malencontreusement avec des appâts laissés par inadvertance à disposition des animaux ou mal cachés, elle peut être gravissime dans le cas de produits concentrés ou de poudre de piste.
Elle peut également être aussi malheureusement la conséquence d’un acte de malveillance, c’est-à-dire que des appâts empoisonnés seront cachés dans des boulettes de viande et volontairement présentés au chien. Et même un chien habituellement peu gourmand ou méfiant risque fort d’être pris au piège…
Mais l’intoxication peut également être secondaire à la consommation de rongeurs intoxiqués. Cependant cette forme est plus fréquente chez les chats que chez les chiens, bien plus souvent chasseurs et consommateurs de petits rongeurs.
Quels sont les symptômes ?
Les premiers symptômes apparaissent généralement quelques jours après l’ingestion de mort aux rats, 3 à 4 jours étant le délai le plus habituel. On peut décrire 2 formes d’intoxication, la suraigüe contre laquelle malheureusement on ne peut pas grand-chose et la forme aigüe qui, si elle est décelée et diagnostiquée à temps, a de bonnes chances de guérison.
Forme suraiguë
Après une courte période de faiblesse qui peut passer inaperçue ou mise sur compte d’une méforme passagère, une mort subite consécutive à une hémorragie cérébrale ou péricardique (rappel : le péricarde est l’enveloppe qui entoure le cœur) arrive brutalement et ne laisse aucune chance au chien. Ces formes arrivent généralement lors d’une ingestion massive sur un chien de petite taille, par exemple quand votre animal aura déniché la boîte d’appâts dans votre garage que vous n’avez pas suffisamment mis hors de sa portée…
Forme aiguë
Des signes généraux comme anorexie (perte d’appétit), abattement, muqueuses pâles (anémie) apparaissent en premier mais ils sont peu spécifiques. C’est là toute la difficulté du diagnostic de cette maladie car il n’est pas évident de relier ces symptômes à cette pathologie.
Puis des hémorragies, dont la localisation détermine la gravité, apparaissent dans un deuxième temps, et peuvent provoquer les symptômes suivants
- difficultés locomotrices, boiteries (muscles, articulations)
- difficultés respiratoires (poumon, thorax) : dyspnée, toux qui peut devenir sanguinolente
- troubles cardiaques (péricarde)
- convulsions (hémorragies cérébrales)
- saignements (saignements de nez, sang dans les selles, dans les urines, hématomes à localisation diverses qui apparaissent spontanément…)
Comment diagnostiquer ces intoxications ?
Si votre chien présente des signes décrits ci-dessus et que vous avez remarqué que votre boîte de mort aux rats a disparu, le diagnostic est relativement facile, et sera confirmé par une prise de sang où le temps de Quick, un des témoins de la coagulation sanguine, sera alors allongé par rapport à la normale.
Si par contre rien ne laisse suspecter à priori une intoxication à la mort aux rats, votre vétérinaire pourra alors demander plusieurs examens, hormis le temps de Quick, afin d’éliminer d’autres hypothèses (hémophilie ou autre trouble de la coagulation héréditaire, tumeur du foie, hématomes dus à des traumatismes…). Ainsi une Numération Formule Sanguine révélant une anémie avec un hématocrite bas et des plaquettes lors d’hémorragies massives orientera le diagnostic.
Quel est le pronostic ?
Il est variable selon la nature et la quantité du toxique ingéré, la localisation des lésions et le délai d’intervention entre l’ingestion du produit et le début du traitement. Si l’animal est vu lors de l’ingestion, le pronostic est très bon. Les cas les plus graves concernent les hémorragies cérébrales et thoraciques.
L’issue est très favorable si le traitement est correctement suivi.
Quel est le traitement de l’intoxication à la mort aux rats ?
- Si l’ingestion de mort aux rats est très récente (entre 2 à 3 heures), il faut alors faire vomir le plus rapidement votre chien, donc rendez vous chez le vétérinaire de toute urgence. Même si votre animal semble avoir rendu le toxique en entier, il est possible que votre vétérinaire veuille contrôler par sécurité sa coagulation quelques jours après, suivez alors ce conseil.
- Si l’ingestion est plus ancienne le seul traitement efficace consiste à donner de la vitamine K1 tous les jours pendant un temps déterminé. Suivez scrupuleusement les conseils de votre vétérinaire, ne raccourcissez pas le temps de traitement et faites contrôler sa coagulation quelques jours après l’arrêt du traitement car selon le toxique ingéré (à condition qu’il soit connu ce qui n’est pas toujours le cas…) votre chien peut être amené à prendre de la vitamine K1 pendant 3 à 6 semaines.
- En fonction de l’état de votre chien il peut être aussi nécessaire de le transfuser ou de le perfuser.
- N’oubliez pas que pendant toute la durée du traitement il reste fragile et que des saignements peuvent réapparaître, gardez le au chaud et au calme tant que sa coagulation n’est pas redevenue normale.
Conclusion
En premier rangez soigneusement ces produits si vous en disposez car si les chiens et chats peuvent s’intoxiquer avec les enfants aussi !
Dans le doute n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire, plus le traitement est entrepris précocement, plus les chances de guérison sont grandes.