L’intoxication à l’anti-gel présente un caractère saisonnier et survient plus souvent en hiver. Le composé utilisé pour ses propriétés anti-gel est l’éthylène glycol. Il est présent notamment dans les liquides de refroidissement et produits lave-glace des voitures.
En raison de son goût sucré, il est appétent pour les chiens. L’ingestion peut se faire en cas de fuite de liquide de refroidissement par exemple, ou lorsqu’un bidon de liquide de refroidissement ou de lave-glace est laissé ouvert à portée du chien.
Toxicité
Après ingestion, l’éthylène glycol a d’abord une action irritante sur le tube digestif. Puis il est métabolisé par le foie. Les composés produits ont une action toxique sur le système nerveux, le système cardio-respiratoire, les reins et l’équilibre acido-basique sanguin.
L’éthylène glycol est un produit moyennement toxique en lui-même. Mais il peut être ingéré en grande quantité en raison de son caractère appétent, et ce malgré l’ajout actuellement de composés amers. L’intoxication peut donc être très grave, voire mortelle si l’animal ne reçoit pas de soins. Chez le chien, la dose létale est de 3 à 5 mL/kg. Pour un chien de 20 kg, une quantité de 60 à 100 mL de produit pur peut s’avérer mortelle.
Symptômes
Les symptômes apparaissent 30 minutes à 3 heures après l’ingestion. Ils sont de plusieurs types :
- Les premiers symptômes sont digestifs : nausées et vomissements notamment. L’aspect des vomissements peut être assez typique selon le liquide ingéré. Les liquides de refroidissement sont généralement de couleur jaune ou vert fluorescent, les produits lave-glace sont bleu turquoise. Cet élément peut quelquefois orienter le diagnostic du vétérinaire si vous n’avez pas vu que votre animal avait ingéré de tels produits.
- En même temps, ou peu après, des symptômes nerveux apparaissent : prostration, incoordination motrice, troubles de l’équilibre (ataxie), tremblements, convulsions. Le chien présente une démarche qui évoque un état d’ébriété. A ce stade, un coma, voire la mort peuvent survenir si l’ingestion a été massive.
- Symptômes cardio-respiratoires : augmentation de la fréquence respiratoire, voire œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque.
- Symptômes urinaires et rénaux : soif importante, déshydratation, augmentation de la quantité d’urine puis diminution, voire arrêt d’émission d’urine, présence de cristaux urinaires, insuffisance rénale.
Traitement de l’intoxication à l’anti-gel
Plus le traitement est précoce, meilleur est le pronostic. Contactez donc votre vétérinaire dès que vous vous rendez compte que votre chien a ingéré de l’anti-gel. Si les premiers symptômes ne sont pas encore apparus, il peut lui administrer des médicaments pour le faire vomir et essayer de limiter ainsi l’absorption par l’organisme.
Une fois les symptômes déclarés, l’hospitalisation est souvent nécessaire afin de mettre l’animal sous perfusion. Cela permet d’hydrater l’animal, de favoriser l’élimination du toxique, et de corriger l’éventuel déséquilibre acido-basique sanguin.
Un traitement symptomatique est également prescrit : traitement à visée digestive pour éviter les vomissements, traitement anticonvulsivant, traitement de l’éventuel œdème pulmonaire et traitement à visée rénale.
Il existe des traitements spécifiques, antidotes de l’éthylène glycol, empêchant l’action toxique des composés issus de son métabolisme. Ces traitements seront également à administrer en perfusion et sous surveillance médicale.
Le vétérinaire peut recommander des examens sanguins et urinaires pour assurer la surveillance de l’animal et préciser le pronostic.
Pronostic
Le pronostic dépendra de plusieurs éléments : la quantité ingérée, la sévérité des symptômes, l’âge de l’animal, et bien entendu, la précocité du traitement.
L’apparition d’une insuffisance rénale aiguë est souvent de mauvais pronostic. De plus, les lésions rénales sont souvent irréversibles.
Le pronostic est en revanche favorable si l’état de l’animal s’améliore dans les premières 24 heures.
Prévention
La meilleure prévention reste d’éviter tout accès à des produits anti-gel à votre chien, et même plus généralement à tout animal. Cela concerne bien sûr les bidons de produits gardés dans le garage. Mais cela peut être aussi une fuite de liquide de refroidissement sur le sol du garage ou sur le trottoir. Diluer le produit en lavant le sol à grande eau suffit alors généralement à prévenir les risques d’intoxication.