La castration chez le chien

La castration est l’ablation ou la destruction d’un organe nécessaire à la reproduction. Chez le chien mâle, il s’agit des testicules.

Différents types de castrations

Lorsque l’on parle de castration, on fait le plus souvent référence à la castration chirurgicale : sous anesthésie générale, le vétérinaire procède à l’ablation chirurgicale des testicules. La castration se fait en général à partir de l’âge de 6 mois. En Amérique du Nord, elle se fait même de plus en plus dès l’âge de 3 mois. Il s’agit d’une intervention fréquente, le plus souvent peu invasive et relativement rapide lorsque les testicules sont bien positionnés. Elle comporte cependant un minimum de risque, inhérent à toute anesthésie générale, qui varie en fonction de l’état général de l’animal au moment de l’intervention. Cette opération est bien entendu irréversible et l’animal ne pourra jamais retrouver ses capacités de reproduction.

Il existe également une castration dite « chimique », consistant à administrer un traitement médicamenteux pour supprimer la production d’hormones sexuelles. Ces médicaments sont utilisés sous la forme d’implants ou d’injections le plus souvent. L’avantage est que ce mode de castration est réversible. Cependant, comme tout traitement hormonal, il présente des risques d’effets secondaires, notamment à long terme.

Indications incitant à la castration

Plusieurs indications peuvent conduire à faire castrer un chien.

Indications médicales

Certains problèmes médicaux conduiront votre vétérinaire à vous recommander la castration, chirurgicale le plus souvent, de votre chien :

  • La présence d’un ou deux testicules ectopiques : les testicules se forment à l’origine dans l’abdomen du chien et migrent ensuite dans les bourses. Cela se fait normalement au cours de la vie fœtale, voire dans les premières semaines de vie du chiot. Il peut arriver qu’un ou les deux testicules n’effectuent pas leur migration correctement. On parle alors de testicule(s) ectopique(s). Le chien est dit monorchyde lorsqu’un seul testicule est descendu ou cryptorchide lorsqu’aucun testicule n’est descendu. Cela constitue une indication de castration dans la mesure où les testicules ectopiques présentent un risque accru de développer des tumeurs. Il est même recommandé d’effectuer la castration dès le plus jeune âge.
  • Certaines tumeurs : une tumeur des testicules constitue bien entendu une indication de castration. D’autres tumeurs, sous influence hormonale, régressent suite à la castration (tumeurs du pourtour anal notamment).
  • L’hypertrophie bénigne de la prostate, qui peut entraîner des problèmes urinaires et/ou recto-coliques, et qui régresse également suite à la castration.
    La castration du chien peut être recommandée chez des chiens jeunes en prévention, afin d’éviter les risques de développer des tumeurs testiculaires et pathologies prostatiques en vieillissant.

Indications en rapport avec la reproduction

La première indication d’une castration est d’empêcher la reproduction. La castration peut donc être indiquée pour un chien vivant en collectivité par exemple, ou pour un chien porteur d’une tare génétique, afin d’éviter qu’il se reproduise.

Indications comportementales

Certains problèmes comportementaux peuvent constituer une indication de castration. Il s’agit notamment des problèmes de comportement liés à la sexualité :

  • Hypersexualisme ou comportements de chevauchements excessifs
  • Marquage urinaire d’origine sexuelle
  • Fugues, lorsque l’origine est la présence de femelles en chaleur dans l’environnement proche

Castration et autres troubles du comportement chez le chien

Il arrive souvent que des propriétaires demandent la castration de leur chien afin de supprimer les comportements d’agressivité. Or l’intérêt est souvent relatif, en fonction l’origine de l’agressivité.

La castration n’a d’effets que sur les comportements qui ont une composante hormonale et/ou sexuelle. Peu de troubles du comportement sont finalement concernés par cela. Le plus souvent, les troubles du comportement ont une autre origine : sociopathie, hyperactivité, hyperattachement, anxiété de séparation par exemple. Dans ce cas, d’autres traitements sont souvent plus utiles, au moins en première intention.

Parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra analyser avec vous l’origine des troubles du comportement ainsi que le mode de vie de votre animal. Le chien est en effet un animal sociable avec des codes de communication propres dont il faut tenir compte dans notre façon de vivre avec eux. Quelques conseils éducatifs peuvent être utiles, voire la consultation auprès d’un vétérinaire spécialisé en comportement.

Suites et effets de la castration

Contrairement à une idée reçue, la castration n’a pas d’impact sur la croissance. Un chien castré jeune ne sera pas plus petit.

En revanche, le principal risque est la prise de poids, avec tous les problèmes de santé qui peuvent être liés à l’obésité. Un animal castré devient en effet souvent plus sédentaire. De plus, l’absence d’hormones sexuelles diminue son métabolisme de base et il a besoin de moins d’apports alimentaires qu’un animal entier. Il faut donc être plus particulièrement vigilent à son alimentation. Cette prise de poids n’est cependant pas une fatalité. Une alimentation adaptée et une surveillance minimale permettent de l’éviter.

Si vous hésitez au sujet de la castration de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra analyser avec vous les avantages et inconvénients et vous conseiller.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question