Aliments dangereux-chat

Aliments dangereux pour le chat

Par Vetissimo 12 à lire

Les études récentes sur les pratiques alimentaires montrent que plus de 80 % des propriétaires de chiens et chats donnent des friandises à leur compagnon et que plus d’un tiers donnent une alimentation mixte, composée de croquettes et/ou pâtées et d’ingrédients ménagers comme de la viande, du poisson, des légumes, des fruits ou des laitages. Si les chats peuvent être qualifiés de plus difficiles que les chiens, ils sont néanmoins amateurs de nombreux aliments que nous consommons au quotidien et qui peuvent pourtant être toxiques voire très dangereux pour leur santé. Le chat est en effet un carnivore strict avec un métabolisme bien différent du nôtre.

Voici les principaux aliments à éviter pour le chat :

  • Le chocolat
  • Le café ou le thé
  • L’ail et les oignons
  • Les fruits à pépins ou noyaux donnés entiers :
  • Le raisin
  • Les pommes de terre crues
  • L’avocat
  • Les noix

Le chocolat

Le cacao qui contient de la théobromine est très toxique voire mortel pour le chat comme pour le chien. Plus le chocolat est riche en cacao, et donc plus il est noir, plus il risque d’être toxique pour le chat à de très petites doses. La dose toxique moyenne de théobromine est de 300 mg/kg de poids corporel, donc on considère qu’une quantité de l’ordre de 50 grammes de chocolat noir peut être mortelle pour un chat. Les signes les plus classiques apparaissant dans les heures suivant la consommation de chocolat :

  • tachycardie = augmentation de la fréquence cardiaque
  • hyperthermie = augmentation de la température corporelle
  • tachypnée = augmentation de la fréquence respiratoire
  • excitation / hyperactivité / anxiété
  • signes digestifs : vomissements, diarrhée

Le café ou le thé

La caféine est également très toxique et dangereuse pour le chat donc toutes les boissons en contenant (café, thé, sodas…) sont fortement déconseillées. La dose moyenne toxique est de 8 cuillères à café pour un chat. Les signes cliniques suite à l’ingestion de caféine ressemblent à ceux de l’intoxication au chocolat :

  • hyperactivité / tremblements musculaires / convulsions
  • hyperthermie
  • diarrhée, vomissements

L’ail et les oignons

Qu’ils soient crus ou cuits, l’ail et surtout les oignons contiennent des composés soufrés fortement toxiques pour le chat à l’origine de la destruction de ses globules rouges (hémolyse). La dose toxique retenue pour le chien est de 5 à 10 g d’oignons par kg de poids corporel et le chat est encore plus sensible. Une des particularités de cette intoxication est qu’elle peut se manifester plusieurs jours après l’ingestion, avec une mise en place progressive des signes cliniques : fatigue, troubles digestifs (vomissements, diarrhée) et/ou respiratoires, anémie et coloration foncée voire marron des urines (signe le plus typique lié à l’hémolyse). A noter que les petits pots destinés aux bébés contiennent souvent des oignons et doivent donc être gardés à distance des chats.

A lire aussi :  Convulsions chez le chat

Les fruits à pépins ou noyaux donnés entiers

La chair de ces fruits n’est généralement pas toxique mais leurs pépins et noyaux présentent des risques importants et sont donc considérés comme dangereux pour les chats. Outre celui d’obstruction avec des noyaux de calibre important, les pépins et les amandes contenues dans les noyaux de nombreux fruits (pommes, poires, raisins, abricots, cerises, pêches…) contiennent une substance dérivée du cyanure et pouvant fortement intoxiquer les chats : le glycoside cyanogénique. Les signes cliniques peuvent apparaître suite à la consommation ou au mâchonnement de pépins ou d’amandes issues des noyaux : vomissements, diarrhée, tachycardie.

Le raisin

Tous les raisins, frais comme secs, sont dangereux pour le chat. Le mécanisme de cette toxicité n’est pas connu mais est à l’origine d’une insuffisance rénale aiguë qui se développe dans les 2-3 jours suivant l’ingestion et qui peut être mortelle. Cette intoxication est davantage rapportée chez le chien où la dose toxique indiquée est comprise entre 10 et 50 grammes par kg de poids corporel. Des signes digestifs apparaissent dans les heures suivant la consommation de raisin, en particulier des vomissements et nausées marqués.

Les pommes de terre crues

La pomme de terre crue contient de la solanine qui est toxique pour le tube digestif et le système nerveux. Le chat est rarement amateur de pommes de terre qui ne sont pas cuites et la dose toxique n’est donc pas bien connue pour cette espèce : chez le chien, on retient 30 grammes de pommes de terre crue par kg de poids corporel. Les signes d’intoxication sont essentiellement digestifs (vomissements, constipation / diarrhée noire) et nerveux (tremblements, pertes d’équilibre, hypothermie).

L’avocat

Cette intoxication est assez rarement rapportée chez le chat qui n’aime pas souvent le goût de l’avocat. Toute la plante est toxique (feuille, fruit, graines) car elle contient de la persine à l’origine de troubles cardio-vasculaires (œdème, épanchements…) et digestifs (principalement des vomissements).

A lire aussi :  Toux chez le chat

Les noix

L’ensemble des noix est déconseillé chez le chat car elles sont trop riches en phosphore. Des réelles intoxications sont rapportées, notamment aux Etats-Unis, avec des noix de Macadamia. Leur consommation entraîne une tachycardie, une hyperthermie et de la faiblesse.

Que faire en cas d’intoxication de votre chat ?

Les intoxications avec ces aliments sont des réelles urgences vétérinaires. Le pronostic est lié à la quantité consommée et même s’il n’existe pas d’antidote spécifique, il faut très rapidement administrer des traitements palliatifs. L’efficacité de la prise en charge est étroitement liée à sa rapidité de mise en place après l’intoxication car passées quelques heures, certains traitements ne sont plus faisables (vomitifs en particulier).
En cas de doute sur l’aliment ingéré, il est possible de contacter le centre anti-poison animal de l’école nationale vétérinaire de Lyon au 04 78 87 10 40 ou celui de Nantes au 02 40 68 77 40, joignables tous les jours 24 heures/24.

Et le lait ? Bon ou pas pour le chat ?

On entend parfois que le lait est dangereux chez le chat une fois adulte. En réalité, comme chez l’Homme ou le chien, certains chats vont présenter des diarrhées lorsqu’ils consomment du lait tout simplement parce qu’ils ont perdu leur capacité à bien digérer le lactose. Chez le jeune allaité, les lactases, enzymes assurant cette digestion, sont actives et en grandissant, les lactases diminuent petit à petit, jusqu’à disparaître chez certains. Le lait n’est donc pas toxique pour le chat mais certains ne vont pas bien le tolérer au niveau digestif et il est donc plus sage de ne pas leur en donner.
Certains individus peuvent présenter une allergie aux produits laitiers (lait, fromage, yaourt…), qui reste assez rare chez le chat. Cette dernière entraîner des troubles digestifs (diarrhée voire vomissements) ou cutanés (démangeaisons, rougeurs, otites…)

Les aliments à limiter pour votre chat

Le foie

Le foie, comme l’huile de foie (de poisson, de morue…), est très riche en vitamine A et D, qui si elles sont essentielles chez le chat, peuvent être toxiques en excès. Le foie doit donc être donné occasionnellement et en quantités limitées pour éviter une hypervitaminose très toxique. Attention également aux confusions entre l’huile de poisson, pouvant être recommandée au quotidien pour son apport en acides gras essentiels Oméga-3 EPA et DHA et l’huile de foie de morue, qui n’a pas du tout la même composition.
Signes cliniques lors d’hypervitaminose A :

  • proliférations osseuses sur la colonne vertébrales, au niveau des articulations, dans les insertions tendineuses et ligamentaires, à l’origine d’une diminution des déplacements du chat et du toilettage
  • troubles la croissance et dentaires chez le jeune en croissance
  • anomalies et malformations congénitales
A lire aussi :  Pourquoi mon chat bave-t-il autant ?

Signes cliniques lors d’hypervitaminose D :

  • abattement, anorexie, vomissements
  • augmentation de la prise de boisson, insuffisance rénale
  • augmentation du taux de calcium dans le sang et calcifications dans de nombreux tissus et organes

Le thon

Le thon en boîte est souvent critiqué pour son taux en sel mais le vrai risque avec ce poisson est qu’il accumule beaucoup de mercure puisqu’il est situé en haut de la chaîne alimentaire et qu’il se nourrit lui-même d’autres poissons. Sans être dangereux pour le chat au même titre que les autres aliments décrits ci-dessus, une consommation excessive de mercure peut entraîner des lésions cérébrales et rénales chez l’animal ainsi que des malformations fœtales. Il doit donc être donné en quantité modérée, pas plus de 25 grammes par jour, et pas plus d’une fois par semaine.

Certains légumes

Il y a des chats qui apprécient les légumes mais certains ne sont à donner qu’en quantités limités et seulement occasionnellement :

  • la betterave, qui est très sucrée.
  • l’oseille / les épinards : très riches en acide oxalique. Ils sont déconseillés chez les chats souffrant de troubles urinaires, en particulier de calculs d’oxalate de calcium.
  • les lentilles et haricots secs / le chou : très riches en fibres fermentescibles à l’origine de flatulences et d’inconfort digestif, voire de diarrhée.
  • le poireau : très fibreux, il peut être difficile à digérer pour le chat. A haute dose, il peut présenter une toxicité comparable à celle des oignons et entraîner ainsi une destruction des globules rouges.

L’ail, l’oignon et le poireau étaient auparavant classés dans la famille des Liliacées, plantes généralement à bulbe, dont le Lys, le muguet ou le narcisse font partie. Ces plantes sont extrêmement toxiques pour le chat qui peut pourtant être attiré par ces dernières et mâchonner quelques fleurs ou du pollen. Le mécanisme de toxicité est mal connu mais le principal signe clinique chez le chat est une insuffisance rénale aiguë pouvant être mortelle.

Partager cet article
Ajouter un commentaire