Tartre chez le chien

Comme les humains, les chiens sont exposés aux problèmes bucco-dentaires, dont le tartre. Loin d’être uniquement un problème esthétique, le tartre est un réel problème de santé. Les conséquences peuvent être gênantes et il est donc important de prendre ce problème au sérieux.

Le tartre peut concerner tous les chiens, bien que certaines races soient prédisposées notamment les petites races : yorkshires, caniches, shih-tzu, pékinois, bichons notamment. Les chiens mangeant des aliments sous forme de pâtées ou de rations ménagères sont également plus exposés.

Causes et formation du tartre

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. La plaque dentaire est constituée de débris alimentaires, de dépôts de salive et de bactéries, se formant à la base des dents. Elle se présente sous forme d’une pellicule blanchâtre, voire jaune ou orange, se déposant à la base des dents, à la limite avec la gencive.
Cela commence en général sur les molaires et prémolaires, puis continue sur les canines et incisives.
Petit à petit, la plaque dentaire se minéralise, aboutissant à la formation du tartre. Il se présente sous forme de plaques ressemblant à du calcaire, plus épais que la plaque dentaire. Il est souvent plus foncé que la plaque dentaire et est associé à une odeur nauséabonde plus ou moins prononcée.

Symptômes du tartre chez le chien

La présence de tartre est d’abord associée à une prolifération bactérienne et une mauvaise haleine plus ou moins prononcée. Au-delà de cela, le tartre peut être responsable d’autres symptômes plus gênants.Outre la partie visible sur les dents, le tartre se développe également sous les gencives.
Cela commence par causer une gingivite se manifestant par la présence d’un liseré rouge à la base de la gencive.
Au fur et à mesure que cela s’aggrave, la gencive est de plus en plus inflammée et peut présenter des saignements associés ou non à une douleur à la mastication. Cela peut même évoluer en infections ou abcès.
Progressivement, les dents se déchaussent, ce qui peut être masqué par la présence du tartre.
De plus, les bactéries qui prolifèrent dans la bouche peuvent se propager lorsqu’elles contaminent le sang et entraîner la formation d’infections ou d’abcès dans d’autres localisations de l’organisme (foie, cœur).

Diagnostic

Le diagnostic ne pose pas de difficulté particulière dans la mesure où le tartre est observé directement sur les dents. Il est important de bien regarder toutes les dents et notamment celles du fond car le tartre se forme d’abord là. L’absence de tartre sur les dents de devant ne signifie pas que votre chien n’en a pas.
Lors de l’examen, le vétérinaire pourra vous indiquer à quel stade en est votre chien : s’agit-il de plaque dentaire ou de tartre ? Y a-t-il une gingivite ou d’autres problèmes plus importants déjà associés ? Quel est le traitement préconisé en fonction de ces éléments ?
Si l’état de votre chien le justifie, il pourra envisager un traitement sous anesthésie générale.
Il pourra alors compléter son examen clinique d’un examen pré-anesthésique afin de vérifier que votre chien ne présente pas de contre-indication à l’anesthésie.

Traitement du tartre chez le chien

Le traitement de choix du tartre est le détartrage. Il constitue le seul moyen d’enlever le tartre une fois celui-ci formé. Il doit être effectué sous anesthésie générale pour pouvoir être réalisé dans de bonnes conditions, sans douleur et de façon approfondie. Pour cela, le vétérinaire utilise un appareil à ultrasons pour décoller les plaques de tartre sur les dents et sous les gencives.
Quelquefois, des dents auront besoin d’être extraites au cours du détartrage. Ce n’est pas le détartrage en lui-même qui est responsable de cela, mais il permet de le révéler une fois le tartre retiré. Une dent qui se déchausse doit être enlevée car elle peut représenter un foyer d’infection.
De plus, si elle ne tient pas bien, cela ira en s’aggravant et une réintervention risque d’être nécessaire peu de temps après.
Il est donc préférable de les enlever afin que la gueule de votre chien soit la plus saine possible.Le vétérinaire pourra prescrire un traitement antibiotique après le détartrage. Il pourra même vous le faire commencer avant le détartrage dans certains cas.

Prévention du tartre chez le chien

Certains chiens ont du tartre plus rapidement que d’autres. Chez les races prédisposées, certains auront besoin de soins dentaires même jeunes. Que ce soit après un détartrage, ou avant de commencer à avoir des problèmes dentaires, des mesures de prévention sont toujours intéressantes pour éviter ou retarder l’apparition des problèmes.
Différentes mesures de prévention sont possibles :

  • L’alimentation est le premier facteur favorisant ou protecteur. Une alimentation sèche sous forme de croquettes est en effet préférable. Non seulement elle produit moins de dépôts susceptibles d’être à l’origine de la plaque dentaire, mais le fait de croquer produit une action abrasive sur les dents empêchant sa formation. Il existe même des croquettes spécialement conçues pour retarder la formation du tartre.
  • Le brossage des dents est possible chez les chiens. Il existe des dentifrices spéciaux, appétents pour les chiens, ainsi que des brosses ou doigtiers. Si vous l’habituez tôt, votre chien peut se laisser faire pour ce type de soins.
  • Certaines friandises pour chiens sont conçues pour prévenir la formation du tartre grâce à leur composition et à leur consistance. Faîtes toutefois attention à la qualité de ces produits car ils peuvent aussi produire l’effet inverse s’ils ne sont pas de bonne qualité.
  • D’autres types de traitements préventifs existent, sous forme de comprimés, de poudres ou de liquides, à ajouter dans l’alimentation ou dans l’eau de boisson de votre chien.Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire. Il saura vous conseiller les produits les mieux adaptés à votre chien et à son mode de vie.
Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question