La puce électronique chez le chien

Puce chien

Une puce électronique qu’est que c’est ?

Une puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d’un grain de riz de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ.
Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ; c’est le lecteur qui reconnaît la puce et peut alors afficher le code sur son écran consistant en une suite de 15 chiffres. En interrogeant le fichier national d’identification (I-Cad), il est immédiatement possible d’obtenir les coordonnées du propriétaire du chien. L’efficacité de la puce est totale puisqu’elle est placée en position sous-cutanée : elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée. L’implantation adoptée en France est au niveau de ce que l’on appelle la « gouttière jugulaire gauche », c’est à dire dans le cou, sur le côté, en arrière de l’oreille gauche (pour un chien de taille moyenne, à environ un travers de main derrière l’oreille). Certains chiens identifiés à l’étranger peuvent l’être en région scapulaire (soit sur l’arrière de la base du cou, entre les omoplates), l’harmonisation européenne n’est pas de nos jours d’actualité.

Une puce électronique ça sert à quoi ?

Une puce électronique sert à identifier votre chien et permet donc de le retrouver en cas de perte, fugue….
L’identification de votre chien est la seule preuve que vous en êtes bien le propriétaire.

A lire aussi :  Il y a du sang dans les urines de mon chien, que faire ?

Pourquoi identifier mon chien ?

D’après la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage, soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge. En dehors de cet aspect législatif obligatoire, l’identification de votre chien lui offre de très grandes chances d’être retrouvé en cas de fugue ou de perte, alors que la médaille ou le collier comportant l’inscription de vos coordonnées risquent de ne pas résister lors d’une fugue.

Pourquoi une puce électronique plutôt qu’un tatouage ?

Même s’il a été très bien réalisé, un tatouage aura tendance à s’effacer au fil du temps, et il n’y a rien de pire qu’un tatouage illisible sur un animal égaré. La puce est beaucoup plus fiable et permet l’identification de l’animal et donc de son propriétaire à près de 100%. De plus, il est malheureusement possible de falsifier un tatouage par des méthodes barbares, alors que cela est strictement impossible pour une puce électronique.

De plus aucune anesthésie n’est nécessaire contrairement au tatouage, au pire une simple tranquillisation sera effectuée sur un chien agressif ou simplement très nerveux, afin d’être sûr de la bonne implantation de la puce électronique.

En dernier lieu, la lecture d’une puce électronique est relativement aisée même sur un animal apeuré ou agressif, alors que celle d’un tatouage relève parfois de l’exploit sportif quand ce dernier est peu lisible, au fin fond de l’oreille ou bien car il faut retourner l’animal quand ce tatouage est sur la face interne de la cuisse.
Et n’oubliez pas que pour les animaux identifiés depuis juillet 2011, la puce électronique est le seul moyen d’identification reconnu pour passer une frontière, et le fichier est mondial… au moins en théorie.

A lire aussi :  Mastocytome chez le chien

Que signifie ce « code barre », cette suite de 15 chiffres ?

  • Les trois premiers chiffres correspondent au pays (250 pour la France)
  • Les deux suivants à l’espèce animale (26 pour chiens-chats-furets)
  • Les deux suivants au laboratoire qui a fabriqué le transpondeur
  • Les huit derniers à l’identification du chien, en tant que telle.

Peut-on géolocaliser mon chien avec une puce électronique ?

A l’heure actuelle non, la technologie ne le permet pas mais dans quelques années pourquoi pas, les progrès dans ce domaine sont en perpétuelle évolution.

Une carte d’identification, ça reste valable toute la vie de mon chien ?

Oui bien sûr, mais pensez à mettre à jour à chaque changement d’adresse, de numéro de téléphone ou en cas de changement de propriétaire, il est navrant de retrouver un animal égaré et de ne pouvoir joindre son propriétaire car le numéro de téléphone n’est plus le bon…. La marche à suivre est très simple et est clairement expliquée sur la carte d’identification. En cas de difficultés, votre vétérinaire ou son assistante sauront vous aider dans cette démarche.

Partager cet article
Follow:
Nous sommes Vetissimo, passionné par le bien-être et la santé des animaux. Chaque jour, nous partageons articles, conseils et actualités pour aider les propriétaires à mieux comprendre et prendre soin de leurs compagnons à quatre pattes. À travers nos contenus, nous nous engageons à informer et sensibiliser à l’adoption responsable, à la prévention et à l’épanouissement quotidien de tous les animaux de compagnie.
Ajouter un commentaire