Les otites du chien

On parle bien « des » otites et non de « l’»otite du chien car il existe de nombreux types d’inflammations de l’oreille.

En effet, il faut considérer l’otite comme un syndrome dont les symptômes sont assez régulièrement les mêmes mais dont les causes peuvent être très variées.

Tout d’abord, il faut savoir que l’oreille est constituée en réalité de 3 parties :

  • la partie externe de l’oreille est l’organe de réception des ondes sonores : elle est composée du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan ; le conduit auditif externe est en forme de L, pouvant mesurer plusieurs centimètres de long, avec une partie verticale et une partie horizontale. Le tympan est une petite membrane qui sépare la partie externe de la partie moyenne ;
  • la partie moyenne est l’organe de la transmission des ondes : elle est composée de la bulle tympanique et des osselets (marteau, enclume et étrier) ;
  • la partie interne est l’organe de l’intégration des ondes sonores et qui intervient dans l’équilibre.

Les otites externes du chien

Les otites externes sont les otites les plus fréquentes chez le chien et représentent 5-15% des consultations chez le vétérinaire.

Il s’agit d’une inflammation du conduit auditif et externe et du tympan ; certaines races sont prédisposés comme les Caniches, Bichons, Labrador, Berger Allemand, Cocker, Sharpei, Carlin, Basset Hound, …

Symptômes

Les chiens atteints d’otite externe peuvent présenter un prurit auriculaire (chien qui se gratte ou se secoue les oreilles, se frotte les oreilles au sol), une douleur à la manipulation des oreilles, une mauvaise odeur aux oreilles ; le pavillon de l’oreille peut être abîmé à cause de ces démangeaisons (perte de poils, rougeur, épaississement fluctuant, induration).

Causes des otites du chien

  • Les causes d’otites externes sont multiples et variées. Il existe plusieurs facteurs qui interviennent qui doivent être recherchés afin d’être pris en charge correctement :
  • Les facteurs favorisants : poils dans les oreilles de certaines races (Caniche, Bichon,…), conduit auditif très étroit (Carlin, Sharpei, …), oreilles tombantes, baignades, …
  • Les facteurs déclenchants : parasites (gale des oreilles, …), allergie, corps étranger, tumeur,…
  • Les facteurs d’entretien : bactéries, champignons, altération du conduit auditif, otite moyenne,…

Diagnostic des otites du chien

Etant donné tous les facteurs évoqués ci-dessus, la démarche diagnostique face à une otite doit être rigoureuse.

Il sera indispensable de donner à votre vétérinaire un maximum d’informations concernant le mode de vie de votre animal, son alimentation, la présence d’autres symptômes associés, la mise en place éventuel de traitement en amont de la consultation, …

Votre vétérinaire réalisera par la suite un examen clinique général ainsi qu’un examen rapproché de l’oreille. Pour cela, il examinera l’oreille avec un instrument adapté afin de visualiser le contenu du conduit auditif externe (un otoscope ou un vidéo-otoscope). Un prélèvement du cérumen et un examen direct au microscope pourront être faits pendant la consultation.

Il peut être parfois nécessaire de tranquilliser ou d’anesthésier votre chien si une douleur est importante ou si l’examen du conduit auditif est difficile étant donné la présence d’une grande quantité de cérumen.

Dans des situations de chronicité, des examens complémentaires plus complexes peuvent vous être proposés (radiographies, scanner, prélèvements pour analyses bactériologiques ou histologiques, …).

Traitement des otites externes

La prise en charge thérapeutique dépend de la cause. Classiquement, un traitement médical est mis en place et associe un nettoyant et un produit traitant (antibiotiques, antifongiques et anti-inflammatoires). Les produits utilisés seront adaptés aux examens complémentaires réalisés et aux causes décelées.

Il peut être nécessaire de donner un traitement par voie générale: anti-inflammatoires, antalgiques ou antibiotiques.

Dans certains cas une intervention chirurgicale peut parfois vous être proposée: extraction d’un corps étranger ou d’une tumeur, d’un polype, correction du conduit auditif…

Les otites moyennes

Les otites moyennes sont moins fréquentes mais sont présentes dans environ 20% des otites externes d’évolution aiguë et surtout dans 80% des otites d’évolution chronique.

Signes cliniques

Les symptômes peuvent être identiques à ceux observés lors d’otite externe ; d’autres symptômes plus spécifiques d’une atteinte moyenne peuvent exister : apparition d’une surdité, tête penchée, douleur à l’ouverture de la gueule, sécheresse oculaire.

Causes des otites moyennes du chien

Les otites externes sont les principales causes d’otites moyennes ; et inversement les otites moyennes sont des causes de récidive d’otite externe.
Les otites moyennes sont le plus fréquemment infectieuses (bactéries surtout, levures moins fréquemment, …) ; les microbes au sein de l’oreille moyenne peuvent être différent des microbes de l’oreille externe.
Il peut y avoir ou avoir eu des corps étrangers (épillets notamment) qui perforent le tympan et facilite le développement d’otite moyenne. Des tumeurs de l’oreille moyenne existent également.

Diagnostic

La même démarche initiale évoquée précédemment sera mise en place. Les examens de la bulle tympanique via le scanner sont une pierre angulaire de la démarche. Il peut parfois vous être proposé de faire une paracentèse du tympan (ou myringotomie) consistant à faire une perforation du tympan pour réaliser des prélèvements au sein de la bulle tympanique et la nettoyer.

Traitement des otites moyennes

Lors de prise en charge médicale, un traitement local et souvent par voie générale vous sera proposé. Lors d’otite moyenne, lors d’évolution chronique, une démarche chirurgicale peut être envisageable et envisagée.

Les otites internes

  • Elles sont beaucoup plus rares. Dans cette situation, les symptômes neurologiques sont présents. Les signes cliniques les plus fréquemment rencontrés sont :
  • Des troubles de l’équilibre : tête penchée, animal qui tourne en rond, roulades en tonneau
  • Des mouvements oculaires : les yeux peuvent avoir des mouvements saccadés d’aller-retour horizontaux ou en rotation
  • Des anomalies de positionnements de paupière et d’ouverture de la pupille
  • La perte d’audition.

Les examens complémentaires pouvant vous être proposés pour explorer les otites internes sont des clichés de scanners, des examens par imagerie par résonance magnétique (IRM), des potentiels évoqués auditifs (pour explorer l’audition).

Conclusion

Bien que l’otite soit un motif de consultation fréquent, les causes, la localisation, l’évolution (aiguë/chronique) sont multiples et variées. Une démarche diagnostique rigoureuse doit être nécessaire pour traiter correctement et éviter les récidives. Des examens complémentaires, parfois sous tranquillisation ou anesthésie, pourront vous être proposés. Il est important de ne pas laisser évoluer une otite longtemps car la prise en charge sera plus délicate et le pronostic pourra être plus réservé. De plus, il est absolument nécessaire d’éviter toute auto-médication lors d’otite sur votre chien pour ne pas aggraver la situation: les otites sont suffisamment douloureuses pour essayer d’y remédier au plus vite.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question