Les tiques sont de petits insectes de la famille des acariens. Elles vivent une partie de leur cycle de vie au sol dans l’environnement extérieur et une autre partie sur des hôtes mammifères sur lesquelles elles se nourrissent. Elles s’accrochent en effet sur la peau et prélèvent du sang grâce à une partie de la tête, le rostre.
Les chiens font partie de leurs hôtes. Les tiques ne sont pas dangereuses en elles-mêmes mais elles peuvent être le vecteur de certaines maladies, qui elles peuvent s’avérer graves.
Modes de vie et contamination
Il existe différentes espèces de tiques. Les plus courantes sont Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus ou encore Ixodes ricinus.
Elles vivent le plus souvent dans les zones boisées ou dans les champs et herbes hautes. Leur répartition a cependant tendance à s’étendre ces dernières années et elles sont de plus en plus présentes dans les jardins, haies et broussailles. Elles pullulent généralement en automne et au printemps, mais elles peuvent être présentes également en hiver lorsque les températures restent tempérées.
Les chiens se contaminent à l’extérieur, dans les zones où les tiques se développent. Les chiens vivant à la campagne ou les chiens de chasse sont particulièrement exposés. Les autres chiens sont cependant également susceptibles d’attraper des tiques lors d’une simple promenade ou sortie dans le jardin.
Symptômes des tiques du chien
La présence de tiques n’est généralement pas grave en elle-même. Le principal problème est qu’elles peuvent transmettre des maladies, qui elles peuvent être sérieuses. Les maladies potentiellement transmises aux chiens sont la piroplasmose, la maladie de Lyme et l’ehrlichiose.
La piroplasmose (ou babésiose) est souvent assez connue par les propriétaires de chiens. Elle est due à un parasite microscopique appelé Babesia canis, transmis par les tiques porteuses. Le parasite contamine les globules rouges et provoque leur destruction. Les principaux symptômes sont donc un abattement important, une coloration anormale des urines (orange, rouge ou marron) et une forte fièvre. Ils apparaissent dans les 3 à 21 jours après la contamination.
La maladie de Lyme (ou borréliose) est de plus en plus connue car elle peut également toucher les hommes et d’autres animaux. Elle est due à une bactérie, Borrelia burgdorferi. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la contamination. Il s’agit le plus souvent de douleurs articulaires, localisées ou généralisées, associées à un abattement et de la fièvre. Cependant les symptômes sont quelquefois assez peu intenses pour passer inaperçus pendant longtemps.
L’ehrlichiose est également due à une bactérie : Ehrlichia canis le plus souvent. Les symptômes sont souvent assez proches de ceux de la piroplasmose : abattement, fièvre, coloration foncée des urines. D’autres peuvent être présents : saignements au niveau du nez, de la peau, boiteries, ou encore diarrhées ou vomissements.
Diagnostic des tiques du chien
Le diagnostic de ces maladies repose sur les signes cliniques en premier lieu. Si vous avez constaté la présence de tiques sur votre chien suite à une sorte, il est primordial d’en informer votre vétérinaire, cela pourra orienter son diagnostic. Toutefois, cela peut également être passé inaperçu.
Le mode de vie de votre animal sera en tous cas important à connaître pour votre vétérinaire. Des examens complémentaires, notamment des examens sanguins, sont généralement nécessaires pour confirmer le diagnostic et adapter le traitement.
Traitement des tiques du chien
Lorsque vous rentrez de promenade avec votre chien, n’hésitez pas à l’inspecter en le caressant partout ou en le brossant. Cela vous permettra de repérer d’éventuelles tiques. Si vous vous rendez compte qu’il en a attrapé, la première chose à faire est de les enlever. Cependant, surtout ne tentez pas de faire cela en tirant dessus, en mettant de l’alcool ou de l’éther, en la brûlant ou pire en l’écrasant. Non seulement ces méthodes ne sont pas efficaces pour enlever la totalité de la tique, mais en plus la tique peut réagir à ce type d’agressions par l’injection de salive ce qui augmente les risques de contamination si elle est porteuse de maladies.
Il existe des crochets spéciaux pour retirer les tiques facilement et en toute sécurité. Parlez-en avec votre vétérinaire. Ces crochets sont peu coûteux et il est toujours intéressant d’en avoir sur soi au cas où.
Il peut arriver que malgré les précautions, une partie de la tête de la tique reste sous la peau de l’animal. Sachez que contrairement à une idée assez répandue, la tique ne « repousse ». En revanche, cela peut provoquer une réaction inflammatoire locale, le plus souvent bénigne, nécessitant quelques soins locaux.
Si votre chien a attrapé des tiques, ou présente des symptômes anormaux quelques jours après une balade en forêt ou à la campagne, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire. Le plus souvent, le pronostic des maladies transmises par les tiques sera de meilleur lorsque le traitement est mis en place le plus tôt possible.
Prévention des tiques
La meilleure prévention contre les tiques consiste à administrer des traitements anti-parasitaires spécifiques régulièrement à votre animal. Il en existe sous plusieurs formes : pipettes, colliers, sprays. Soyez vigilent car les traitements anti-parasitaires les plus couramment utilisés ne sont pas tous efficaces contre les tiques. Parlez-en avec votre vétérinaire, il pourra vous conseiller le produit le plus adapté à votre chien et à son mode de vie.
Par ailleurs, il existe des vaccins contre la piroplasmose et contre la maladie de Lyme. Cela peut être intéressant si votre chien est particulièrement exposé aux tiques. Parlez-en également à votre vétérinaire afin de voir ensemble la meilleure conduite à tenir, et pouvoir continuer à sortir avec votre chien sans inquiétude.