Gastro-entérite chez le chien

Une gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse qui recouvre la paroi interne du tube digestif (intestin et/ou estomac). Elle se manifeste le plus souvent par des vomissements (gastrite), des diarrhées (entérite) ou les deux (gastro-entérite).

Généralement de bon pronostic, ces symptômes doivent cependant attirer votre attention car ils peuvent s’avérer graves dans certains cas. La première chose à faire si votre chien présente des vomissements ou des diarrhées est de le mettre à la diète : enlevez-lui tout accès à la nourriture pendant 24h, mais laissez-lui en revanche de l’eau à disposition. Puis contactez votre vétérinaire pour avoir un avis professionnel sur la nécessité de consulter ou non.

Causes de la gastro-entérite chez le chien

Une gastro-entérite peut avoir différentes causes :

  • Alimentaires : l’ingestion d’aliments avariés, contaminés, ou inadaptés au régime alimentaire des canidés (chiens nourris avec des restes d’alimentation humaine par exemple) peut provoquer une gastro-entérite.
  • Virales : rotavirus, coronavirus et parvovirus sont les plus fréquents. La parvovirose se manifeste par une forme aiguë ou sur et généralement grave de gastro-entérite hémorragique.
  • Parasitaires : les chiens sont souvent porteurs de parasites intestinaux. C’est la raison pour laquelle il faut les vermifuger régulièrement. Si cela n’est pas fait, ou en cas de contamination accidentelle massive, l’infestation parasitaire digestive peut entraîner vomissements et/ou diarrhées.
  • Toxiques : certaines substances toxiques ont une action irritante sur le tube digestif, tels que le chocolat, certaines plantes ou des détergents par exemple.
  • Bactériennes : la colonisation de l’intestin par certains types de bactéries, Escherichia Coli ou des salmonelles par exemple, est également à l’origine de gastro-entérites.
  • Tumorales: une infiltration de cellules cancéreuses au sein de la paroi digestive (lymphome par exemple) entraîne une inflammation digestive.
  • Immunitaires: il existe, chez le chien, des dérèglements du système immunitaire concernant la paroi du tube digestif. Il se produit un afflux important de globules blancs au sein de la paroi digestive à l’origine d’une inflammation chronique.

Certaines de ces causes sont associées à une évolution aigüe ou chronique.

Symptômes

D’autres symptômes que les vomissements et les diarrhées peuvent être présents en cas de gastro-entérites.
En premier lieu, le chien présente généralement une perte d’appétit associée, ainsi qu’un abattement et des douleur abdominales. Si cet état persiste, l’animal peut perdre du poids. Dans certains cas (causes bactériennes ou virales), une hyperthermie pourra également être présente.
La présence de sang peut être relevée dans les vomissements et/ou dans les selles lorsque la paroi du tube digestif est très irritée, ce qui peut être observé dans certaines gastro-entérites infectieuses ou toxiques. En cas de gastro-entérites d’origine parasitaire, la présence de vers peut être retrouvée dans les diarrhées, mais cela est loin d’être systématique.

Dans certains cas aigus et graves, ou en l’absence d’amélioration de l’état de l’animal, l’état général peut se dégrader. Une déshydratation peut être provoquée par la perte en eau due aux vomissements et aux diarrhées. La perte de poids peut être importante. A l’extrême, une insuffisance rénale et/ou hépatique peut se déclarer, engageant le pronostic vital de l’animal à plus ou moins long terme.

Diagnostic

Le vétérinaire commencera par effectuer un examen clinique de votre chien afin d’évaluer son état général et de vérifier la présence d’autres symptômes éventuels. Cela lui permettra de faire des hypothèses quant à l’origine de la gastro-entérite. Il est important que vous puissiez lui dire ce que votre chien a éventuellement pu consommer et à quel moment, quel est son régime alimentaire habituel, la date de sa dernière vermifugation, et les circonstances d’apparition des symptômes. Tous ces éléments l’aideront à poser son diagnostic.

Dans certains cas, il pourra proposer d’effectuer des examens complémentaires, de type radiographies (en cas de suspicion d’ingestion d’un corps étranger par exemple) ou analyses à partir de sang ou de selles, de type échographie abdominale, de type endoscopie digestive associée à des biopsies digestives.

Traitement de la gastro-entérite chez le chien

En l’absence de caractère de gravité ou d’urgence, le vétérinaire prescrira un traitement symptomatique : anti-diarrhéique, anti-vomitif, antispasmodiques, pansement intestinal. Le plus souvent, il prescrira également une diète de 24 heures minimum, en laissant toutefois toujours de l’eau à disposition. Un traitement antibiotique peut être nécessaire en cas d’origine bactérienne.
La reprise de l’alimentation pourra éventuellement nécessiter la prescription d’un régime spécifique, hyperdigestible par exemple, à poursuivre plus ou moins longtemps selon les situations.

Dans les cas où l’état de l’animal est jugé plus sérieux, le vétérinaire pourra avoir besoin de l’hospitaliser pour le réhydrater par perfusion et lui administrer les traitements médicamenteux sous forme injectable.
Dans les formes chroniques, les traitements mis en place peuvent durer plusieurs semaines; dans certains cas, seules des rémissions temporaires peuvent être obtenues

Prévention

Pour éviter le plus possible les problèmes digestifs, une des premières mesures de prévention est l’alimentation : une alimentation équilibrée de qualité permettra à son organisme et son tube digestif de mieux se défendre contre des risques infectieux notamment. Il convient également d’éviter tout changement brusque d’alimentation. Mieux vaut effectuer une transition en douceur pour lui laisser le temps de s’y adapter. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour qu’il vous recommande la nourriture la plus adaptée à votre chien.

Bien entendu, il faut également éviter que votre chien puisse manger des choses inadaptées, en lui interdisant par exemple l’accès aux poubelles, placards, produits ménagers, etc.
La vaccination régulière est également un moyen de prévention, vis-à-vis des risques de parvovirose notamment.
De même, la vermifugation régulière permet d’éviter les infestations parasitaires importantes.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question