Entropion chien

Entropion chez le chien

Par Vetissimo 5 à lire

Votre vétérinaire a diagnostiqué un entropion de la paupière sur votre chien. Mais de quoi s’agit-il ?

C’est un enroulement vers l’intérieur du bord libre de la paupière. Il peut concerner la paupière supérieure, la paupière inférieure, ou les deux. Il peut toucher un seul œil comme souvent les deux, de façon symétrique ou non.

L’entropion peut avoir plusieurs causes

  • La première, la plus fréquente, est une cause héréditaire. De nombreuses races sont prédisposées, parmi lesquelles le Shar Pei, le Chow-chow, le Terre-neuve, le Boxer… Il apparaît chez les jeunes chiens (parfois même dès l’ouverture des yeux !), en général avant l’âge de 1 an. Cela arrive lorsque la paupière est trop longue, trop flasque, trop épaisse ou lorsque l’œil est trop enfoncé dans l’orbite ;
  • L’entropion peut faire suite à un phénomène douloureux au niveau des yeux qui engendre une contraction très forte et continue des paupières, on parle d’entropion spasmodique ;
  • Toute plaie palpébrale mal cicatrisée ou entraînant une déformation des paupières peut également créer un entropion secondaire, il est dit cicatriciel ;
  • Enfin, on voit apparaître un entropion chez certains vieux chiens (race Cocker notamment) suite à un relâchement de la tonicité des paupières.
A lire aussi :  Tartre chez le chien

C’est grave docteur ?

L’enroulement de la paupière entraîne un contact direct de la peau, de ses cils et de ses poils sur l’œil. Ce frottement permanent est d’abord douloureux pour le chien, comme si une poussière était présente en permanence dans son œil. Le chien va cligner de l’œil plus souvent, voire parfois ne plus vouloir l’ouvrir tellement la douleur est importante, et avoir les yeux qui coulent abondamment.

Les dégâts engendrés par l’entropion sur l’œil peuvent être dramatiques, ils vont de la simple conjonctivite au redouté ulcère de la cornée. Cependant, l’importance des symptômes varie avec l’intensité de l’enroulement et sa localisation. Seul votre vétérinaire pourra vous dire si l’entropion de votre chien a causé des dégâts sur sa cornée et s’il doit être traité.

Quel(s) traitement(s) ?

Pour soigner l’entropion, l’hygiène oculaire reste primordiale. Il faudra prendre soin de nettoyer l’œil avec une solution adaptée et ce, tous les jours. Pensez également à nettoyer la peau dans l’angle interne car l’entropion entraîne souvent un larmoiement qui peut avoir tendance à macérer, surtout si votre chien a les poils longs. Les infections bactériennes secondaires peuvent nécessiter l’utilisation d’antibiotiques localement. Les ulcères doivent être diagnostiqués et traités avec la plus grande attention. Un suivi vétérinaire minutieux est souvent nécessaire.

A lire aussi :  Grossesse nerveuse chez la chienne

La chirurgie est le traitement de choix, c’est elle qui va traiter la cause de l’entropion. Elle consiste à enlever l’excès de peau sur la paupière et à la plaquer correctement sur l’œil. Différentes techniques existent ; c’est parce qu’il existe différents types d’entropion. Votre vétérinaire choisira la technique chirurgicale la mieux adaptée à votre chien. Il décidera également quand opérer votre chien. S’il s’agit d’un chiot et que l’entropion n’est pas trop marqué, on pourra attendre la fin de la croissance. Mais dans la majorité des cas, la réparation chirurgicale n’attend pas, et peut se faire même chez un très jeune animal. Plusieurs interventions chirurgicales, plus ou moins espacées dans le temps, peuvent parfois être nécessaires.

Une technique utilisant des fils d’éversion peut être proposée dans certains cas. Elle permet de différer la chirurgie ou de lever le spasme douloureux. C’est une solution temporaire, rarement définitive.

Moyens de prévention de l’entropion

La plupart des entropions étant liés génétique, une sélection rigoureuse des reproducteurs de la part de l’éleveur est nécessaire: les animaux qui ont présentés ce problème devraient être écartés de la reproduction afin de ne pas transmettre ce défaut à leur descendance. Malgré tout, il n’existe pas encore de test génétique fiable, il est donc tout à fait possible qu’au moment de l’achat votre chiot était indemne (certificat vétérinaire de bonne santé ne relevant aucun problème oculaire) et que l’entropion apparaisse au cours de sa croissance. Si son œil pleure ou devient rouge, il faut tout de suite consulter votre vétérinaire.

A lire aussi :  Maladie de Lyme chez le chien
Partager cet article
Ajouter un commentaire