La maladie des griffes du chat est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme, qui est responsable d’une lymphadénopathie bénigne chez l’homme.
Le chat en revanche ne présente en général pas de symptômes.
Quelle est l’origine de la maladie des griffes du chat ?Quelle est l’origine de la maladie des griffes du chat ?
Cette maladie est due à une bactérie, Bartonella henselae, dont le chat constitue le principal réservoir. Les animaux les plus porteurs sont en particulier les chats sauvages souvent infestés de puces, ainsi que les jeunes chats de moins d’un an.
En France, environ 15% des chats domestiques et 60% des chats errants sont porteurs de Bartonella henselae dans leur sang.
Comment se contamine le chat ?
La bactérie se transmet entre chats grâce aux puces. La puce ingère la bactérie Bartonella henselae au cours d’un repas sanguin, qu’elle excrète ensuite avec ses déjections dans le pelage du chat. Lorsque le chat se gratte, la bactérie pénètre dans son sang et l’infecte. La bactérie peut survivre plusieurs jours dans les déjections de puces.
L’infection du chat passe le plus souvent inaperçue.
Dans quelques cas on peut observer une anémie marquée avec hyperthermie pouvant persister plusieurs semaines. Lors d’atteinte plus sévère, on peut observer une forme cardiaque ou oculaire ; ces formes graves sont favorisées par un statut immunodéprimé du chat (co-infection par le virus de la leucose féline ou celui de l’immunodéficience féline).On parle de bartonellose féline lorsque le chat est atteint, à ne pas confondre avec l’ex-hémobartonellose féline, appelée désormais mycoplasmose féline, responsable de l’anémie infectieuse féline et transmise elle par des tiques.
Comment cette maladie se transmet-elle à l’homme ?
Quand le pelage du chat est contaminé par les déjections de puces porteuses de la bactérie, le chat contamine ses griffes, et dans une moindre mesure sa salive, lors du toilettage ou de grattage.
Le chat contamine l’homme par griffure, d’où le nom courant de la maladie, et probablement par la salive en cas de plaie cutanée favorisant la pénétration de la bactérie.Le rôle de la puce du chat dans la transmission à l’homme semble limité, ainsi 90% des cas humains sont liés à une transmission par un chat, les enfants étant les plus concernés.
Quels sont les symptômes de la maladie des griffes du chat ?
Il s’agit essentiellement d’une adénopathie d’apparition progressive, appelée également lympho-réticulose bénigne d’inoculation.
Après infection chez l’homme, on observe une réaction locale au point d’inoculation de la bactérie : rougeur et gonflement apparaissent, formant une vésicule comme une piqûre d’insecte non prurigineuse. Dans 90% des cas, cette lésion cicatrise en 3 jours environ, passant ainsi inaperçue.
Par la suite, après 2 à 3 semaines d’incubation, on observe des symptômes généraux : fièvre, fatigue, céphalées et gonflement du ganglion à proximité de la griffure, évoluant vers la suppuration dans 30% des cas.
Une guérison spontanée est fréquemment observée, d’où le nom d’adénopathie « bénigne ».
Des formes plus graves, quoique rares, peuvent être observées en particulier chez les personnes immunodéprimés (personnes infectées par le VIH notamment) :
- Syndrome oculo-glandulaire de Parinaud : il se manifeste par conjonctivite évoluant sur plusieurs semaines, associée à une adénopathie pré-auriculaire. C’est la complication la plus fréquente.
- Angiomatose bacillaire : il s’agit d’une atteinte vasculaire pseudo-tumorale se caractérisant par le développement de papules ou nodules cutanés violacés. Il existe des formes viscérales sur le foie ou la rate (la péliose hépatique est la plus connue).
- Complications prenant la forme d’encéphalite, endocardite ou neuro-rétinite.
Comment diagnostique-t-on cette maladie et quel traitement envisager chez l’homme ?
Le diagnostic est le plus souvent clinique et probabiliste, dans la mesure où l’on observe une adénopathie suite à une griffure de chat dans la même région corporelle.
En cas de doute, ou pour distinguer cette adénopathie d’autres plus classiques comme la rubéole, une sérologie ou une PCR pourront être réalisées.
La maladie des griffes du chat peut être traitée grâce à des antibiotiques ; en cas de forme typique bénigne aucun traitement n’est justifié du fait de la guérison spontanée.
Comment prévenir la maladie des griffes chez le chat ?
Cette maladie étant essentiellement liée au cycle entre la puce et le chat, il est essentiel de traiter régulièrement son chat contre les parasites externes à l’aide de produits efficaces.
Par ailleurs une hygiène classique des mains après contact avec un chat est nécessaire, complétée d’une désinfection en cas de griffure ou morsure.
Il n’est en aucun cas justifié de se séparer de son chat par mesure de précaution ; de même l’ablation des griffes n’a aucune utilité et est d’ailleurs interdite en France depuis 2004.