Chien prout

Flatulences chez le chien

Par Vetissimo 5 à lire

Un sujet qui prête à rire…. et pourtant ! Qui n’a jamais vécu la situation désagréable de voir son chien disparaître dans une autre pièce, en vous laissant gentiment vous asphyxier ?!? Les flatulences de vos chiens sont souvent un calvaire, mais d’où vient exactement cette odeur et existe-t-il une solution plus respirable ?

Que sont les flatulences chez le chien ?

Les flatulences sont les gaz formés de manière excessive, dans l’estomac et l’intestin, et qui sont expulsés par l’anus. C’est une manifestation très fréquente chez le chien, au grand désespoir de leur maître.

99% de ces gaz intestinaux sont inodores. Il s’agit de l’azote, l’oxygène, le gaz carbonique, l’hydrogène et le méthane. L’odeur nauséabonde des flatulences est, quant à elle, due essentiellement à la présence de dérivés sulfurés volatiles en faibles quantités.

Les gaz chez le chien se forment naturellement dans le tube digestif, suite à différents phénomènes :

  • l’air avalé par l’animal lorsqu’il mange ou boit, également lors du simple passage d’air dans le pharynx, surtout chez les races à face plate (brachycéphales),
  • les interactions au sein de l’organisme entre la salive, l’acidité de l’estomac, la nourriture…
  • la diffusion à partir du sang,
  • les fermentations bactériennes au niveau du colon.
A lire aussi :  Maladie de Lyme chez le chien

Les causes d’une production de gaz excessive

Les flatulences peuvent avoir différentes origines. Parmi celles-ci, un changement brutal d’alimentation, l’obésité, le vieillissement, la prise de vitamines ou minéraux, certains troubles de la digestion (pancréatite, entérite…).

L’alimentation entre en compte également. Certains aliments provoquent une production importante de gaz intestinaux. C’est le cas d’aliments riches en oligosaccharides (sucres) complexes non résorbables. Ces sucres ne pouvant pas être dégradés par les enzymes digestives: ils sont rapidement fermentés par les bactéries, qui produisent alors de grandes quantités de gaz.
On peut également citer les protéines riches en collagène, le lactose, certaines sources végétales (farine de soja, haricot, pois…), de nombreuses fibres telles que les pectines des pulpes de fruits, ou encore les épices utilisées dans l’alimentation humaine et se retrouvant en déchets de table…

Des mesures diététiques pour réduire les flatulences chez le chien

L’alimentation jouant un rôle important dans cet odorant processus, certaines mesures peuvent être prises afin de réduire la production de gaz :

  • Utiliser un aliment hyperdigestible de haute valeur biologique (pierre angulaire du traitement)
  • Effectuer une transition alimentaire progressive sur deux semaines,
  • Eviter les aliments humides (boîtes) contenant de la carraghénane (additif, E407, gélifiant puissant issu d’algue marine),
  • Eviter la supplémentation en vitamines et minéraux,
  • Eviter le lactose, les oignons, les épices,
  • Bannir les restes de table,
  • Changer de source de protéine (privilégier l’agneau),
  • Choisir le riz comme source d’hydrate de carbone
A lire aussi :  Diarrhée aiguë chez le chien

Des aides médicamenteuses

Il est possible d’utiliser certains médicaments utilisés en médecine humaine pour contrôler ces flatulences: charbon activé, siméthicone, … Votre vétérinaire vous aidera pour donner une dose adaptée.

Des astuces pour contrôler les flatulences chez le chien ?

Dans le cas où les flatulences n’ont pas d’origine pathologique, des petites astuces permettent de réduire leurs fréquences.

Pour limiter l’aérophagie, il convient de distribuer la ration quotidienne en plusieurs repas, et de limiter toute source d’excitation ou de compétition entre animaux lors des repas.
Pour favoriser l’élimination des gaz et la défécation, on peut promener le chien après les repas.
Enfin, on veillera au contrôle strict de l’alimentation, en évitant ou diminuant les aliments qui provoquent la formation de gaz nauséabonds (comme vu plus haut).

Vers une solution naturelle ?

Il existe des médicaments pour lutter contre les flatulences. Cependant leur utilisation est limitée dans le temps et on dispose de peu d’études scientifiques sur le sujet.

Depuis quelques temps, une plante américaine, le Yucca Schidigera, semble offrir une alternative naturelle aux propriétaires de chiens pétomanes. Cette plante doit ses propriétés à sa composition, riche en saponines et polyphénols. En effet, elle permettrait de modifier l’odeur des matières fécales et de réduire les flatulences. Commercialisée sous forme de spray, il suffit de vaporiser le produit sur les croquettes.

A lire aussi :  Intoxication au raisin chez le chien

Alors, finis les tabous ! Si Médor vous dresse les poils du nez, parlez-en à votre vétérinaire, des solutions existent !

Partager cet article
Ajouter un commentaire