Constipation chez le chien

La « constipation » est définie comme une évacuation peu fréquente et difficile de selles sèches et dures. Elle peut évoluer en « obstipation », lorsque l’animal est incapable d’éliminer des selles trop dures.

Le terme « ténesme » fait référence à un effort douloureux et inefficace lors de la défécation. Le terme « dyschézie » fait référence à une évacuation douloureuse ou difficile de selles provenant du rectum : la dyschézie se rencontre donc lors d’atteintes anales ou périanales et peut entraîner, dans un second temps, de la constipation voire de l’obstipation.

La dernière partie du tube digestif est constituée du côlon qui a un rôle de réabsorption d’eau et de minéraux ainsi qu’un rôle de stockage des selles. Les contractions coliques permettent de faire progresser les selles vers l’anus pour être évacuées. Ces contractions sont permises grâce à l’innervation du système nerveux autonome.

Lors de la défécation il se produit une contraction du côlon et une relaxation du sphincter anal : l’animal a son dos voussé, il contracte son diaphragme et ses muscles abdominaux afin d’augmenter la pression intra-abdominale.

Causes de la constipation

Plusieurs maladies peuvent être à l’origine de constipation chez le chien, c’est-à-dire à l’origine de selles sèches, dures et difficiles à éliminer. En effet, dès que le temps de résidence des selles dans le côlon augmente, la réabsorption d’eau est plus importante et les selles sont plus sèches.
Il existe :

  • Des dysfonctionnements neurologiques de la moelle épinière (malformation, syndrome queue de cheval, …) ou des nerfs périphériques à l’origine d’un défaut de contraction du côlon.
  • Une obstruction mécanique pouvant également empêcher la progression des selles dans le côlon. Elle peut être :
    • interne, liée à une occlusion partielle ou totale dans la lumière du tube digestif (corps étrangers comme des os, sténose, tumeur, polypes) ;
    • interne liée à une « poche » de stockage anormale au sein du colon ou du rectum (diverticule, hernie périnéale, …)
    • externe et entraîner une compression du côlon (atteinte prostatique chez le mâle, atteinte vaginale ou utérine chez la femelle, atteinte osseuse du bassin – fracture, tumeur, …).
  • Certaines maladies générales (insuffisance rénale, certaines tumeurs) à l’origine de déséquilibres hydriques (déshydratation) ou en minéraux (hypokaliémie, hypercalcémie).
  • Des déséquilibres hormonaux (hypothyroïdie,…), un état d’obésité ou l’inactivité qui sont des facteurs favorisants.
  • Des pathologies des tissus périanaux (abcès des glandes anales, fistules anales,…), dans les races à poils longs des poils souillés en région anale (faisant office de « bouchon ») ou de l’arthrose qui peuvent engendrer de la douleur associée à de la dyschézie et entraîner secondairement de la constipation.
  • Une alimentation pauvre en fibres ou riche en os ainsi qu’un apport réduit en eau.

Symptômes de la constipation

Lors de constipation chez le chien, l’animal se met en position pendant longtemps ou de façon répétée, et parvient à éliminer des selles dures et sèches. Parfois les selles peuvent être teintées de sang en nature ; un prolapsus anal (éversion de l’anus) peut parfois se produire.

Dans les cas les plus graves, aucune selle ne peut être éliminée.

En fonction de la cause sous-jacente, il est possible de mettre en évidence une distension de l’abdomen, une déshydratation, une faiblesse généralisée, une tuméfaction, des saignements en région périanale ou des troubles locomoteurs des postérieurs.

Diagnostic

Le diagnostic de constipation du chien et de la cause de cette dernière nécessite, dans un premier temps, un recueil précis de l’historique de l’animal (âge, race, antécédents pathologiques, traitements …).

Dans un second temps, un examen clinique minutieux est fondamental : l’examen des régions anales et périanales (relever de la queue, toucher rectal,…), la palpation abdominale ainsi qu’un examen neurologique et orthopédique complets sont indispensables. Dans certains cas, une sédation pourra être nécessaire afin d’examiner correctement votre animal.
En fonction des résultats de l’examen clinique, certains examens complémentaires pourront être réalisés :

  • Radiographie (abdominale, du bassin, de la colonne vertébrale)
  • Échographie abdominale
  • Scanner ou IRM de la moelle épinière
  • Bilans sanguins
  • Coloscopie

Traitement de la constipation chez le chien

La prise en charge va dépendre de la cause de la constipation de votre chien.

Lors de constipation sévère, il est parfois indispensable de réaliser un lavement colique sous anesthésie et de procéder à une réanimation de votre animal (réhydratation, gestion de la douleur, …) : ces lavements peuvent être répétés plusieurs fois par jour ou sur plusieurs jours consécutifs.

Une prise en charge médicale symptomatique peut suffire pour gérer une constipation passagère : pour cela, votre vétérinaire prescrira à votre animal des lubrifiants digestifs et/ou des laxatifs à administrer par voie orale ou intra-rectale.

Un changement alimentaire pour un régime riche en fibres peut parfois être indispensable.

Un traitement spécifique de la cause est recommandé : il peut être chirurgical, médical ou mixte. En voici quelques exemples :

  • Chirurgical : castration lors d’hyperplasie de la prostate, exérèse d’une tumeur intrarectale, correction de la hernie périnéale, réduction d’une fracture du bassin, …
  • Médical : complémentation hormonale lors d’hypothyroïdie, antibiothérapie lors d’abcès de la glande anale, tonte des poils de la région anale…
  • Médical +/- chirurgical : fistules anales, colectomie et alimentation adaptée lors de mégacôlon

Pronostic

Le pronostic est très variable selon la cause : le traitement est parfois définitif et permet de guérir l’animal mais, dans certains autres cas, la prise en charge ne permet pas de contrôler les symptômes de façon satisfaisante.

Conclusion

La mise en évidence de constipation de votre chien nécessite de consulter votre vétérinaire: ce dernier mettra en place une démarche diagnostique rigoureuse permettant de rechercher la cause de ces symptômes. Une prise en charge thérapeutique adaptée sera ainsi mis en place.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question