L’atopie ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à des allergies.
Il s’agit plus exactement d’une prédisposition à déclencher des réactions allergiques lors du contact avec des allergènes généralement inoffensifs pour les autres.
Ayant des bases génétiques, certaines races sont prédisposées à l’atopie : Golden retriever, Labrador, Boxer, West Highland White Terrier, Bull Terrier, Bouledogue français et anglais, Shar-pei entre autres.
Un chien atopique le restera toute sa vie. Il est possible de gérer la maladie de manière à repousser les rechutes et à les traiter rapidement pour éviter les complications. Cependant, cette maladie peut s’avérer assez contraignante.
Les causes de l’atopie chez le chien
La dermatite atopique est due à une réponse immunitaire exacerbée aux agents allergènes, même en quantité très faible. De plus, la peau joue normalement un rôle de barrière en empêchant les allergènes de franchir les couches superficielles. Chez les animaux atopiques, la barrière lipidique de la peau est de mauvaise qualité et est anormalement perméable aux allergènes et aux germes.
Ainsi, ces conditions favorisent les réactions allergiques chroniques avec des signes cliniques variés au niveau dermatologique. En général, les premières crises apparaissent chez les jeunes adultes, entre un et six ans, mais il arrive que cela puisse se déclarer chez des chiots ou chez des adultes plus âgés.
Les symptômes de la dermatite atopique
Les symptômes de l’atopie chez le chien peuvent être très différents d’un chien à l’autre et la dermatite atopique prendre des localisations variées. Le plus souvent, un des principaux symptômes est le prurit, c’est-à-dire une démangeaison intense: il se lèche, se mordille ou se gratte. La peau est également souvent rouge, avec éventuellement une perte de poils, des papules, voire des croûtes. Les localisations peuvent être variées : entre les doigts, dans les oreilles, sur le ventre ou encore sur la face. Plusieurs zones sont généralement atteintes au même moment.
La peau est souvent de mauvaise qualité et surinfectée par des bactéries ou des levures : elle est grasse, voire suintante, éventuellement malodorante. Elle peut être épaissie et se colorer en noir. Chez les animaux à poils blancs, le léchage se voit à la coloration marron des poils, au niveau des doigts notamment. Les poils sont souvent secs, cassants et rêches.
Il existe aussi des formes plus atypiques d’atopie : il peut n’y avoir que des otites à répétition, des lésions que sur la face (babines, pourtour des yeux…) ou les doigts par exemple, ce qui peut compliquer le diagnostic.
Le diagnostic de l’atopie
Le diagnostic repose avant tout sur les symptômes : la présence d’un ou plusieurs symptômes chez un chien appartenant à une race prédisposée est évocateur d’atopie. Souvent le diagnostic est renforcé par les rechutes fréquentes. Les symptômes répondent en général bien à certains traitements, corticoïdes notamment, mais rechutent sans autre traitement préventif associé.
La plupart du temps, des examens complémentaires sont nécessaires à la fois pour préciser le diagnostic et pour exclure d’autres causes :
- Prélèvements cutanés tels que raclages ou calques pour rechercher d’éventuels parasites, bactéries ou levures
- IDR (Intra-Dermo Réactions) : ce sont des tests d’allergies cutanés. Ils consistent à injecter de petites quantités d’allergènes sous la peau du chien et de mesurer au bout de quelques temps la taille de la zone rouge, celle-ci étant en rapport avec l’importance de la réaction allergique. Ces tests permettent de déceler à quoi l’animal est allergique, en vue d’une éradication de ces allergènes, voire d’une désensibilisation.
- Tests sanguins pour doser les anticorps spécifiques de certains allergènes. De même qu’avec les IDR, cela permet de déceler à quoi le chien est allergique.
Les allergènes les plus fréquents chez le chien sont la salive de puces, les acariens et les allergies alimentaires.
Les traitements de l’atopie
Le traitement de l’atopie du chien est souvent malheureusement compliqué. Il se fait souvent sur plusieurs plans, en plusieurs temps, et il varie en fonction des chiens. L’atopie ne se guérissant pas, le traitement vise surtout à éviter les rechutes ou en tous les cas à les espacer au maximum.
La première chose est de traiter les éventuelles surinfections de la peau. Cela peut se faire par des traitements oraux antibiotiques et/ou antifongiques. Un traitement de plusieurs semaines est souvent nécessaire. Des traitements locaux peuvent aussi être prescrits : shampooings ou lotions antiseptiques, produits à mettre dans les oreilles ou sur la peau.
En pleine crise, il est aussi important de calmer la réaction allergique responsable des symptômes. Les corticoïdes sont souvent utilisés. Cependant l’administration trop fréquente ou régulière de corticoïdes n’est pas sans effets secondaires et mieux vaut les éviter ou au moins espacer les prises lorsque cela est possible. Il est nécessaire de refaire le point régulièrement avec votre vétérinaire et éviter l’automédication avec ce type de produits.
D’autres traitements dit immunomodulateurs existent, permettant de réduire la réaction allergique. Souvent plus onéreux, ils ont beaucoup moins d’effets secondaires que les corticoïdes. Les traitements antihistaminiques peuvent quelquefois s’avérer efficaces également.
Enfin, il existe des méthodes de désensibilisation, afin de réduire la réaction allergique de l’organisme qui s’avèrent d’autant plus efficaces que l’origine est bien identifiée. Cependant, une désensibilisation ne peut se faire que pour un ou quelques allergènes à la fois et doit durer plusieurs mois.
La prévention de l’atopie
La prévention vise surtout à réduire au maximum les expositions aux allergènes et de restaurer une barrière cutanée efficace pour les repousser. Ces méthodes préventives sont souvent la partie la plus contraignante du traitement.
- Les traitements antipuces sont indispensables. Ils sont à administrer tous les mois de l’année en général pour une prévention efficace. Le traitement de l’environnement contre les puces et les acariens peut également être utile.
- L’alimentation joue souvent un rôle important dans le déclenchement des crises. Il existe des aliments hypoallergéniques spécifiques. Ces aliments sont à administrer exclusivement et scrupuleusement. Toute entorse au régime peut être une source d’allergènes et donc de rechutes.
- Des traitements permettent d’améliorer la capacité de la peau à lutter contre les allergènes : shampoings, lotions, compléments alimentaires notamment. Prenez en tous les cas conseil auprès de votre vétérinaire. Il saura vous conseiller et vous guider pour trouver le meilleur équilibre pour votre chien.
Lors d’atopie chez votre chien, la prévention est indispensable afin d’éviter les crises sévères de dermatite. Elle paraît souvent difficile à respecter au début mais devient vite une habitude et un mode de vie. Certains chiens ne font alors plus que de rares rechutes, voire plus aucune.