Un abcès est une accumulation plus ou moins importante de pus, pouvant se former dans n’importe quel tissu de l’organisme. Le pus est un liquide blanc ou jaunâtre, le plus souvent malodorant, résultant de la dégradation de bactéries, de globules blancs et de cellules mortes.
Les blessures superficielles sont fréquentes chez les chiens et la plupart cicatrisent naturellement en quelques jours. Cependant, certaines peuvent s’infecter et aboutir à la formation d’un abcès. Différentes causes et localisations sont possibles.
Traités suffisamment tôt, les abcès peuvent généralement être guéris avec un traitement adapté. Cependant, non traités, ils peuvent dégénérer et provoquer une septicémie. Il est donc important de savoir les déceler, les reconnaître et de consulter votre vétérinaire le plus tôt possible.
Aspect et causes des abcès
Un abcès se présente sous la forme d’une grosseur, souvent molle, chaude et rouge. Une petite plaie peut être présente à la surface, zone par laquelle le pus peut parfois s’écouler lorsque l’abcès perce spontanément.
Différentes causes et localisations sont possibles. Les plus fréquentes chez le chien sont :
- Les abcès superficiels
Présents sous la peau, souvent causés par des plaies telles que des morsures ou griffures, ou par la pénétration d’un corps étranger de type épillets par exemple. - Les abcès profonds
Non détectables à la surface de la peau du chien. Ils peuvent se former suite à la migration de corps étrangers plus profondément dans le corps, ou lors de la dissémination sanguine de bactéries qui se localisent dans un organe. - Les abcès des glandes anales
Ils sont assez fréquents chez le chien. Ces glandes sont situées de part et d’autre de l’anus. Elles produisent un liquide épais et malodorant. Il peut arriver qu’elles s’infectent et qu’un abcès se forme. - Les abcès dentaires
Également assez fréquents, notamment chez les chiens âgés, dont les dents sont en mauvais état (tartre, gingivite, etc.). Une prolifération bactérienne importante au niveau des racines dentaires peut aboutir à la formation d’un abcès.
Symptômes des abcès
Le plus souvent, les abcès sont douloureux. Le premier symptôme est donc généralement la douleur, dont la manifestation dépend de la localisation.
- Les abcès superficiels
Au niveau de la peau, ils sont généralement visibles, ou palpables lorsque l’on caresse le chien. La présence de poils collés par un écoulement de pus ou de sang est possible mais pas systématique si l’abcès est encore fermé. Ils peuvent passer inaperçus dans certains pelages épais. Le chien peut cependant manifester des réactions de douleur lorsqu’on le caresse à cet endroit, ou boiter si l’abcès se localise au niveau d’une patte. - Les abcès causés par les épillets
Se localisent notamment souvent au niveau des coussinets et entre les doigts. - En cas d’abcès profonds
Les abcès ne sont pas palpables à la surface de la peau. Les symptômes sont alors beaucoup moins spécifiques. Ils peuvent se limiter à une douleur diffuse, de la fièvre, un abattement et une baisse de l’appétit. - Les abcès des glandes anales
Ils se manifestent par une douleur dans la zone anale lorsque le chien va à la selle, par un léchage, voire par le signe du traîneau : le chien se traîne l’arrière-train sur le sol. Les abcès dentaires se manifestent souvent par une douleur lors de la mastication, des difficultés à manger, une mauvaise haleine, voire la présence de pus ou de sang dans la gueule.
Diagnostic
La présence d’une masse sur votre animal doit vous amener à contacter votre vétérinaire. Il sera le plus à même de différencier un abcès d’un autre type de masse, et de vous indiquer la marche à suivre.
Le diagnostic repose d’abord sur un examen clinique détaillé et un examen de la masse. Lorsqu’il a un doute, le vétérinaire pourra effectuer une ponction de la masse à l’aide d’une seringue, pour confirmer la présence de pus ou non.
D’autres examens peuvent lui être nécessaires, lors d’abcès profonds par exemple : radiographies, échographies par exemple. Dans certains cas, le vétérinaire pourra proposer un prélèvement avec mise en culture en laboratoire afin d’identifier les bactéries présentes et le traitement antibiotique le mieux adapté.
Traitement et prévention des abcès chez le chien
Si l’abcès n’est pas trop important et que l’état général de l’animal est bon, un traitement médicamenteux antibiotique peut suffire à faire disparaître l’abcès. Si besoin, un traitement anti-inflammatoire ou antalgique peut également être prescrit.
Dans certains cas, le traitement nécessitera une intervention chirurgicale. Il s’agira alors d’inciser l’abcès afin de le vider et de désinfecter la cavité, ou alors de l’enlever afin d’éviter de contaminer les tissus environnants.Dans le cas d’abcès profonds, le traitement pourra de même être uniquement médicamenteux, ou chirurgical. Dans ce cas, le traitement chirurgical vise plutôt à enlever l’abcès entier en évitant que le pus ne puisse contaminer les tissus environnants.
Si vous observez une petite plaie peu profonde sur votre chien, vous pouvez toujours désinfecter avec un produit de type Bétadine®, chlorhexidine ou Dakin® (évitez l’alcool). Si vous avez un doute sur la plaie, que la zone vous paraît gonflée, voire que votre animal présente une fièvre ou un abattement, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Plus une plaie est soignée correctement et précocement, moins il y a de risques de complications.