Gastro-entérite chez le chat

La gastro-entérite est une affection fréquente chez nos animaux de compagnie. Elle correspond à une inflammation de la muqueuse recouvrant la paroi interne du tube digestif. Le terme de gastro-entérite signifie une atteinte à la fois de l’estomac (gastrite) et de l’intestin (entérite), avec généralement des vomissements et de la diarrhée.

Les chats sont souvent assez sensibles aux troubles digestifs. Une gastro-entérite est généralement de bon pronostic, mais il est important de ne pas prendre ces symptômes à la légère car ils peuvent avoir des causes diverses et peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités.

Causes de la gastro-entérite chez le chat

Une gastro-entérite peut avoir différentes causes :

  • Alimentaires : les chats sont notamment sensibles aux changements alimentaires. Ainsi, un changement brusque d’alimentation peut provoquer une gastro-entérite chez certains. De plus, les chats ayant accès à l’extérieur peuvent chasser des petits animaux, tels que des rongeurs ou des oiseaux. L’ingestion de ces proies peut également être source de perturbations digestives, de même que l’ingestion d’aliments inadaptés à leur régime.
    L’alimentation humaine par exemple n’est pas adaptée à leur tube digestif, de même que le lait, contrairement à une idée reçue tenace consistant à penser que les chats boivent du lait. Non seulement les chats adultes n’ont plus besoin de lait une fois leur croissance terminée, mais leur tube digestif n’est pas conçu pour digérer le lait d’une autre espèce animale, en l’occurrence la vache.
  • Infectieuses : certains virus sont responsables de gastro-entérites chez le chat. La panleucopénie féline, ou typhus, est une forme particulièrement aiguë et grave de gastro-entérite chez le chat. Elle est devenue rare grâce à la vaccination, mais elle reste présente, chez les animaux non vaccinés ou dans les collectivités par exemple. Des gastro-entérites d’origine bactérienne sont possibles même si elles sont peu fréquentes   chez les chats. Elles peuvent être dues à Escherichia Coli ou à des salmonelles notamment.
  • Parasitaires : les chats sont souvent porteurs de parasites intestinaux, notamment lorsqu’ils ont accès à l’extérieur et chassent. L’infestation parasitaire peut fragiliser le tube digestif.
  • Toxiques : des substances toxiques peuvent avoir une action irritante sur le tube digestif, certaines plantes ou détergents par exemple.
  • Métaboliques : certaines maladies peuvent entraîner des symptômes de gastro-entérite, telles que l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique ou la pancréatite par exemple.

Symptômes de la gastro-entérite chez le chat

Les principaux symptômes d’une gastro-entérite sont les vomissements et les diarrhées. Selon la cause, d’autres symptômes peuvent être présents.
D’autres symptômes généraux sont souvent associés : une perte d’appétit, ainsi qu’un abattement et des douleurs abdominales. Au bout de quelques jours, une perte de poids peut apparaître. Une hyperthermie peut être présente dans certains cas, notamment lorsque l’origine est virale.

Si les symptômes sont très importants ou qu’ils durent, l’état général de l’animal peut se dégrader : il commence alors à être déshydraté, la perte de poids et l’abattement peuvent s’accentuer, engageant le pronostic vital de l’animal à plus ou moins long terme.

Lorsque le tube digestif est très irrité, du sang peut être présent dans les vomissements et dans les diarrhées. Cela arrive notamment en cas de gastro-entérites infectieuses ou toxiques.

Diagnostic

Le vétérinaire commencera par recueillir un maximum d’informations sur les circonstances d’apparition des symptômes de votre chat et son mode de vie. Il est important que vous puissiez lui dire ce qu’il a pu ingérer, son régime alimentaire habituel, son mode de vie, la fréquence des traitements antiparasitaires et son régime alimentaire habituel.

Il effectuera ensuite un examen clinique complet de votre chat afin d’évaluer son état général et de vérifier la présence d’autres symptômes éventuels. Cela lui permettra de faire des hypothèses quant à l’origine de la gastro-entérite et d’en évaluer la gravité.

S’il suspecte quelque chose de plus grave qu’une simple gastro-entérite, le vétérinaire pourra proposer d’effectuer des examens complémentaires, de type radiographies (en cas de suspicion d’ingestion d’un corps étranger par exemple), analyses sanguines ou encore analyses de selles.

Traitement et pronostic

En l’absence de caractère de gravité ou d’urgence, le traitement est le plus souvent un traitement symptomatique : anti-diarrhéique, anti-vomitif, antispasmodiques, pansement intestinal. Il s’agit de faire en sorte dans une premier temps que les symptômes s’arrêtent, dans la mesure où l’état du chat peut s’aggraver s’ils durent.

Le vétérinaire pourra recommander une courte diète, bien que celle-ci ne doive généralement pas durer trop longtemps chez le chat. La reprise de l’alimentation pourra se faire avec l’introduction d’un aliment spécifique hyperdigestible. Dans tous les cas, l’eau doit être laissée à disposition et à volonté.

Selon l’origine de la gastro-entérite, un traitement spécifique pourra également être prescrit : traitement antibiotique ou antiparasitaire par exemple.

La plupart du temps, une gastro-entérite simple et traitée suffisamment tôt est de bon pronostic. Un traitement adapté permet de guérir le chat en quelques jours. Dans les cas où l’état de l’animal est jugé plus sérieux, le vétérinaire pourra avoir besoin de l’hospitaliser pour le réhydrater par perfusion et lui administrer les traitements médicamenteux sous forme injectable.

Prévention de la gastro-entérite chez le chat

Plusieurs facteurs de prévention permettent au tube digestif de mieux se défendre contre les gastro-entérites et autres troubles digestifs. Le premier est l’alimentation : une alimentation équilibrée et de qualité renforce la bonne santé de l’animal.

Il est important d’éviter tout changement brusque d’alimentation, surtout chez les chats dont le tube digestif est souvent assez délicat. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour qu’il vous recommande la nourriture la mieux adaptée à votre chat. Évitez également de donner du lait à votre chat. S’il s’agit d’un chaton non sevré, des laits adaptés existent.

Les traitements antiparasitaires préventifs sont également importants. Un chat doit en effet être vermifugé régulièrement, et traité contre les puces qui sont vecteurs de transmission de vers.

Enfin, la vaccination régulière est un moyen de prévention, vis-à-vis des risques de panleucopénie notamment.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question