Brûlures chez le chien

Les chiens, comme les humains, peuvent être sujets aux brûlures. Elles sont le plus souvent provoquées par une source de chaleur, mais pas seulement. Des produits chimiques, un courant électrique, le froid, des radiations ou encore des frottements peuvent causer des plaies de brûlures.
La gravité de la brûlure est fonction de divers éléments, notamment l’étendue, la cause, la profondeur. Ce type de plaies est en tous les cas très souvent douloureux. Une consultation chez un vétérinaire est recommandée afin d’évaluer les dégâts et prodiguer les soins adéquats.

 

Différents types de brûlures chez le chien

Les brûlures sont généralement différenciées selon leur profondeur. On distingue :

  • Les brûlures au premier degré : seul l’épiderme, la couche superficielle de la peau, est touchée. Elles se manifestent principalement par une rougeur et une sensibilité au toucher, mais la peau reste intacte.
  • Les brûlures au second degré : elles sont caractérisées par l’apparition d’une ampoule et une douleur plus intense. En plus de l’épiderme, la couche profonde de la peau appelée derme, est partiellement touchée.
  • Les brûlures au troisième degré sont les plus graves : épiderme et derme sont détruits, voire éventuellement les tissus sous-jacents (tissus conjonctifs et muscles). La zone touchée est alors blanche, voire brune ou noire, et souvent très douloureuse.

Un autre critère d’évaluation de la gravité d’une brûlure chez le chien est son étendue. En plus de la douleur, les brûlures peuvent alors engendrer des œdèmes, une nécrose cutanée, des infections et ces risques seront d’autant plus présents que la sévérité et l’étendue seront importantes.

Conduite à tenir

Si votre chien s’est brûlé, la première chose à faire est de refroidir la zone brûlée sous l’eau le plus rapidement possible. Le mieux est de mettre le chien dans la douche et de laisser l’eau froide couler sur la zone en question pendant 10 minutes. De plus, empêchez votre chien de lécher ou de gratter la plaie, cela pourrait aggraver les dégâts.
Ne mettez pas de glace directement en contact avec la peau, cela peut également entraîner des brûlures. Ne mettez pas non plus de produits ou crèmes.
En cas d’exposition à un produit chimique ou à un courant électrique, faîtes attention à vous protéger et à mettre votre chien à l’abri avant de le toucher ou de le mouiller.

Traitement des brûlures

En cas de brûlure de votre chien, contactez votre vétérinaire, lui seul pourra voir votre animal en consultation et vous indiquer la marche à suivre. Cela est d’autant plus important que certaines brûlures peuvent se compliquer d’infections ou de nécroses si elles ne sont pas traitées correctement.
Si la brûlure n’est pas grave et pas trop étendue, des soins locaux peuvent suffire.
Si la gravité et/ou l’étendue sont plus sérieuses, votre vétérinaire pourra prescrire en plus des soins locaux un traitement par voie générale (antalgiques, antibiotiques), voire une hospitalisation pour mettre le chien sous perfusion. En effet, des brûlures étendues provoquent une perte de fluides importante, qu’il faut compenser par une réhydratation intraveineuse. Dans certains cas, le vétérinaire effectuera un suivi de certaines analyses sanguines en complément.
Dans certains cas graves, un traitement chirurgical pourra être nécessaire pour enlever les tissus lésés, et éventuellement utiliser une greffe de peau pour la cicatrisation.

Prévention des brûlures

La meilleure prévention reste d’être vigilant au risque de brûlures de votre chien comme vous le seriez avec un enfant. Par exemple : gardez votre chien à l’extérieur de la cuisine lorsque vous cuisinez, éloignez-le du barbecue lorsqu’il est chaud, gardez-le à distance des produits chimiques et des câbles électriques, appliquez lui un produit sur les coussinets avant de l’amener sur la neige.

Commentaires

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demandez à un expert!

Poser Une Question